CQFD : Mars 2018

Tous les articles publiés sur Loutrage
Répondre
Flofrost
Loutre Garou

30 mars 2018, 10:01

Extrait de l'article   Lire l'article complet

Mars est là, et logiquement, à l’heure ou j’écris ces lignes (m’en voulez pas, je me fais un kif : j’ai toujours voulu me la jouer journaliste bidon qui sort des phrases-type vues et revues histoire de remplir du papier), le printemps aussi, mais il semblerait qu’il ait du retard. Qui sait, il a peut être bien un polichinelle dans le tiroir. Je sais que vous l’attendez tous, que les bookmakers ont ouvert les paris à ce sujet, alors oui, je vais le faire… Et hop, un mars et ça repart !   Alors, vous aurez ce mois-ci l’occasion de mettre vos ...
Qwarrock
Fouine Libérée

02 avr. 2018, 06:58

Hmmm... :(

Pour Fear Effect Sedna, un editeur ne fournit que l'argent et la distribution, c'est un peu abusé de lui mettre sur le dos un jeu que tu n'aimes pas... C'est Sushee qu'il faut critiquer ici.

Quand à ce que développe SE, je ne partage absolument pas ton avis, FF15 est une merveille à mes yeux, à condition d'aimer le mécanisme des mondes ouverts (ce qui est mon cas) à la assassin's creed.
Et les combats virevoltants, je ne m'en lasse pas.
Toupilitou
Loutre Primale

02 avr. 2018, 09:22

Tu fais bien de parler de FF XV ; je ne sais vraiment pas quoi en penser.

Quand je vois tes screenshots sur mon mur Steam, je suis bloqué entre le "Ah..." et le "Wahou". Et je pourrais continuer très longtemps comme ça :D

Ah...
Image

Wahou
Image

Ah...
Image

Wahou
Image
Tout objectif flou amène à une connerie précise.
Marcheur
Loutre Obscure

02 avr. 2018, 11:12

Qwarrock a écrit :
02 avr. 2018, 06:58
Hmmm... :(

Pour Fear Effect Sedna, un editeur ne fournit que l'argent et la distribution, c'est un peu abusé de lui mettre sur le dos un jeu que tu n'aimes pas... C'est Sushee qu'il faut critiquer ici.

Quand à ce que développe SE, je ne partage absolument pas ton avis, FF15 est une merveille à mes yeux, à condition d'aimer le mécanisme des mondes ouverts (ce qui est mon cas) à la assassin's creed.
Et les combats virevoltants, je ne m'en lasse pas.
Bon, déjà attends d'arriver au bateau :lol:
Et ensuite disons que FF XV est un jeu honnête, avec un nombre incroyable de contraintes qui font qu'il faut s'accrocher à l'expérience et adhérer à la proposition du quatuor.
Je dis pas qu'il y a rien à en tirer, juste que voilà, le jeu est constamment en train de passer de l'absolument médiocre à l'honnête avec quelques séquences très honorables et idées intéressantes.
Le meilleur chapitre pour illustrer cela, c'est le chapitre 10 qui fait le pont entre le spectaculaire chapitre 9 (un peu chiant et terriblement bâclé mais avec des chouettes séquences) et le chapitre 11 qui est la terrible descente aux enfers. Dans le 10 tu as un condensé de tout ce qui va et ne va pas dans FF XV.
J'ai su que ce monde était tragi-comique dès que j'ai appris que Two Worlds III était en développement
Qwarrock
Fouine Libérée

02 avr. 2018, 12:25

J'ai dépassé le bateau pour info, mais sache que l'edition Royal (la seule sur PC) ce n'est plus un problème puisque tu peux justement utiliser ce bateau pour revenir "en arrière" plus la peine d'appeler le toutou, sauf si tu veux lui prendre sa patte ;)
(et au passage si tu aimes la pêche et le voyage il y a de beau moment en déplacement en bateau - à partir du moment où tu le déplace manuellement - à découvrir...)

Bien sur, le côté monde ouvert se resserre après, mais je n'y vois pas un problème juste une conclusion guidée, après plus de 100 heures à arpenter le monde faire les quête et juste explorer...
Et je ne parle pas du end-game, en plus de chasse légendaire tu as droit à un grand nombre de donjon offrant un challenge largement supérieur...

