CQFD : Janvier 2018

CQFD - Ce Qu'il Fallait Démonter

Janvier, le premier mois de l’année (Loutrage, le site qui vous apprend des choses !), le moment parfait pour démasquer les faibles d’esprit. C’est simple, c’est ceux qui le 02 décident, comme tous leurs amis demeurés, d’avoir de bonnes résolutions pour l’année à venir. Pourquoi le 02 et pas le 01 vous dites-vous ? C’est simple, le premier, ils passent la journée la tête dans les chiottes, ou, dans le meilleur des cas, la tête dans le cul, et pas forcément le leur d’ailleurs.

Bref, autant être clair : ils ne sont pas en état de partager cette décision ô combien importante avec le reste du monde dans les conditions adéquates. Eh oui, car, bien entendu, il faut absolument que Soph1€, St3ph, et tous les autres qui ont trouvé particulièrement original de mettre un chiffre ou un symbole dans leur pseudo, sachent que tu as décidé d’arrêter de manger épicé cette année, car après t’as vraiment trop mal au cul… sinon, comment ces gens que tu ne rencontreras sûrement jamais pourraient-ils survivre en se sachant tenus à l’écart de ta si palpitante vie. Heureusement Fessebouc, Instacrade, et autres Truiteur sont là. Vive le progrès \o/

Hum hum, je m’égare. En fait, ce que je voulais dire, c’est que janvier est le moment parfait pour essayer de nouvelles choses, et c’est ce que nous allons faire avec CQFD – Ce Qu’il Fallait Démonter. Ce sera un petit bilan non-exhaustif des sorties du mois qui nous auront tapé dans l’oeil, ou nous auront donné envie de nous les retirer avec une cuillère. Et c’est là que le lien avec mon ouverture se fait comme par magie. Eh oui, car par chance, il se trouve que beaucoup d’éditeurs semblent être adeptes de ce que j’y décris, et occupés qu’ils sont à partager leurs conneries résolutions, ils n’ont guère de temps à consacrer à leur boulot, à savoir sortir des jeux vidéos.

Du coup, c’est l’occasion idéale pour tester cette nouvelle rubrique, puisque le peu de sorties permet de faire ce long prélude et de prendre la température (… OK, alors pour ceux qui sont entrain de retirer leur froc, je précise que c’était juste une façon de parler ), aussi bien du coté des lecteurs, que des rédacteurs. Le but premier est en effet de faire de cet endroit le lieu où on peut venir balancer son porc jeu de merde, venir cracher un petit mollard sur un développeur ou un éditeur indélicat, voire exposer au grand jour un joyau méconnu qui se retrouve enseveli sous l’amas constant de bouses déversé sur Steam, par exemple.

 

Eh voila, c’est le moment de se lancer. Comme je vous l’ai dis, ce mois de janvier ne m’a pas spécialement marqué, mais j’ai quand même quelques petites choses qui ont attiré mon attention.

C’est le cas par exemple de Digimon Story : Cyber Sleuth Hacker’s Memory. Je n’y jouerai sûrement jamais, mais voir le mot Digimon, ça me donne l’impression d’être de retour en fin des années 90 / début des années 2000, à l’époque où je n’avais pas encore de cheveux blancs et une âme plus pure… Bon OK, peut-être pas pure, mais un peu moins crade quand même. Et ça me fait aussi penser d’éviter de me mettre sur le chemin de Nintendo ; au final, tout ceux qui ont voulus tenir tête aux Pokemons ont finis sous son rouleau compresseur. Soit ils ont disparu, soit ils survivent à peine. Et c’est là que se pose une question existentielle (ou pas…) : combien de temps reste-t-il à vivre aux yo-kai ?

Il faut croire qu’ils se sont donnés le mot en ce mois de janvier car, là encore, me revoilà en plein 90’s avec Street Fighter V : Arcade Edition. Que de temps passé sur les Street Alpha Plus Oméga Supra Giga Complète Edition. C’est donc la seconde version de ce cinquième épisode, et je pense que le moment est venu de prendre les paris : alors, plus ou moins que le précédent ? Pour la précision, le précédent en avait eu quatre. En toute logique, on peut s’attendre à voir encore trois autres versions pointer le bout de leur nez.

