Retour sur... Fallout New Vegas

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Marcheur
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#1

13 juin 2018, 10:00

Extrait de l'article   Lire l'article complet

Revenir sur Fallout New Vegas, c’est quelque chose de plutôt plaisant je dois dire. Je peux même affirmer qu’entre deux attentes de jeux « current gen  » , c’est un plaisir que je ne me refuse pas. J’ai donc sauté sur l’occasion pour me refaire les extensions de ce titre, qui ont d’ailleurs des réputations assez variables. Comme je suis du genre à retourner les jeux des années après les avoir faits, j’ai pu profiter de ces contenus avec un certain regard, et si le sentiment qui domine est la déception, il reste qu’il y a parmi ces quatre contenus des ...
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Aleph
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#2

13 juin 2018, 11:36

Ah... Un autre adorateur de Dead Money. KoTOR II, Alpha BROtocol, Dead Money... Manque plus que Mask of the Betrayer et je me fais homosexuel et je te demande en épousailles. : :shock:

Un mot sur ton post-scriptum tout de même, nothing is sacred, pose tes paluches sur Descent to Undermountain. :twisted:
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AbounI
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#3

13 juin 2018, 12:37

Attends Al', Y'a du Avelonne dans ce UnderMountain? La vache!
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#4

13 juin 2018, 13:25

Aleph a écrit :
13 juin 2018, 11:36
Ah... Un autre adorateur de Dead Money. KoTOR II, Alpha BROtocol, Dead Money... Manque plus que Mask of the Betrayer et je me fais homosexuel et je te demande en épousailles. : :shock:

Un mot sur ton post-scriptum tout de même, nothing is sacred, pose tes paluches sur Descent to Undermountain. :twisted:
Mask of Betrayer c'est prévu à plus ou moins long terme :D par contre désolé mais je ne suis pas homosexuel, désolé, seul Avellone pourrait test :lol:
Cela dit, j'ai déjà pu tâter de Descent to Undermountain, et comment dire... pour moi ça n'est pas vraiment un jeu 100% Avellone si tu vois ce que je veux dire :mrgreen:
J'ai su que ce monde était tragi-comique dès que j'ai appris que Two Worlds III était en développement
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#5

13 juin 2018, 18:46

AbounI a écrit :
13 juin 2018, 12:37
Attends Al', Y'a du Avelonne dans ce UnderMountain? La vache!
Héhé, hé oui ! C'est vraiment du gâchis ce jeu, y avait du potentiel. Enfin.... Je dis ça.... J'suis jamais allé bien loin... C'que le bousin glitche. :ugeek: Mais je m'amuse pas mal là en regardant quelques vidéos de gameplay de retrouver Arundel/narrateur d'Icewind Dale déclamer le texte introductif. C'est le genre de choses qui me donnerait presque envie de lui redonner une chance, ou si la sanité me reprend, de rejouer à Icewind Dale. :D
Oh, et aussi, ils ont réutilisé une musique d'Undermountain dans Baldur's Gate.
Marcheur a écrit :
13 juin 2018, 13:25
Aleph a écrit :
13 juin 2018, 11:36
Ah... Un autre adorateur de Dead Money. KoTOR II, Alpha BROtocol, Dead Money... Manque plus que Mask of the Betrayer et je me fais homosexuel et je te demande en épousailles. : :shock:

Un mot sur ton post-scriptum tout de même, nothing is sacred, pose tes paluches sur Descent to Undermountain. :twisted:
Mask of Betrayer c'est prévu à plus ou moins long terme :D par contre désolé mais je ne suis pas homosexuel, désolé, seul Avellone pourrait test :lol:
Cela dit, j'ai déjà pu tâter de Descent to Undermountain, et comment dire... pour moi ça n'est pas vraiment un jeu 100% Avellone si tu vois ce que je veux dire :mrgreen:
Qu'attends-tu au moins pour démarrer un culte secret? :lol:

Pfeuh, c'te déviation du sujet initial. Pour revenir sur le sujet présent, j'ai aimé chaque DLC de F:NV. Chacun pour des raisons différentes, Honest Hearts n'avait pas le meilleur quest-design mais parlait beaucoup à ma fibre d'explorationfag. Dead Money brille par son écriture, et possède une prémisse passionnante, mais est vraiment tiré par le bas par ce machin qu'on appelle GameBryo. Ce dernier point est malheureusement vrai pour tout F:NV, je trouve que quelque chose se perd dans un Fallout à la première personne. Je ne sais pas l'expliquer. Enfin dans le lot celui que j'ai le moins aimé c'est Old World Blues, ces sacs à PVs, ces lore-dumps... Du pur Pillows of Tagada avant l'heure, sans saccharine.
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#6