Que l'histoire soit un peu plan-plan, que ce ne soit pas cohérent (dichotomie entre le côté road-trip humoristique et les enjeux dramatiques de l'histoire) je te l'accorde bien volontiers, mais je préfère cela à l'inverse (une bonne histoire avec un gameplay sans intérêt)

Que le challenge, hors du end-game et des quêtes journalières ne soit pas vraiment présent, c'est vrai, cela ne vient pas de l'IA, de la puissance-vivacité des monstres, ou du gameplay, juste de la volonté de rendre le KO des personnages non handicapant...
un des perso est KO ? pas de problème, un petit clic et il se soigne tout seul avec une potion sans l'aide des autres qui peuvent continuer le combats, les potions ne coûtant quasiment rien - et disponible partout - , le game-over est presque impossible.
Si j'avais eu le choix, oui, j'aurais préféré beaucoup plus de challenge... En même temps, je suis fan des Dark Souls, je n'en demande pas tant ici, il y a de la marge entre les deux jeux à ce niveau... mais cela ne gâche absolument pas mon plaisir de jeu (ou de m'imposer mes propres limites)
Flofrost
Loutre Garou

02 avr. 2018, 16:09

Un éditeur à quand même le droit de choisir ce qu'il édite il me semble, et force est de constater que SE c'est à se demander si pour ça ils jouent pas à cap ou pas cap et celui qui ose éditer la plus grosse bouse a gagné.
Et pour ce qui est de FF15, tu m'excuseras d'attendre un peu plus d'une licence (anciennement) prestigieuse, et avec autant de moyens mis dans le développement. Sincèrement quand je vois ce qu'a mangé Andromeda, je me dis que ce FF finalement il s'en sort bien à ce niveau, car rien que le coup du monde ouvert ou ton véhicule ne peut pas quitter la route, c'est l'exemple parfait pour illustrer que les mecs va falloir qu'un jour ils se rendent compte qu'on est en 2018, et plus en 1998.
Marcheur
Loutre Obscure

02 avr. 2018, 17:00

Flofrost a écrit :
Un éditeur à quand même le droit de choisir ce qu'il édite il me semble, et force est de constater que SE c'est à se demander si pour ça ils jouent pas à cap ou pas cap et celui qui ose éditer la plus grosse bouse a gagné.
Et pour ce qui est de FF15, tu m'excuseras d'attendre un peu plus d'une licence (anciennement) prestigieuse, et avec autant de moyens mis dans le développement. Sincèrement quand je vois ce qu'a mangé Andromeda, je me dis que ce FF finalement il s'en sort bien à ce niveau, car rien que le coup du monde ouvert ou ton véhicule ne peut pas quitter la route, c'est l'exemple parfait pour illustrer que les mecs va falloir qu'un jour ils se rendent compte qu'on est en 2018, et plus en 1998.
Y a eu une mise à jour pour le véhicule :lol:
Le problème c'est que le modèle du game as a service pour un jeu solo aura tendance à réécrire une histoire et un jeu, normalement un jeu solo devrait être figé dans l'expérience pensé et conçu par les développeurs. Sauf qu'aujourd'hui le tout connecté a changé la donne, et FF XV en 2018 ressemble à celui de 2016 mais avec du plus, du mieux, du comblé.

Pour ça qu'il est aujourd'hui IMPOSSIBLE d'expliciter pourquoi ce jeu est un scandale parce qu'il faudrait revenir à 2006 pour parler de tout ce qui n'a pas été dans ce jeu jusqu'à sa sortie complètement pétée qui n'a même pas réussi à choisir une direction entre Final Fantasy XV (qui est le jeu de Tabata) et Versus XIII (écrit par Nomura, réalisé par Tabata) sauf que le nouveau réalisateur n'a pas choisi, et n'a toujours pas choisi parce que tout ce qui arrive en DLC est en réalité un sauvetage de Versus XIII.

Quant à savoir ce qu'il sera de FF XV à la fin et s'il sera digne de la saga (ne serait-ce que de FF XIII qui avait déjà eu du mal à convaincre) nous verrons, je me prépare à redécouvrir le jeu d'ici peu via la royal edition, mais je préfère attendre le DLC Ardyn qui va normalement conclure ce que j'appelle Versus XIII.