Si vous voulez du frais, il y a également The Inpatient sur PS4. Non, ce n’est pas un jeu qui nous narre l’histoire d’un mec qui déteste les files d’attente, mais bien un (une ? on s’en fout ? ) préquel à Until Dawn, exclue PS4 sympathique qui, bien qu’étant dans la même veine que les « œuvres  » de David Cage, avait eu le bon goût de ne pas oublier d’être avant tout bel et bien un jeu. On était là devant un bon vieux slasher, avec sa bande d’ados un peu (bon OK, vous pouvez remplacer par « complètement  » ) cons, qui se retrouvent dans un endroit isolé. Bien entendu, ceux qui auront le malheur de vouloir jouer à touche-pipi passeront un sale quart d’heure.

Ce nouveau jeu se déroule donc 60 ans avant, et permet d’en apprendre davantage sur ce qui a mené à ces événements. Enfin, en tout cas, c’est ce qu’il semblerait, car ce nouveau jeu est non seulement une exclu PS4, mais aussi une exclu VR, donc je ne peux pas vous en dire plus. Mais si, vous savez, la VR, ce truc que vous vous mettez sur la tronche, qui vous donne l’air d’un con, et qui permet à ceux qui répètent depuis des décennies que les jeux vidéo isolent les gens et les éloignent de la réalité de hurler de manière hystérique : « Vous voyez, je vous l’avais bien dis que ça arriverait ! Ils se mettent complètement à l’écart du monde réel, et quand ils enlèveront cet objet satanique de leur tête ils ne feront plus la différence entre le bien et le mal ! Ils vont nous tuer, on va tous crever !!!  » .

Voila, c’est ça, ce truc qui tourne avec un ordi de la NASA. Mais là, sur PS4… oui, Sony est persuadé d’arriver à faire pareil avec sa console… Hey ! C’est bon, arrêtez de vous marrer… Non mais sérieusement, arrêtez, c’est pas cool pour eux ; là ça devient méchant. Vous ne pensez pas que depuis qu’ils ont sorti ça, et la quantité de trucs bidons qu’ils ont pondu dessus, ils ne se sont pas rendus compte qu’ils s’étaient un peu emballés ? Puis bon, ils en ont vendu plus de deux millions quand même. Eh oui, c’est le chiffre officiel début décembre 2017. Voilà de quoi redonner espoir à tous ceux qui ont un truc qui ne sert à rien dans leur grenier ; avec un peu de volonté, vous aussi vous trouverez un pigeon acheteur.

Si vous aussi, tout comme Akira Toryiama, vous avez du mal à passer à autre chose, n’oubliez pas non plus la sortie du prochain jeu DBZ : Dragon Ball FighterZ, l’œuvre des gars (… eh ouais, je continue à utiliser la règle qui dit que le masculin l’emporte ; je suis trop un rebelle, même pas peur de me faire agresser par un groupe de femme seins nus qui me jetteront leurs tampons usagés au visage !) de Arc System Works (Guilty Gear, ça vous dit quelque chose ? ), un jeu de combat en 2D qui a bien entendu déjà son lot de persos annoncé en DLC… Monde de merde.

Si pour vous, plus c’est gros mieux c’est (hummm, gourmande va ! Oups, là en revanche j’ai utilisé le féminin ; je vais vraiment finir par me foutre dans la merde… ,) vous aurez bien entendu un œil sur Monster Hunter World, prévu pour la next gen mais également sur PC. Au cas où vous avez loupé l’info, sachez que si vous voulez mettre la main sur cette dernière version, il vous faudra attendre l’automne prochain. Personnellement, mis à part une occasion en or, je dois bien avouer que ne me jetterais pas dessus. Là, vous vous attendez bien sûr à ce que je sorte un truc genre « Pas besoin de leurs épées géantes, je n’ai rien à compenser moi, et si vous me croyez pas demandez à votre mère ! « , eh bah non, je ne le ferais pas… même si vous pourrez quand même demander à votre sœur de vous le confirmer ! Hahaha.. Ha… Désolé…

Marcheur : Oh bordel, quelle idée de merde cet article. On va pouvoir sortir tout ce qui nous sort par la tête de manière mensuelle ? Pourquoi c’est pas quotidien ? Non franchement, avec le nombre de rumeurs / jeux / polémiques / autres conneries qui animent la scène vidéoludique comme si on se trouvait dans une putain de téléréalité, couvrir l’actualité mensuelle en un seul article, c’est complètement con. Mais j’aime l’idée, donc je m’y immisce en essayant d’être conquis… Constructif ? Concis ? Ouais, en essayant d’être concis, c’est à dire ne pas trop en dire.

