La Team


La genèse

Le 07 Octobre 2015, Loutrage fut le fruit du hasard. Ce site devait avoir un autre nom, et tourner avec d’autres personnes, mais le projet fut finalement avorté. Bien déterminé à ne pas laisser moisir tout un travail déjà effectué, une certaine loutre décida de continuer à structurer son squelette, et définir ce qui devait être sa table des lois, afin de le faire passer d’un statut de simple blog à celui de tribune pour joueurs aguerris et hétéroclites. Dans un premier temps, il a été décidé qu’il n’y aurait pas de news. En effet, il existe déjà tant et tant de site web et blogs se faisant les relais de communications marketing d’éditeurs peu scrupuleux, se transformant bien souvent en un système putaclic totalement dénué d’intérêt. Les news ne sont clairement pas faites pour parler à votre intelligence, d’autant plus si l’on considère le rythme effréné de jeux et d’impostures à voir le jour, où une bouse joliment emballée en remplace rapidement une autre. Next !

Signant des décrets tel un Trump boosté aux hormones, la loutre décréta également que les notes seraient bannies de ce lieu. Là encore, les systèmes de notation, à partir du moment où ils ne sont pas transparents donnent un résultat biaisé, camouflé sous une couche de fausse objectivité. Par ailleurs, quoi qu’on en dise, et quoi qu’on en pense, un chiffre ne pourra jamais résumer et retranscrire toute la nuance d’un gros pavé de 3000 mots. De plus, une note force souvent la plupart des lecteurs à scroller de manière totalement décérébrée directement en bas du test afin d’élaborer des raccourcis fumeux. Enfin, et surtout, il s’agissait surtout d’aller à contre-courant de cette mode à la con qui est de noter tout et n’importe quoi, d’œuvres artistiques aux prestations de service, en passant par votre boucher du coin. Le terme de « test  » est lui aussi biaisé, puisque cela implique une certaine neutralité journalistique, chose que ne trouverez absolument pas par ici. Loutrage se veut plutôt comme une tribune libre pour des joueurs à la plume décomplexée, mêlant sans vergogne le vitriol et la liqueur, afin de donner naissance à des textes passionnés (… et nous l’espérons, passionnants) prenant le nom de « critiques  » . Sous cette petite introduction, vous trouverez d’ailleurs le profil de chaque rédacteur, ce qui vous permettra de mieux vous positionner par rapport à ce que vous lirez.

Ces rédacteurs, la loutre a parcouru les régions chaotiques du Grand Internet pour les dénicher, et autant dire que cela relevait du parcours initiatique. Il lui a fallu braver tous les trolls se présentant sur son chemin, traverser des marais spongieux de condescendance et de politiquement correct, ainsi qu’à subir les assauts incessants d’hérétiques brulant un Bescherelle et un dictionnaire à chaque mot prononcé. Toutefois, ce périple a été ponctué de chouettes rencontres avec des rédacteurs dénichés au détour de connaissances, de communautés, et de reviewers sur Steam. Résulte de tout cela un attelage quelque peu branlant, mais animé par la passion du partage, déterminé non pas à beugler une vérité absolue, mais à initier un débat autour d’avis ô combien tranchés. Enfin, Loutrage est un site web en constante évolution, à percevoir finalement comme un sandbox mis entre les mains d’une équipe foisonnant d’idées. Il est probable que vous voyez apparaître d’un jour à un autre une nouvelle fonctionnalité, qui pourra tout autant disparaitre le lendemain en cas de désintérêt massif, que de perdurer dans le temps si la modification apportée rencontre un certain écho, écho bien souvent généré par les lecteurs eux-même. Eh oui, Loutrage, c’est aussi un peu vous.

En bref, vous ne trouverez ici qu’un regard subjectif sur l’industrie du jeu vidéo, et il ne vous reste maintenant plus qu’à découvrir  chaque membre de l’équipe ci-dessous !


La team

Toupilitou
Marcheur
Hyeron
Andariel
Prypiat
Gelukpa
Ouega
Picq
Etienne Navarre
Flofrost
Manitek
Etorra
Idx'Art

Anciens Membres

Groupe Steam

Derniers commentaires

  • Avatar UtilisateurMarcheur
    Elex
    T'façon on est les élus, choisis pour rétablir la paix...
  • Avatar UtilisateurToupilitou
    Elex
    ... Ahem ; si vous voulez, je vous installe une...
  • Avatar UtilisateurMarcheur
    Elex
    Viens faire un câlin ! Par contre ouais je vois...
  • Avatar UtilisateurEtienne Navarre
    Elex
    Bien entendu que ton point de vue est subjectif, c'est...
  • Avatar UtilisateurMarcheur
    Elex
    Pour le coup, c'est purement subjectif, bien qu'il y ait...
  • - Précédents »
Aller à la barre d’outils