13 juin 2018, 18:51

@Aleph : le culte de Marcheur pour Avelonne n'est plus à démontrer et est loin d'être caché (... je devrais d'ailleurs créer un tag juste pour lui ^^). Et encore, t'as pas vu la photo de sa piaule avec l'autel, la photo, et la bougie :lol:
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#7

13 juin 2018, 18:56

Serait-ce à lui qu'on doit cet hommage subtil et enchanteur?

Image

Héhé, Marcheur, Josh Sawyer est de loin le meilleur game-designer d'Obsidian. :twisted:
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#8

13 juin 2018, 19:33

Aleph a écrit :
13 juin 2018, 18:56
Serait-ce à lui qu'on doit cet hommage subtil et enchanteur?

Image

Héhé, Marcheur, Josh Sawyer est de loin le meilleur game-designer d'Obsidian. :twisted:
Non ce n'est pas de moi :lol: mais montage de qualitay, Avellone est vraiment le plus beau 8-)
Oui c'est pour ça que Josh Sawyer est responsable de système de jeu chiant comme la mort de Pillars 8-)

PS : On est d'accord, Avellone c'est uniquement l'écriture :lol:
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#9

13 juin 2018, 20:27

Si on se limite aux RPG occidentaux, oui, probablement.
Sinon, y'a largement meilleur que lui dans le domaine de l'écriture dans des jeux vidéo.
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#10

13 juin 2018, 20:28

cabfe a écrit :
13 juin 2018, 20:27
Si on se limite aux RPG occidentaux, oui, probablement.
Sinon, y'a largement meilleur que lui dans le domaine de l'écriture dans des jeux vidéo.
Qui donc mon bon ami? Réfléchis bien à la réponse, pendant que je vais chercher mes ... ustensiles. :twisted:
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#11

13 juin 2018, 20:42

Aleph a écrit :
13 juin 2018, 20:28
cabfe a écrit :
13 juin 2018, 20:27
Si on se limite aux RPG occidentaux, oui, probablement.
Sinon, y'a largement meilleur que lui dans le domaine de l'écriture dans des jeux vidéo.
Qui donc mon bon ami? Réfléchis bien à la réponse, pendant que je vais chercher mes ... ustensiles. :twisted:
Si je dois créer un autel, ce serait pour Nakazawa Takumi.
Richesse, complexité, maîtrise...
Avelonne, c'est un amateur à côté.
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#12

13 juin 2018, 21:12

cabfe a écrit :
13 juin 2018, 20:42
Aleph a écrit :
13 juin 2018, 20:28
cabfe a écrit :
13 juin 2018, 20:27
Si on se limite aux RPG occidentaux, oui, probablement.
Sinon, y'a largement meilleur que lui dans le domaine de l'écriture dans des jeux vidéo.
Qui donc mon bon ami? Réfléchis bien à la réponse, pendant que je vais chercher mes ... ustensiles. :twisted:
Si je dois créer un autel, ce serait pour Nakazawa Takumi.
Richesse, complexité, maîtrise...
Avelonne, c'est un amateur à côté.
Merci Cabfe, j'en prends note. Après une recherche rapide sur wikipédia, je vois que le type s'est spécialisé dans le domaine des visual novels, domaine qui m'est - je l'admets - totalement étranger. Je vais me laisser tenter, quand j'aurai un peu éclusé mon backlog : je pensais commencer tout bêtement par la série infinity (Never - Ever - Remember). A moins que tu aies une autre suggestion?

Ceci étant dit, je trouve un peu injuste de comparer Avellone à un auteur spécialisé - semble-t-il - dans les visual novels. Les deux genres ne répondent pas du tout aux mêmes critères, Avellone en plus de concevoir le scénario, les personnages doit aussi intégrer cet ensemble dans un système RP. Il n'est pas un simple conteur, l'histoire évolue selon des règles, un système. Avec intrication. C'est un travail entièrement différent à mon avis.
Planescape : Torment en est un exemple flagrant, et une parfaite réussite de ce côté. La confrontation avec Ravel, celle avec les entités de TNO, Dak'Kon et même toutes ces choses extrêmement bien cachées que l'on découvre qu'à condition de skill-checks et de réflexion personnelle (Xachariah vient tout de suite à l'esprit, ou même le labyrinthe Lady of Pain)... C'est un ensemble si cohérent. Ce qui fait de Chris Avellone le meilleur "écrivain" dans le domaine. En terme d'écriture, seul Mask of the Betrayer le dépasse à mon avis (mais là il faut rendre hommage à Ziets). KoTOR 2 s'en rapproche par moment, en dépit de quelques ratés (je pense à Disciple); puis le jeu est moins bien construit, avec quelques balourdises (désolé @Marcheur ;) ). Et je vais m'arrêter là sinon je vais sombrer dans le name-dropping, et tout le monde s'en cogne. :mrgreen:

J'attends de voir les travaux de M. Nakazawa Takumi.
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#13

13 juin 2018, 21:25

Aleph a écrit :
13 juin 2018, 21:12
cabfe a écrit :
13 juin 2018, 20:42
Aleph a écrit :
13 juin 2018, 20:28


Qui donc mon bon ami? Réfléchis bien à la réponse, pendant que je vais chercher mes ... ustensiles. :twisted:
Si je dois créer un autel, ce serait pour Nakazawa Takumi.
Richesse, complexité, maîtrise...
Avelonne, c'est un amateur à côté.
Merci Cabfe, j'en prends note. Après une recherche rapide sur wikipédia, je vois que le type s'est spécialisé dans le domaine des visual novels, domaine qui m'est - je l'admets - totalement étranger. Je vais me laisser tenter, quand j'aurai un peu éclusé mon backlog : je pensais commencer tout bêtement par la série infinity (Never - Ever - Remember). A moins que tu aies une autre suggestion?

Ceci étant dit, je trouve un peu injuste de comparer Avellone à un auteur spécialisé - semble-t-il - dans les visual novels. Les deux genres ne répondent pas du tout aux mêmes critères, Avellone en plus de concevoir le scénario, les personnages doit aussi intégrer cet ensemble dans un système RP. Il n'est pas un simple conteur, l'histoire évolue selon des règles, un système. Avec intrication. C'est un travail entièrement différent à mon avis.
Planescape : Torment en est un exemple flagrant, et une parfaite réussite de ce côté. La confrontation avec Ravel, celle avec les entités de TNO, Dak'Kon et même toutes ces choses extrêmement bien cachées que l'on découvre qu'à condition de skill-checks et de réflexion personnelle (Xachariah vient tout de suite à l'esprit, ou même le labyrinthe Lady of Pain)... C'est un ensemble si cohérent. Ce qui fait de Chris Avellone le meilleur "écrivain" dans le domaine. En terme d'écriture, seul Mask of the Betrayer le dépasse à mon avis (mais là il faut rendre hommage à Ziets). KoTOR 2 s'en rapproche par moment, en dépit de quelques ratés (je pense à Disciple); puis le jeu est moins bien construit, avec quelques balourdises (désolé @Marcheur ;) ). Et je vais m'arrêter là sinon je vais sombrer dans le name-dropping, et tout le monde s'en cogne. :mrgreen:

J'attends de voir les travaux de M. Nakazawa Takumi.
Tiens je te suggère cette excellente introduction aux visual novels écrite par Hyeron ; pour le coup, j'avais la même idée reçue que toi, mais il existe des VN avec un scénario complexe à embranchements :)
==> http://www.loutrage.fr/r-comme-rapide-i ... ual-novel/
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#14

13 juin 2018, 21:32

La série des Infinity est effectivement un point d'entrée accessible.
Never7 n'est pas le meilleur, mais il pose les bases de son style.
Cela dit, il est difficile à faire fonctionner sur PC (si c'est ta plateforme) avec les musiques (qui étaient en pistes CD audio à l'époque).
J'ai dû me rabattre sur un Let's read, malheureusement.

Ever17 est devenu un classique. Je ne le trouve pas si extraordinaire, mais il est quand même assez bon dans son genre.
J'ai préféré Remember11, notamment quant aux personnages qui réagissent de façon crédible, en se posant les mêmes questions que nous et réagissant de la façon dont on s'y prendrait à leur place. Il est seulement dommage que, faute de budget, la fin ait été un peu bâclée et toutes les réponses ne sont pas données sur certains points.

En dehors de la série des Infinity, je te conseille aussi (mais peut-être pas pour commencer) :

I/O est un chef-d’œuvre de science-fiction. L'histoire la plus complexe et profonde que j'ai lue.

