Assassin’s Creed Odyssey

Assassin's Creed Odyssey

Assassins Creed’s Odyssey est un jeu exceptionnel selon la plupart des membres de la presse vidéoludique, un jeu excellent, une vraie odyssée prenant la suite de Origins qui avait été le renouveau de la licence. Je dois dire que j’étais plutôt chaud comme la braise d’y jouer, parce que j’avais bien aimé Origins, et après tout, prendre une dose de plus de quelque chose que j’aime, c’est cool. Mais après trente heures sur Odyssey, j’en ai marre, je me force. Et cette dissonance entre moi et l’encensement général du reste du monde par rapport à ce jeu me pose question. Pourquoi je ne ressens pas le plaisir que les autres peuvent ressentir, ou même ce que j’ai pu ressentir face à Origin que j’ai terminé après soixante heures? Faisons l’analyse d’une déception plutôt inattendue.

 

Les graphismes sont somptueux et rendent parfaitement l’idée d’une méditerranée pure avec un environnement à peine touché par l’activité humaine. Vous savez ma passion sans fin pour le contemplatif, et le jeu permet ce genre de contemplations face à des paysages colorés, combinés à un sound design de très bonne facture ; le bruit des vagues, le chant des oiseaux, le bruit du vent, c’est une expérience sensorielle convaincante. Si seulement on avait les odeurs, ce serait génial et je n’y jouerais que pour ça.

Comme d’habitude avec les jeux Ubisoft, le monde manque de vie et de naturel : il y a très peu d’humains, même à Athènes, supposée être le centre du monde à l’époque du jeu. Il y a cinq pouilleux qui se battent en duel sur la place publique, ça ne grouille pas de vie, comme dans un jeu tel que The Witcher, qui lui parvient à rendre une illusion de vie, une illusion d’un monde qui respire sans nous. Ici, les gens vous attendent, ont des micro-routines (ils vont dormir), vont de droite à gauche à pas très loin, et puis c’est tout. Ubisoft ne se cache pas, c’est un parc d’attraction qui est là pour vous ; il y a tellement de choses à faire que le reste, comme la cohérence du monde et des gens autour, est oublié car on est noyés sous les quêtes et trucs à faire.

Le design du monde reprend trait pour trait celui d’Origin : un monde immense, divisé en zones qui demandent chacune un niveau de joueur minimum. La nouveauté étant que le niveau minimum augmente avec le joueur, permettant de revenir sur d’anciennes zones afin de finir les quêtes et avoir quand même un défi. Si je comprend l’intérêt d’un tel système, c’est-à-dire maintenir un défi constant, il y a un problème : ça réduit le sentiment de montée en puissance. C’est le problème quand on fait un monde trop grand pour le joueur : il y a tellement à faire qu’il va progresser trop vite par rapport au contenu disponible. Il aurait mieux valu augmenter le level cap et avoir une meilleure répartition des zones. Mais on reparlera du leveling

On atteint un point qui me pose problème : le monde est trop grand. Vraiment, je ne saurais vous rendre le sentiment que j’ai face à ce monde tellement grand, avec tellement d’îles, chacune possédant ses propres quêtes et lieux d’intérêt. Rien que d’imaginer devoir tout visiter me donne le tournis. Si le jeu avait un monde plus dynamique, j’aurais probablement moins ce sentiment de solitude face à l’immensité, ce qui peut être reposant mais aussi terriblement décourageant. Si vous adorez refaire ad nauseam des quêtes fedex pour des gens random sur chaque île, c’est génial. Moi, j’en peux déjà plus, et je n’ai fouillé qu’un tiers du monde disponible. Plus ne veut pas dire mieux. Si Ubisoft pouvait revoir à la baisse ses ambitions de grandeur, afin de permettre de travailler et soigner plus longtemps chaque partie du monde pour en faire un monde unique, ça aiderait grandement la licence.

Le farm est omniprésent dans le jeu d’un bout à l’autre, et sans déviation de la formule. Je pense qu’Ubisoft a vraiment planché sur un équilibre parfait entre répétitivité de la tâche et plaisir de progresser. Odyssey est une gigantesque carotte et le joueur est le petit âne. C’est une mécanique de « effort pour gain » qui fonctionne pour tout le monde à divers niveaux. Certains vont aller au bout, boostés par la carotte et la progression fluide qui t’amène toujours vers du mieux. D’autres vont s’arrêter à la moitié.