Ce début d’année est marqué par une chose : la fuite de l’API de Microsoft, et donc de tous leurs plans et leurs « surprises  » qui a tout simplement volé en éclat, parce que des connards (… je les remercie) du site ResetEra, le nouveau Neogaf, ont fait gentiment fuiter pas mal de choses. Et ces fuites, si on peut trouver dommageable le fait que l’effet surprise des E3 à venir ait pris une bombe nucléaire dans l’aile, tend à rassurer sur ce que l’on pouvait espérer de Big M. Oui, la Xbox One X et le Xbox Game Pass étaient un message d’une fin de transition, avec désormais un rebond d’activité du Microsoft éditeur. Qu’est-ce qu’il y avait donc d’intéressant à lire dans cette fuite ? Oh rien, juste la reprise du projet Scalebound par Kamiya et une nouvelle équipe qui bosse uniquement pour Microsoft

… Hum, ça c’était surtout un joli fantasme, à la limite du psychotique. Non, pas de Scalebound, mais je vais vous raconter une histoire : c’est l’histoire d’une voiture qui roule à l’horizon et qui finit par piler devant un magicien / archer / guerrier qui shoot dans un poulet pour gagner un prix spécial. Je traduis : Fable revient, développé par le second studio des mecs qui ont fait Forza Horizon. Oui. Oui, il y aura probablement des courses de carrosses dans le prochain Fable. Plus sérieusement, l’équipe n’a pas grand chose à voir avec les demi-dieux qui font les Forza Horizon, vu qu’il y a des vétérans de chez Lionhead, Rockstar, Kojima Productions, et autres qui bossent sur un projet Fable qui doit en être à ses débuts de full production. Alors ce n’est ni pour cette année, ni probablement pour l’année prochaine, mais Fable, c’est en route, et c’est entre de bonnes mains.

Ensuite, on apprend qu’un Forza Horizon 4 sortira en cette fin d’année (WOAW ! SURPRENANT !), qu’un Halo qui n’est pas Halo 6 est en développement et qu’il devrait y avoir beaucoup de joueurs connectés en simultané (un clone de PUBG ?), que la licence Perfect Dark serait de retour, ainsi que d’autres choses moins probables mais que je garde de côté pour vérifier des signes ici et là. Ah, et je dis ici, juste comme ça, que le studio Armature (les gars derrière Recore) est au travail sur un jeu qu’il n’a pas révélé. Toutefois, vu que l’actrice qui a fait la motion capture de l’héroïne de Recore s’est remise au boulot, que le studio recrute pour un jeu sous Unreal Engine 4 (soit le moteur utilisé par presque tous les studios de Microsoft), et que ces cons ont fait leaker un artwork inédit montrant l’héroïne de Recore et deux corebots dans un environnement au style artistique proche (bien qu’inédit par rapport au premier opus), on se dit qu’en fait… Ouais, ils ne sont pas discrets ces cons.

Je profite de cette occasion pour parler de choses spéculatives, parce que si je vous parlais de mon activité ludique actuelle, vous chialeriez d’ennui. Je veux dire, ça sent carrément la naphtaline ; le truc le plus neuf que j’ai touché dernièrement, c’est Prey, parce que je veux refaire une partie sur One. Pour le reste, je passe mon temps sur Fable 2, Fable Anniversary, et Fallout New Vegas. Oui-oui, l’annonce de Fable par Playground m’a lancé dans une furie Fable. Sinon, vous n’avez pas appris la nouvelle ?

