La violence et sa polémique dans les jeux vidéo

Tous les articles publiés sur Loutrage
Répondre
Marcheur
Loutre Obscure

13 févr. 2018, 16:48

Extrait de l'article   Lire l'article complet

Alors que le débat perdure et que les autres médias s’en lavent à raison les mains, la violence dans le jeu vidéo reste encore un problème moral d’ordre mondial, mais aussi et surtout un problème bien franco-français. La littérature nous a pourtant abreuvé de récits guerriers en tous genres, décrit des massacres avec force détails, et répandu telles les feuilles en automne des tragédies toujours plus cradingues et psychologiquement insoutenables (… Oedipus Rex te saluant). Le cinéma, n’en parlons même pas. Le jeu vidéo, lui, il le fait, mais ça râle quand même beaucoup, voire, ça fait de la diffamation ...
Flofrost
Loutre Garou

13 févr. 2018, 16:48

Un jour faudra qu’on m’explique ce que les gens ont contre la violence, c’est sympa et ça défoule. Bon après c’est vrai que c’est uniquement dans le cas ou on se trouve du bon coté de l’arme, mais on va pas chipoter pour si peu :p
Blague à part, je pense que ce problème de compréhension sera seulement réglé avec le temps malheureusement, car on est en face de personnes qui la plupart du temps parlent de quelque chose qu’ils ne connaissent pas, et le pire, c’est que quand on leur fait remarquer, ils en sont fier et le revendique même. Faire avancer un débat dans ces conditions c’est pas compliqué, c’est juste impossible, alors faut attendre que certaines générations disparaissent (pas « définitivement » juste des médias, que leur parole perde du poids, même si dans le cas de certains le coté définitif ne me déplairait pas spécialement, mais ça c’est parce que je joue au JV, ça m’a rendu méchant et sans coeur ^^ ), comme ce fut le cas pour la littérature, avec la SF ou la Fantaisy qui ne méritait pas d’être considérés comme tel, on peut aussi citer le rock, le rap et je pense que tout le monde trouvera un truc à rajouter à la liste.
Bref, on a pas le choix, on va devoir attendre l’extinction des dinosaures pour pouvoir, non pas tous être d’accord, et ne plus être dérangé par la violence dans les JV, mais juste pour pouvoir en débattre intelligemment avec des gens sachant au moins un peu de quoi ils parlent.
Marcheur
Loutre Obscure

13 févr. 2018, 16:49

Bah en fait c’est tout le problème d’écrire un article là dessus, y a en même temps de vrais arguments pour chaque partis (avec preuves scientifiques à l’appui d’ailleurs) mais en même temps pas assez d’esprit éduqué ou simplement suffisamment ouvert à ce débat.
Donc tout ce que j’écris dans l’article me paraît tomber à plat dès qu’on se heurte aux personnes qui ne veulent tout simplement rien entendre quelque soit le parti. Juste que je trouve dommage d’attendre que les dinosaures disparaissent alors qu’on pourrait leur faire rentrer quelques concepts de le crâne à l’aide de pied de biche. Enfin merde quoi :p
J'ai su que ce monde était tragi-comique dès que j'ai appris que Two Worlds III était en développement
Toupilitou
Loutre Primale

Messages récupérés de l'ancien système de commentaires
Aristoxène d'Agônie: J’ai trouvé frappant que tu cites en exemple de jeu vidéo dans lesquels la violence
n’est pas « pensée » Fallout 3 et Tomb Raider. Ce sont précisément les deux jeux ( Fallout NV
pour ma part, n’ayant pas le 3 )qui m’ont le plus dérangé à ce sujet ces dernières années.

C’est un fan de Doom qui parle ! Mais dans Doom le choc violence est totalement absorbée par
la nature des ennemis ( des démons « naturellement » mauvais ) et par l’esthétique volontairement
nanardesque.

Je ne crois qu’il soit nécessaire de s’apesantir sur le cas du reboot de Tomb Raider. J’ai lu
des dizaines de personnes exprimant leur surprise quand au paradoxe d’une Lara Croft présentée
comme une survivante en souffrance dans les 20 premières minutes du jeu pour se transformer deux
minutes plus tard en serial killer. Ce qui choque dans TB c’est précisément la narration : on
nous fait croire à un jeu « réaliste », « survivaliste », sentimental presque, et on se retrouve
quasiment face à un shooter en arène. Là c’est vraiment violent.

Fallout NV m’a parfois dégoûté pour une toute autre raison : l’univers justifie la violence du
jeu. Fallout 1 et 2 étaient des jeux violents aussi, et cela passait très bien. Mais dans le 3 ou
dans NV il y a un problème inhérent aux jeux Bethesda : l’activation forcée des quêtes. C’est un
problème depuis Oblivion, on va discuter avec quelqu’un et cela active une quête, qu’on le veuille
ou non ( je m’étais retrouvé à suivre les sombrages dans une première partie de Skyrim alors que
j’étais juste venu leur passer le bonjour pour savoir ce qu’ils avaient à dire ). Pire : on peut
choisir de suivre une quête sans s’attendre à ce que cela nous conduise à perpétrer un massacre
que l’on n’a jamais voulu. Une fois la quête activée on ne peut plus vraiment faire machine
arrière à moins de la laisser en suspend ou d’abattre son commanditaire ( ce que l’on ne souhaite
pas non plus forcément ).

