The Council - Épisode 1 : The Mad Ones

Toutes les critiques publiées sur Loutrage
Répondre
Toupilitou
Loutre Primale

23 mars 2018, 10:00

Extrait de l'article   Lire l'article complet

En voilà un jeu que j’attendais avec impatience et pour lequel je trépignais dans l’attente de le retourner dans tous les sens. The Council est une histoire interactive, en 3D avec une vue à la troisième personne, hybridée avec des éléments de RPG. Pour ceux à qui ça parle, cela m’a surtout fait furieusement penser à une murder party : un huis-clos avec des personnages hauts en couleurs autour d’une intrigante disparition, sur fond d’événements occultes et le tout emballé dans une ambiance complotiste à souhait. Quand bien même le format se rapproche d’un Telltale, les bordelais de Big Bad ...
Andariel
Loutre Infernale

23 mars 2018, 14:18

Le jeu est tentant de par son côté RPG mais il y a un sale problème avec son modèle économique : le season pass obligé. C'est franchement dommage de ne pas proposer l'option de prendre les épisodes chacun à part. Là on est forcés de s'engager pour toute la saison avant même que l'hypothétique deuxième épisode ne soit sorti. Bon, perso, je vais attendre la fin de la saison de toute façon mais j'ai déjà vraiment du mal avec son bizness model...
Marcheur
Loutre Obscure

23 mars 2018, 14:29

Si je ne m'abuse on peut prendre le premier épisode indépendamment non ?
En tout cas ça me donne bien envie mais j'ai déjà pas mal de jeux à essayer même pas à faire donc bon voilà.
J'ai su que ce monde était tragi-comique dès que j'ai appris que Two Worlds III était en développement
Toupilitou
Loutre Primale

23 mars 2018, 14:31

J'ai déjà connu (et toi aussi) bien plus sale comme modèle économique, d'autant plus qu'ils ne proposent pas d'acheter de la gelée royale en micro-transactions :mrgreen:

Là, jusqu'à preuve du contraire, tu payes le jeu, et les nouveaux épisodes se téléchargent automatiquement une fois dispos, sans que t'aies à débourser davantage. Donc, pas de season pass. A la limite, si on devait comparer le modèle économique, on pourrait dire que c'est un early access qui aura 4 grosses MAJ.

Après, on est d'accord : j'aurais clairement voulu l'avoir en un bloc.
Tout objectif flou amène à une connerie précise.
Redd
Fouine Libérée

23 mars 2018, 19:34

Tu me donnes trop envie !!!
Mais je résisterai, et j'attendrai que tous les épisodes soient sortis.
Car je n'aurai pas la patience d'attendre deux mois entre chaque épisode. D'autant plus si on joue plusieurs runs, où je finirai par m'emmêler les pinceaux.
DAlth
Belette Solitaire

25 mars 2018, 16:17

Y a un petit côté "Livre dont vous êtes le héros" dans cette approche. Ca me tente aussi .
Ninheve
Furet Phasique

26 mars 2018, 05:24

Il est franchement bien fait. Le petit côté RPG avec des compétences et des traits est finalement un plus dans ce genre de jeu. Cela augmente les approches et les choix suivant la voie choisie. J'ai fini le premier épisode et je vais le recommencer afin de tenter une approche très différente et en suivre les conséquences.
Bravo à Big bad wolf pour avoir dépoussiéré le genre.
Toupilitou
Loutre Primale

07 mai 2018, 20:02

Épisode 2 prévu pour le 15/05 :D
Ninheve
Furet Phasique

09 mai 2018, 14:12

Yeepeeh...
va falloir que je refasse une partie dès le début, j'ai déja oublié mes choix
pas grave, c'est très bien fait et j'espère que les épisodes suivants seront aussi bons
Flofrost
Loutre Garou

11 mai 2018, 16:25

Je passe juste pour dire qu'en ce moment le jeu est à 22.50 € sur One au lieu de 30, et cela jusqu'au 14 mai, avec un paquet d'autres jeux Focus d'ailleurs.
Flofrost
Loutre Garou

14 mai 2018, 22:05

Bon, et bien ceci n'est plus un jeu Focus désormais...
Toupilitou
Loutre Primale

14 mai 2018, 22:26

Bah jusqu'à preuve du contraire, si ^^

Le rachat de Cyanide par Bigben Interactive ne va pas forcément entrainer un transfert de licences. Focus a mis des billes dans le projet, et je les vois mal s'asseoir dessus :)

Edit : ah bah si, finalement, il semblerait que ce soit bien le cas :P
Flofrost
Loutre Garou

14 mai 2018, 22:44

Ouais, Big Ben a direct communiqué sur les licences qu'ils récupèrent avec cet achat, et ils ont cités The council, comme quoi il n'y a pas que nous qui avons remarqués les qualités et le potentiel du titre.
Toupilitou
Loutre Primale

14 mai 2018, 23:12

Qu'ils fassent en sorte que The Council sorte en entier, ce sera déjà un bon début :mrgreen:
Flofrost
Loutre Garou

14 mai 2018, 23:34

On est d'accord, d'ailleurs j'avais limite la CB à la main prêt à acheter le jeu en profitant de la promo sur One quand j'ai vu cette nouvelle, du coup je l'ai rangé bien sagement dans mon portefeuille ^^
Mickey
Loutron Sociable