Big M, conscient qu’ils ne vendront jamais beaucoup d’exemplaires de leurs exclusivités, parce que… bah c’est comme ça (la Xbox n’est pas une machine qui a beaucoup vécu sur ses exclues et c’est resté), au lieu de jeter l’éponge, donne accès à tous les jeux Microsoft à venir en souscrivant à l’abonnement Xbox Game Pass, et ce dès le jour de leur sortie. Les mecs viennent de nous faire une Netflix en douce, et peu de monde à calculé ce que cela veut dire ; ça veut dire que les ventes moyennes des jeux Microsoft seront amorties par l’abonnement, et aussi qu’on pourra voir davantage de jeux risqués sortir sur Xbox, histoire d’attirer du monde vers l’abonnement. L’idée est couillue. J’approuve.

Sinon bah… bah j’attends Ashen, putain, mais j’attends aussi Kingdom Come : Deliverance. Ça arrive, mais c’est lent. Je suis aussi en train de me ronger la main pour qu’elle évite de commander Monster Hunter : World, parce que – c’est inavouable – je possédais une PSP et j’ai passé 1 000 heures sur Monster Hunter : Freedom et Freedom Unite. Je n’ai pas honte. Mais aujourd’hui, je n’ai plus le temps de passer 1 000 heures sur deux jeux, donc Monster Hunter : World, bien que mon cœur ait bien battu durant la bêta, ça se passera sans moi pour des raisons de santé.

Ah… j’ai joué à Metal Gear Survive. Vous pouvez prendre cette phrase pour une blague. C’est de la merde.

Mon mot de la fin ? Achetez Blade Runner 2049 en février. Je compte sur vous.

Andariel : « Insères-toi entre Marcheur et moi, coquinou  » , qu’il a dit. Je ne sais pas pourquoi, mais je me sens un peu mal à l’aise ici. C’est une chouette rubrique et j’encourage ce bon vieux Flofrost à l’entretenir, je ne dis pas, mais c’est assez perturbant de voir autant de zizis à la fois… Ahem, alors, une fois n’est pas coutume, je vais faire court : Janvier, c’est bien pour se prendre du Nutella chez Intermarché et les pains (dans la tronche) qui vont avec, mais c’est nul côté jeux vidéos. Les éditeurs / développeurs croient que les portefeuilles des gens ont du mal à récupérer après les dégâts des fêtes de fin d’année, du coup c’est une zone morte niveau sorties. Ils doivent s’imaginer qu’on gère notre budget aussi maladroitement qu’eux ou qu’on n’a pas encore découvert l’invention de l’épargne…

Donc, pas grand chose à se mettre sous la dent dans les contrées désertiques des jeux PC. Mais n’ayez crainte, War Boys Loutrons ! Immortan Andy, dans son infinie omniscience, vous apporte enfin de l’eau, plein d’eau en fait, pour étancher votre soif dans cet aride janvier (ouf, enfin une référence que Toupi va saisir) ! En un mot : Subnautica. Bon, OK, encore cinq mots de plus : la semaine prochaine sur Loutrage. Ouais Flo, je fais du hype pour mes articles dans les tiens. Ça t’apprendra à laisser l’invitation ouverte à des parasites sans-gêne comme moi…       

Toupilitou : Force violette ! … Tiens, y’a de la lumière. Un événement particulier ? …Flofrost qui écrit son deuxième article en deux ans, Andy qui fait des ricochets avec les balles de sa sulfateuse dans l’eau tout en me vannant sur mon inculture, Marcheur qui parle de Scalebound, Fable, Forza Horizon, Halo ; ah non, finalement, tout est normal. Juste un mot pour rebondir sur le propos de Flofrost vis-à-vis de Street Fighter de la Whatever Edition : bordel, Capcom, tes jeux de baston avec les persos en DLC, tu peux te les carrer bien profondément là où tu sais. Ahem. Pour le reste, je ne vais pas m’étendre pendant des plombes. Je me contenterai juste de vous jeter quelques chiffres au visage :

Depuis le 1er janvier de cette nouvelle année, 682 jeux ont fait leur apparition sur Steam, ce qui nous amène avec un catalogue comprenant (… hors DLC) 19 471 jeux. Bon courage au taré qui souhaitera chroniquer toutes ces sorties, mais ce sera sans moi.