Root Double, c'est mon préféré. Nakazawa n'a pas directement écrit le scénario, il a seulement donné les idées et dirigé, mais on retrouve indéniablement son style d'histoire.
Une maîtrise absolue, des centaines de questions qui trouvent toutes une réponse logique. Du grand Visual Novel.


Quant à la comparaison, je ne trouve pas que ce soit différent.
Avelonne crée des personnages, des histoires, mais il ne s'occupe pas du gameplay. Ce n'est pas différent d'un VN qui n'a pas de gameplay non plus à gérer (certains en ont, cela dit).
C'est comparable, comme travail d'écrivain.
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#15

13 juin 2018, 21:48

Toupilitou a écrit :
13 juin 2018, 21:25
Aleph a écrit :
13 juin 2018, 21:12
cabfe a écrit :
13 juin 2018, 20:42


Si je dois créer un autel, ce serait pour Nakazawa Takumi.
Richesse, complexité, maîtrise...
Avelonne, c'est un amateur à côté.
Merci Cabfe, j'en prends note. Après une recherche rapide sur wikipédia, je vois que le type s'est spécialisé dans le domaine des visual novels, domaine qui m'est - je l'admets - totalement étranger. Je vais me laisser tenter, quand j'aurai un peu éclusé mon backlog : je pensais commencer tout bêtement par la série infinity (Never - Ever - Remember). A moins que tu aies une autre suggestion?

Ceci étant dit, je trouve un peu injuste de comparer Avellone à un auteur spécialisé - semble-t-il - dans les visual novels. Les deux genres ne répondent pas du tout aux mêmes critères, Avellone en plus de concevoir le scénario, les personnages doit aussi intégrer cet ensemble dans un système RP. Il n'est pas un simple conteur, l'histoire évolue selon des règles, un système. Avec intrication. C'est un travail entièrement différent à mon avis.
Planescape : Torment en est un exemple flagrant, et une parfaite réussite de ce côté. La confrontation avec Ravel, celle avec les entités de TNO, Dak'Kon et même toutes ces choses extrêmement bien cachées que l'on découvre qu'à condition de skill-checks et de réflexion personnelle (Xachariah vient tout de suite à l'esprit, ou même le labyrinthe Lady of Pain)... C'est un ensemble si cohérent. Ce qui fait de Chris Avellone le meilleur "écrivain" dans le domaine. En terme d'écriture, seul Mask of the Betrayer le dépasse à mon avis (mais là il faut rendre hommage à Ziets). KoTOR 2 s'en rapproche par moment, en dépit de quelques ratés (je pense à Disciple); puis le jeu est moins bien construit, avec quelques balourdises (désolé @Marcheur ;) ). Et je vais m'arrêter là sinon je vais sombrer dans le name-dropping, et tout le monde s'en cogne. :mrgreen:

J'attends de voir les travaux de M. Nakazawa Takumi.
Tiens je te suggère cette excellente introduction aux visual novels écrite par Hyeron ; pour le coup, j'avais la même idée reçue que toi, mais il existe des VN avec un scénario complexe à embranchements :)
==> http://www.loutrage.fr/r-comme-rapide-i ... ual-novel/
Merci pour l'article maître Loutre.

Faudra donc que je me tienne à l'écart des kinetic novels. Oh doit certainement y en avoir des intéressants, mais passer à mon temps à lire un texte dans un encadré, et sur des écrans fixes ça ne me botte pas des masses. Je veux de la viande moi. La série des "when they cry" me botte pas mal, mais je veux d'abord voir ce que donnent les jeux suggérés par Cabfe. :)
cabfe a écrit :
13 juin 2018, 21:32
La série des Infinity est effectivement un point d'entrée accessible.
Never7 n'est pas le meilleur, mais il pose les bases de son style.
Cela dit, il est difficile à faire fonctionner sur PC (si c'est ta plateforme) avec les musiques (qui étaient en pistes CD audio à l'époque).
J'ai dû me rabattre sur un Let's read, malheureusement.

Ever17 est devenu un classique. Je ne le trouve pas si extraordinaire, mais il est quand même assez bon dans son genre.
J'ai préféré Remember11, notamment quant aux personnages qui réagissent de façon crédible, en se posant les mêmes questions que nous et réagissant de la façon dont on s'y prendrait à leur place. Il est seulement dommage que, faute de budget, la fin ait été un peu bâclée et toutes les réponses ne sont pas données sur certains points.