Mais il y a des jeux extrêmement violents qui ne sont pas moralement dérangeant ( au sens où l’on
se sent moralement coupable de quelque chose ). Je pense à Sanitarium par exemple. Mais il y a
plein d’autres cas.
Tout objectif flou amène à une connerie précise.
Marcheur
Loutre Obscure

Après l’activation de la quête n’est pas non plus là pour te forcer à perpétrer des actes violents non plus. Si c’est bel et bien un travers dans New Vegas et que l’activation de la quête est déjà une carotte que l’on te tend, on est pas contraint de faire la quête, alors que dans un jeu Bethesda on est contraint de se battre, l’alternative la plus efficace étant la furtivité mais là aucune chance de résoudre plus de 90% des quêtes (statistique random activée ^^).
Le problème avec Bethesda et j’y pense aussi, Dragon Age 2 qui a vraiment cette maladie, c’est qu’on ne peut même pas considérer l’alternative, dans un jeu bethesda on peut encore fuir, mais là tu es dans l’arène à massacrer des hommes / créatures sans aucun choix.
Il faudrait alors pouvoir annuler la quête en cours. Ou tout simplement revoir la structure de ces jeux, comme on ne peut pas trop en vouloir à New Vegas de supporter les défauts du trois (moins de deux ans de développement…)
J'ai su que ce monde était tragi-comique dès que j'ai appris que Two Worlds III était en développement
Toupilitou
Loutre Primale

13 févr. 2018, 16:50

Messages récupérés de l'ancien système de commentaires
Aristoxène d'Agônie: Oui, tu as tout à fait raison, on peut toujours ne pas faire la quête.
Mais on ne peut pas non plus la refuser arrivé à un moment où cela commence
à « craindre », dire au commanditaire : « non ça je ne peux pas, j’abandonne ».
La quête reste en suspend, techniquement parlant.

Je pense précisément à la quête de vengeance de Cassidy. Je m’étais attaché
au personnage et je ne pensais que cela conduirait mon personnage à faire
un massacre à la Crimson Caravan. Il était possible de laisser la quête en rade,
mais j’aurais préféré qu’il puisse y avoir des alternatives.

L’auteur du blog CRPG Addict explique mieux que moi mon sentiment à ce sujet,
particulièrement dans ce passage :

» Now, I made this one up, of course, but there are plenty of quests that you
» literally cannot avoid, and the only way to get them off your list is to
» do something horrible. [Spoilers follow.] Perhaps the worst is in Solitude,
» where you almost immediately get a miscellaneous quest to « Talk to
» Jaree-Ra about possible employment. » Say three words to him, and you’re
» locked into a quest to put out the fire in a lighthouse, run a ship full
» of innocent people aground, and loot the wreckage. Even though a nearby
» guard talks about wanting to arrest Jaree-Ra, you can’t talk to him about
» it. You can’t kill Jaree-Ra. There’s no way out of it except to ignore the
» quest in your quest list, which is really hard. I’m not the only one who
» has that problem, right? Right?

L’article au complet est ici :
https://crpgaddict.blogspot.fr/2012/01/ ... kyrim.html

N’ayant pas joué à DA2 je ne connaissais pas ce problème.
Marcheur
Loutre Obscure

Tout ça c’est un problème de game design, couplé à un manque de conscience de ce que signifie normalement le terme « jeu de rôle ». Les développeurs sont plus dans une optique de bac à sable avec pleins de contenu mais peu d’alternatives dans les objectifs. Bah le problème que le gars décrit dans Skyrim, c’est la même chose dans DA 2, voire pire, c’est la même dans DAI mais c’était un peu mieux équilibré.
L’ennui c’est que la plupart des joueurs s’en foutent et n’en font pas ou plus mention, donc logiquement les développeurs suivent cette façon de voir les choses, d’ailleurs, je pense que le sous « faux » genre du Action-RPG découle de ce manque de conscience, avant on faisait du RPG ou du Hack’n’slash qui avaient deux visions très différentes, maintenant le Action-RPG essaye de les rapprocher, alors que ça n’est pas du tout la même école, et c’est bien gonflant comme il faut.
Mais le fait d’en parler me donne envie d’explorer un peu plus le sujet, mais bon, j’ai déjà écrit un truc sur la violence, un truc sur le RPG et un truc sur le Hack’n’Slash, faut que je trouve un nouvel angle d’attaque !
En tout cas merci pour tes commentaires qui sont toujours très pertinents !
Toupilitou
Loutre Primale

« Mais le fait d’en parler me donne envie d’explorer un peu plus le sujet, mais bon, j’ai déjà écrit un truc sur la violence, un truc sur le RPG et un truc sur le Hack’n’Slash, faut que je trouve un nouvel angle d’attaque ! »
==> Le game design ? ^^
Marcheur
Loutre Obscure

Un tout petit peu vague comme sujet :p Après je pourrais faire des sujets comme « le jeu vidéo » là je serais sûr de jamais être hors sujet :p
Flofrost
Loutre Garou

13 févr. 2018, 16:51

« Un tout petit peu vague comme sujet »
Raisons de plus pour surfer dessus !
Désolé…
Toupilitou
Loutre Primale

13 févr. 2018, 16:51

J’ai presque envie de dire que je suis au bout du rouleau (… l’a mis du temps à venir celui-là ^^)

Elle est où la sortie Flo ? :lol:
Répondre
  • Informations