Je vais être honnête : je commence à ressentir une grosse lassitude à refaire les quêtes encore et encore, des quêtes qui se ressemblent, tout ça pour un meilleur loot ressemblant quand même à ce que t’as déjà eu précédemment. Améliorer son bateau ou son personnage prend des heures et des heures ; vous en aurez pour votre argent et selon votre résistance, vous y trouverez éventuellement du plaisir. Pour ma part, je ne vois qu’un ensemble de sac à XP qui permet de passer des zones inaccessibles, d’autant que l’expérience est particulièrement lente à progresser à partir du niveau 15, au point que ça en devient risible. Après, je n’ai probablement pas une routine optimisée (= jouer pour gagner un maximum d’XP à la minute), mais je ne devrais même pas y penser dans un jeu de ce style ; faire quelques quêtes devrait suffire à progresser de manière fluide. Mais non, dans Odyssey, le secondaire devient principal, parce que sans les quêtes secondaires, vous ne parviendrez pas à leveler suffisamment. Ridicule.

Sinon, vous pouvez acheter des micro-transactions de boost d’XP. Certains articles disent même que le jeu est plus agréable avec, et il semblerait que les reviewers en ont reçu un d’office et de manière permanente afin de rendre la progression moins rêche. Et c’est ce qui me fait le plus chier dans tout ça : ça pue la micro-palpation dans un jeu à 60 €, et PERSONNE n’en parle ! Ça y est les éditeurs ont réussi leur coup: les micro-transactions sont acceptables dans un jeu à 60 € tant qu’elles ne sont pas trop invasives. Alors, elles ne le sont pas, mais quand même, on est un peu tenté au bout d’un certain temps d’en prendre une pour aller « plus vite » . Victoire pour Ubisoft, je serais curieux de voir combien de personnes en ont acheté…

Les combats sont maladroits avec une rigidité dans les coups, tandis que les esquives laissent parfois perplexes quant au « pourquoi je t’ai pas touché, là ? » ou au « mais d’où tu te téléportes pour me toucher, toi ? » . Compétences qui sont rigolotes et donnent un bon sentiment de puissance. Le culte est le grand méchant que vous devez éliminer : un ensemble de membres se ballade dans le monde, et si vous tombez dessus, vous pouvez les éliminer sans préambules. C’est bien, c’est organique, ça fait moins artificiel que dans les précédents jeux, bien qu’il y ait malgré tout une limitation : les chefs ne sont dispos qu’après avoir tué les lieutenants.

Vous pouvez utiliser votre bateau pour naviguer, sauf que les combats sont gonflants, mous, et un poil longs ; c’est quand même plus amusant lorsqu’il y a des canons sur le bateau. Par contre, niveau contemplatif, avec une mer magnifique et une distance de vue lointaine, c’est magnifique et très reposant, d’autant plus que les marins chantent en grec, ce qui donne un petit cachet agréable. Pour le scénario, OK, Kassandra est cool, et ça fait du bien de pouvoir la faire devenir ce que l’on souhaite ; perso j’en ai fait une sans-cœur frigide, parce que, oui, vous pouvez coucher avec la moitié de la Grèce (… sans rien montrer bien sûr ; on est pas dans The Witcher ici).

Les choix ont bel et bien un impact, mais il faut s’accrocher pour passer les quinze premières heures où il ne se passe pas grand chose. Le problème est que vous êtes connu de tous (vraiment de tous), mais qu’on va vous demander de faire les courses pour le voisin et ce, quasi constamment. Vous êtes un guerrier légendaire, presque un demi-dieu, mais parce qu’il faut justifier le farm et la progression, vous avez des demandes d’une banalité sans nom. Tout comme le scénario qui part encore sur une histoire de vengeance et de gens-morts-mais-pas-vraiment-morts.