J’ai malgré tout tenté de voir rapidement s’il y avait quelque chose qui sortait du lot, et finalement, ça m’a filé une telle barre au crâne que j’ai ingéré tout un tas de substances hallucinogènes pour que ça passe. Nan, vraiment, mon backlog a largement meilleure mine que ce festival d’étrons. A la limite, j’ai bien vu un RPG indé du nom de Multi-Quest qui m’a interpellé, alors qu’il est injustement passé inaperçu fin décembre 2017, en loosedé juste avant le 31. I just can’t fucking wait to play that shit ! Trêve de sarcasmes faciles, je souhaite malgré tout bonne chance aux prochaines sorties, et si vous en voyez qui valent le coup, n’hésitez pas à nous les signaler !

 

A propos de l'auteur : flofrost

Avatar

J'ai l'air méchant comme ça, mais ce n'est qu'une impression. En vrai je suis pire !

7 Commentaires sur “CQFD : Janvier 2018”

  1. Avatar Toupilitou dit :

    Cette chronique promet d’être un sacré foutoir mensuel, mais ça me plait plutôt bien :lol:

  2. Avatar Marcheur dit :

    En fin d’année ça risque d’être n’importe quoi vu toutes les sorties ^^

  3. Avatar Andariel dit :

    Tiens, Avernum 3 est sorti ce jour-même et je le classerais dans l’un rares sorties notables du mois. Du coup, ça vaut bien que je fasse le déplacement pour une piqûre de rappel.

    En fait, c’est le remake d’un remake d’une série relativement phare, Exile, d’un des plus vieux studios (indé) de RPG encore existants. Un seul type, Jeff Vogel, est aux commandes et ce mec est pour moi un dev exemplaire que je respecte énormément (il tient d’ailleurs un blog où ses interventions sont aussi rafraîchissantes qu’édifiantes). Le studio a l’un des modèles économiques les plus purs que je connaisse (pas de préco, pas de DLC, pas de DRM, pas de marketing, remboursement sans questions/conditions si jeu acheté du site web…).

    Je compte pas y jouer faute de temps mais si je me base sur ses autres productions et la constance légendaire du studio, ça va être un RPG old school à la présentation trés cheap mais bien narré, addictif et copieux. Si la couverture ne vous rebute pas trop, je recommande juste par principe.

    http://www.avernum.com/avernum3/index.html

  4. Avatar Toupilitou dit :

    Ça c’est le genre de jeu à n’approcher que si tu as une petite centaine d’heures à tuer ; je passe mon tour ^^

  5. Avatar flofrost dit :

    Même pas besoin d’attendre si longtemps. Vu que Marcheur a eu la bonne idée de parler aussi des rumeurs et autres news du mois, vous le sentez venir le gros bordel à l’approche de l’E3 ? Je sens qu’on va bien se marrer ^^

    Je compte sur vous pour apporter votre pierre à l’édifice, et gardez en aussi de coté pour le moment ou une vraie grosse bouse se pointera, on en aura besoin pour une bonne vieille lapidation. Le jour ou on viendra tous donner un petit coup de pompe à un jeu pendant qu’il est entrain de pleurer en rampant au sol, je crois que je risque d’en chialer…

    Je savais même pas que tu allais participer ami démon, j’en suis tout ému…

    Allez hop, faut fêter ça, on fait péter le sacrifice humain ! Ou de loutre, ça le fait aussi le sacrifice de loutre ^^

  6. Avatar Marcheur dit :

    Flofrost : imagine à l’E3 de Microsoft il n’y a que Forza Horizon 4 et Perfect Dark de neuf :p la volée de tomates dans la gueule ^^

    Mais ouais à l’approche de L’E3 ça sera déjà super drôle :p

  7. Avatar DAlth dit :

    Un jeu tentant pour moi, mais ces petits sprites quasiment interchangeables d’une série à l’autre…pfff…c’est usant à la longue. Ok je suis plutôt souple en la matière, mais non, ce n’est pas parce que c’est petit que c’est forcément mignon. :lol:


Connectez-vous pour laisser un commentaire

Groupe Steam

Derniers commentaires

  • 24 avril 2018, 16 h 03 min par Toupilitou
  • 21 avril 2018, 17 h 26 min par Marcheur
  • 18 avril 2018, 10 h 00 min par Gelukpa
  • 17 avril 2018, 12 h 22 min par Toupilitou
  • 16 avril 2018, 10 h 04 min par Marcheur
Aller à la barre d’outils