En dehors de la série des Infinity, je te conseille aussi (mais peut-être pas pour commencer) :

I/O est un chef-d’œuvre de science-fiction. L'histoire la plus complexe et profonde que j'ai lue.

Root Double, c'est mon préféré. Nakazawa n'a pas directement écrit le scénario, il a seulement donné les idées et dirigé, mais on retrouve indéniablement son style d'histoire.
Une maîtrise absolue, des centaines de questions qui trouvent toutes une réponse logique. Du grand Visual Novel.


Quant à la comparaison, je ne trouve pas que ce soit différent.
Avelonne crée des personnages, des histoires, mais il ne s'occupe pas du gameplay. Ce n'est pas différent d'un VN qui n'a pas de gameplay non plus à gérer (certains en ont, cela dit).
C'est comparable, comme travail d'écrivain.
Merci pour toutes ces précisions. Ouaip, je joue sur PC mais je vais quand même jeter un coup d'oeil sur Never7, sait-on jamais.

Pour MCA, je ne suis pas un insider. Je ne sais pas exactement comment se déroule la prod' d'un jeu-vidéo, ça ne m'intéresse pas tellement pour être honnête. Mais il me semble quand même que lors de l'écriture d'un cRPG tu dois prendre en compte les mécaniques qui vont régir le gameplay. Même si Avellone ne désigne pas la composante majeure du média, il ne peut pas écrire sans la prendre en compte. De la même manière qu'un chirurgien ne peut pas travailler sans prendre en compte les données avancées par l'anesthésiste.

Mais je m'avance trop rapidement, je l'admets.
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#16

13 juin 2018, 21:58

Les "when they cry", je suppose que tu veux parler de Higurashi et Umineko ?
Ce sont des Kinetic tous les deux, au cas où tu ne le saurais pas déjà.
Mais ce n'est pas gênant, l'important est dans l'histoire. Certes, avoir des choix implique davantage le lecteur, mais on n'en a pas toutes les 5 minutes non plus dans les non-kinetic.
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#17

13 juin 2018, 22:02

cabfe a écrit :
13 juin 2018, 21:58
Les "when they cry", je suppose que tu veux parler de Higurashi et Umineko ?
Ce sont des Kinetic tous les deux, au cas où tu ne le saurais pas déjà.
Mais ce n'est pas gênant, l'important est dans l'histoire. Certes, avoir des choix implique davantage le lecteur, mais on n'en a pas toutes les 5 minutes non plus dans les non-kinetic.
Ceux-là même. J'ignorais qu'il s'agissait d'une série de kinetic novels, je préfèrerais découvrir le genre par des non-kinetics bien que comme tu le soulignes, comme l'article que m'a propoué toupi, il n'y ait pas des choix toutes les cinq minutes, ce qui ne me dérange nullement. Je vais rester sur ma proposition initiale, et essayer de découvrir tout ça avec les infinity. De là, j'aviserai.
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#18

13 juin 2018, 22:04

Perso, ce qui me fait marrer, c'est quand je vois que la plupart des personnes qui arrivent sur cet article après une recherche google sont là à l'aide du mot-clé de recherche "nukige" :lol:
Tout objectif flou amène à une connerie précise.
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#19

13 juin 2018, 22:13

Toupilitou a écrit :
13 juin 2018, 22:04
Perso, ce qui me fait marrer, c'est quand je vois que la plupart des personnes qui arrivent sur cet article après une recherche google sont là à l'aide du mot-clé de recherche "nukige" :lol:
Et ce, alors qu'aucun titre cité n'a de scène olé-olé.
Va comprendre :D
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#20

13 juin 2018, 22:23

Désolé pour ce moment de mauvais goût, je n'ai pas pu m'en empêcher. :lol:
► Afficher le texte
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#21

13 juin 2018, 22:25

Ah oui tiens, va falloir que je pense à corriger ce bug de balise spoiler :P
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#22

13 juin 2018, 22:27

Cet article de @Marcheur a complètement déraillé : nikuge, feedback... Il aurait du nous pondre un guide d'installation pour les porn-mods de FN:V. :lol:
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#23

14 juin 2018, 02:37

Aleph a écrit :
13 juin 2018, 22:27
Cet article de @Marcheur a complètement déraillé : nikuge, feedback... Il aurait du nous pondre un guide d'installation pour les porn-mods de FN:V. :lol:
Pauvre Dead Money, même pas le droit à une section commentaire respectable :lol:
Changez rien, surtout @cabfe pour toutes les références et découvertes ;)
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