 

Si l’Odyssée d’Ulysse avait été de passer d’île en île, de tuer des centaines d’ennemis pour devenir plus fort, et de ramasser du meilleur matériel, on aurait la meilleure représentation d’une Odyssée. Sauf que, à force, Ulysse en a eu marre et est rentré chez lui en disant : « Putain, je me casse, c’est trop tout le temps la même chose, j’ai trop le seum » . Pourtant, on a envie d’avancer, comme un automate, parce que le jeu vous donne toujours un objectif proche que « Allez, je peux faire ça avant de m’arrêter » , et au final on y a joué trois heures. Mais malgré tout, ma progression est bien trop lente et répétitive, et je refuse d’acheter un boost, même si c’est ce que je devrais faire, parce qu’apparemment je suis moins résistant que la moyenne au farm. En termes d’heures de jeu / prix, c’est un bon achat, mais en termes de plaisir de jeu, au bout d’un moment, je suis gavé ; la moitié de la Grèce restera terra incognita parce que, décidément, j’ai autre chose à foutre.

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A propos de l'auteur : Ziltoledodo

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Un piaf qui ouvre son bec sans style et avec humour (niveau CE1 maximum)

9 Commentaires sur “Assassin’s Creed Odyssey”

  1. Déjà, ça fait longtemps qu’on ne joue plus un assassin et ça, c’est dommage quand même.
    Ensuite, c’est la même merde de monde ouvert sans liberté et sans vie, Mcdoïsé à mort, à base de redite et de répétitions éternelles de mécaniques ennuyeuses.
    Mais ça se vend et la presse est unanime pour dire que ça déchire.
    Pourtant, Origins était déjà bien moisi et ça aurait dû nous mettre la puce à l’oreille.

    Conclusion : le monde est foutu.

  2. Avatar Ziltoledodo dit :

    J’ai déjà fait mon testament

  3. Avatar cabfe dit :

    J’ai regardé des petits bouts de stream random, ça m’a gonflé. Alors y jouer 30 heures…
    J’aimais bien les anciens, mais c’est parti en sucette.

  4. Avatar Marcheur dit :

    J’avais plus ou moins enterré la série avec Black Flag (qui commençait à semer le confusion vis à vis du nom de la saga d’ailleurs…) et au fur et à mesure, jusqu’à Origins, j’ai trouvé les jeux chaque fois moins intéressants, piochant ailleurs des codes qu’il a pourtant lui même aider à populariser. La witcherisation sans les qualités d’écriture que l’on avait vu dans Origins m’a convaincu que c’était vraiment plus pour moi.

    Requiescat in Pace :cry:

  5. Avatar flofrost dit :

    Ayant lâché le précédent après avoir tué « le méchant masqué mais en fait c’était pas lui le vrai méchant parce que ben ouais avec un masque c’est pas facile de reconnaitre les gens » celui ci j’y toucherai même pas si on me payait. En fait en y repensant, une fois que j’avais vu les pyramides, y avait plus rien qui me retenait sur ce jeu. Entre l’histoire nanardesque et l’impression de toujours faire la même chose ( on me dit qu’en fait ce n’était pas qu’une impression ^^), je pourrais avoir du mal à comprendre la branlette des « critiques » autour de ces deux jeux, mais pour ça, il faudrait que je n’ai pas constater l’incompétence de plus en plus criante des « spécialistes ». Souvent, on parle de corruption pour expliquer ça, c’est un truc qui revient souvent dans les commentaires de ces « grands » sites, et les gens concernés répondent à ces accusations par l’ironie ou le mépris, ce que j’ai du mal à comprendre, car la seule autre explication, c’est une incompétence d’un niveau exceptionnel.
    Perso je préfère passer pour quelqu’un de corrompu, que pour le dernier des abrutis, au moins ça ne remet pas en cause mon intelligence (au contraire même :p) juste mon intégrité (truc qui ne sert plus à grand chose de nos jours) mais bon, l’égout et les couleuvres.

  6. Franchement, quand tu vois la gueule des sites « spécialisés », y a de quoi se la prendre et se la mordre.
    Entre JVCOM qui tapine comme c’est pas permis avec des rédacteurs sans inspiration et finis au pipi, Gamekult qui se la joue « savant » avec son premium et ses articles de fond tout miteux, Gameblog et… rien du tout en fait, eux ils sont vides.
    Bordel mais même Rock Paper Shotgun a dit du bien de ce jeu.
    Mais franchement ? Il se passe quoi dans le monde pour qu’on en arrive là ? Les journalistes se farcissent des paninis à l’étron tous les jours pour aimer une merde comme Odyssey ? Mais putain quoi.
    Les AC sont mauvais dans : leur narration, leur gameplay, leur mécaniques, leur level design… Putain mais on vit une époque de teubés complets satisfaits de leur médiocrité. On se contente de bouffer de la merde en disant que c’est bon.