15 mai 2018, 01:57

Flofrost a écrit :
On est d'accord, d'ailleurs j'avais limite la CB à la main prêt à acheter le jeu en profitant de la promo sur One quand j'ai vu cette nouvelle, du coup je l'ai rangé bien sagement dans mon portefeuille ^^
C'est marrant comme ça peut refroidir une fois qu'on se rend compte que la boite du puzzle qu'on allait acheter est déjà ouverte, et qu'on commence à avoir un doute sur le fait d'avoir toutes les pièces^^
La vie est toujours belle, si on prend le temps de la regarder sous le bon angle. ;)

Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut surtout pas oublier qu'ils le sont.
cabfe
Fouine Libérée

15 mai 2018, 06:59

Mickey a écrit :
15 mai 2018, 01:57
Flofrost a écrit :
C'est marrant comme ça peut refroidir une fois qu'on se rend compte que la boite du puzzle qu'on allait acheter est déjà ouverte, et qu'on commence à avoir un doute sur le fait d'avoir toutes les pièces^^
Du coup, comme beaucoup, dès que je vois "Chapitre 1", "Prologue", "Episode 1" ou tout ce qui ressemble à de l'épisodique, je zappe.
Je peux noter son nom si ça a l'air bien, mais quand je joue à un jeu, j'y vais complètement. Attendre un temps indéterminé (et parfois infini) pour avoir la suite, c'est pas mon style. Tu as oublié l'histoire, le feeling, et tu essaies de te remettre à niveau pour te reprendre un "à suivre" dès que t'es de nouveau chaud.
Je comprends le point de vue du développeur, mais en tant que joueur, c'est une horreur.
Toupilitou
Loutre Primale

20 mai 2018, 10:36

Flofrost a écrit :
14 mai 2018, 22:05
Bon, et bien ceci n'est plus un jeu Focus désormais...
Alors, après vérif, le jeu reste Focus jusqu'à la fin.

Seule l'IP appartient à Cyanide (... et donc maintenant à Bigben), et ils pourront éventuellement faire une suite sans un véto de Focus.
Flofrost
Loutre Garou

20 mai 2018, 16:09

C'est ce qui semble le plus "logique" même si au final, j'ai du mal à voir quelqu'un faire la promo de quelque chose en sachant pertinemment que ça ne sera plus eux qui en profiteront dans peu de temps...
Tout mon soutien à Big Bad Wolf, ça risque de ne pas être facile à gérer cette situation :(

Et quid du prochain PCM, le développement n'a pas commencé au moment du rachat, et Focus a dû participer (à moins qu'ils ne gèrent que l'édition pure, à savoir la sortie et la promo), donc le jeu aura quel logo sur la jaquette ? Y a pas à dire, c'est quand même un beau bordel, ils auraient voulu choisir le pire timing pour ce rachat qu'ils auraient eu du mal à trouver mieux ^^
Ninheve
Furet Phasique

21 mai 2018, 05:24

Je me demande comment cela justement va se passer pour tout leurs projets en cours, que ce soit du coté focus ou cyanide....quel cirque.
Sinon, pas encore fait le nouvel épisode mais bon j'ai trop aimé la première partie pour ne pas y retourner d'ici peu :)
Toupilitou
Loutre Primale

13 juil. 2018, 13:30

Prochain épisode au 24 Juillet ! :D
Toupilitou
Loutre Primale

09 août 2018, 19:30

J'ai déterré une info dans une vieille interview que j'avais faite en 2014, du boss de Cyanide : https://www.loutrage.fr/patrick-pligersdorffer-cyanide/
Patrick Pligersdorffer a écrit :On est encore tôt dans le développement, mais on a un RPG. On en aura même deux probablement. Pas dans des univers d’heroic fantasy. Le premier c’est une licence propre qu’on souhaiterait développer, et on va dire que c’est plutôt historico-fantastique. Et la manière dont c’est conceptualisé chez nous, c’est qu’il y aurait cinq jeux qui expliquent ce qui se passe à différentes périodes. Mais on est encore très très très tôt dans le dev’. Là on a un proto qui nous satisfait pas encore entièrement à tous les niveaux. Je pense que sur l’histoire et les persos on est nickel. Mais certaines fonctionnalités RPG restent encore à creuser pour que ça ne tombe pas uniquement dans un jeu d’aventure.
Donc, potentiellement, on pourrait avoir 5 jeux du même univers à différentes époques. Je vais pas mettre la charrue avant les bœufs que que le premier est pas encore terminé, mais je trouve que la perspective serait très intéressante ! :D
cabfe
Fouine Libérée

09 août 2018, 19:39

Par contre, y'a rien de mal à faire des jeux d'aventure. Un RPG n'est pas supérieur, seulement différent.
Toupilitou
Loutre Primale

09 août 2018, 19:41

cabfe a écrit :
09 août 2018, 19:39
Par contre, y'a rien de mal à faire des jeux d'aventure. Un RPG n'est pas supérieur, seulement différent.
Wep, mais j'avais fait cette interview pour RPG France, donc fallait forcément mettre le RPG sur un piédestal :D
Répondre
  • Informations