    Chiasse.

  7. Avatar Toupilitou dit :

    Je crois que je vais t’emprunter l’expression panini à l’étron pour une certaine occasion :lol:

  8. Avatar Ninheve dit :

    ce jeu a des défauts, je ne les nie pas, mais par rapport à Origin, je trouve qu’ils ont fait des efforts. oui ce n’est plus du tout le même gameplay que les premiers jeux de la série. L’infiltration, le Parkour, ces mécanismes de base ont été changés. Mais je suis heureusement surprise par Odyssey. Ils ont tenté une witcherisation (sans l’ecriture) et une biowarisation (période tardive) (avec les romances ratées et un open world bourrés de machins trucs à faire) . Mais pour en revenir à Origin et odyssey, ils ont amélioré la progression du personnage. Pour vous donner un exemple, dans Origin en mode normal…ben j’ai du mourir peut etre trois fois (enfin presque), j’avais l’impression de progresser comme un couteau dans du beurre et l’histoire…ok, fiston tué et vengeance en éliminant des vilains pas beaux en boucle..bref, pas vraiment folichon.
    De plus impossible de me rappeler une seule quete secondaire.
    Sur Odyssey, il y a une légère amélioration, une progression plus lente (je meurs plus souvent) et je n’ai pas l’impression de faire du grinding pour la montée en niveau.
    Il ya des quetes fourre-tout…(comme celles avec le symbole du sablier ou les quetes de chasse à la prime) puis de temps en temps je tombe sur des quetes secondaires plus intéressantes et parfois liées entre elles.
    Quant à l’histoire principale, je n’en suis qu’au début mais elle m’intrigue. Il y a enfin des choix avec des conséquences, resta à voir ce que cela change.
    En revanche, le système de factions ne prend pas et n’est pas logique.
    En gros il y a deux camps : sparte et Athènes.L’histoire principale démarre sur la base de la guerre du Péloponèse entre les deux cités- états. Chaque région de la carte est au mains d’un des deux camps, on peut (indépendamment de l’histoire faire changer la région de camp en affaiblissant puis en éliminant le patron local….ca peut déboucher sur une grosse bataille où l’on peut de nouveau choisir le camp que l’on veut aider…et ca semble bizarre qu’après avoir Athènes par exemple, on puisse choisir de se battre de leur coté pour reconquérir le territoire.
    Ensuite quoique l’on fasse, on n’appartient finalement à aucune des deux factions ! Ok on est un/une mercenaire mais vis à vis de l’histoire principale qui tourne en partie autours de la guerre du Péloponèse, ça fait plutôt bizarre. On peut aussi après avoir éliminer Sparte d’une carte (ce qui aide quand même bien Athènes, se retrouver à être tirée à vue par le moindre soldat Athénien local…)
    Bref, cette espèce de campagne militaire qui se déroule en fond est plutot bizarre et très mal intégrée (en tous les cas pour l’instant dans l’histoire) et cela n’a aucune conséquence sur sur l’histoire et notre personnage.
    Sinon graphiquement c’est waoow, les villes villages iles étant très vivants. et puis chose inhabituelle il y a de l’humour réussi dans ce jeu (l’oeil de verre et la chèvre) …par exemple :p
    bref tous les défauts d’un AC, ce n’est plus réellement un AC, c’est un open world qui introduit de plus en plus d’éléments de RPG dans le gameplay (heureux ou pas heureuse réussite..;) mais bon. Je n’en suis pas loin dans l’histoire et peut etre que mes attentes sur les conséquences de mes différents choix vont me décevoir, on verra.

  9. Avatar lazarusdmt dit :

    je suis tombé amoureux D’ac origins découvrir l’egypte, la beauté, la liberté..a finir par parler de tout c’est lieux magique
    c’est dieux…même de commencer a parler égyptien avec ma serviette de bain enroulé autour de ma taille a me femme…celui ci
    ma profondément dessus… il n’y a pas cette sensation du mérite accomplie… donc pour finir ..EA aller vous faire voir chez la gente masculine grec
    bon sinon il est pas mal .. des bon changement dans la gameplay et d’autres discutable, je vais tout de même y jouer, beaucoup moins q’ACO car moins accrocher au personnage


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