FF XV c'est simple : c'est le budget et l'ambition d'un AAA, avec les maladresses d'un AA comme Nier. Ironie du sort, entre Nier Automata et FF XV, le jeu le plus carré et le plus professionnel c'est Automata, déjà réalisé par un mec qui a une idée d'où il va (et attention, Tabata aussi avait sa vision) mais a déjà prouvé qu'il savait faire beaucoup avec peu, mais aussi exécuté par un studio bourré de talent (Platinum Games). Tabata s'est retrouvé à diriger des équipes disparates pour un projet dont la vision ne lui appartenait originellement pas, en ressort un jeu ré-orienté lors de sa production, mais dont la conclusion date finalement du script de Nomura.

Donc quelque part ouais, FF XV c'est fascinant, fascinant parce que de 1 : suivre son développement est probablement plus ludique et passionnant que l'intégralité de ce que le jeu propose. 2 : suivre ses mises à jour te donne l'impression de suivre un studio qui ne sait plus où il va (le swap... changer de personnage en combat... fonctionnalité qui a mis un an à arriver... c'est grave.) 3 : eh bien sûr suivre les avis qui a la sortie étaient plutôt unanime (qu'est-ce que c'est que ce truc ?) qui petit à petit montre une sympathie émergeante pour un jeu qui est devenu honnête, mais qui a mis un an après sa sortie pour l'être.

Bref, tout ça est génial, j'en ris au quotidien, chaque fois que je lis une news sur le jeu j'ai un sourire moqueur, et je l'aurais jusqu'à la version finale, actuellement on doit être à la bêta depuis la royale edition, et j'ai joué à la version alpha +, donc finalement j'aurais du appeler ma critique une preview :lol:
J'ai su que ce monde était tragi-comique dès que j'ai appris que Two Worlds III était en développement
Flofrost
Loutre Garou

02 avr. 2018, 17:12

J'ai sorti l'exemple de la voiture, car je trouve ça représentatif de ce qu'est devenu SE même si ce n'est qu'un détail. On a l'impression qu'il n'y a plus de pilote dans l'avion depuis un bon moment. Certes c'est corrigé, mais rien que de laisser ça à la sortie du jeu, ça prouve à quel point les mecs sont à la rue, complètement déconnectés.
Par contre moi y a un truc que je ne comprendrais jamais, c'est de voir à quel point Nomura est intouchable. C'est Tabata qui en prend plein la gueule pendant que l'autre qui a navigué à vu pendant des années, qui a retardé le développement en ne sachant pas lui même ce qu'il voulait faire et a par la même balancé des millions par la fenêtre, lui il passe entre les gouttes. C'est un peu comme si on s'en prenait au secouriste qui n'a pas réussi à réanimer une victime mais en laissant tranquille le mec qui lui a roulé dessus et l'a mis dans cet état.
Marcheur
Loutre Obscure

03 avr. 2018, 04:58

Flofrost a écrit :
02 avr. 2018, 17:12
J'ai sorti l'exemple de la voiture, car je trouve ça représentatif de ce qu'est devenu SE même si ce n'est qu'un détail. On a l'impression qu'il n'y a plus de pilote dans l'avion depuis un bon moment. Certes c'est corrigé, mais rien que de laisser ça à la sortie du jeu, ça prouve à quel point les mecs sont à la rue, complètement déconnectés.
Par contre moi y a un truc que je ne comprendrais jamais, c'est de voir à quel point Nomura est intouchable. C'est Tabata qui en prend plein la gueule pendant que l'autre qui a navigué à vu pendant des années, qui a retardé le développement en ne sachant pas lui même ce qu'il voulait faire et a par la même balancé des millions par la fenêtre, lui il passe entre les gouttes. C'est un peu comme si on s'en prenait au secouriste qui n'a pas réussi à réanimer une victime mais en laissant tranquille le mec qui lui a roulé dessus et l'a mis dans cet état.
Réponse simple : c'est Tabata qui a rendu la copie.
C'est pourtant le mec qui a dirigé le jeu final, mais les joueurs préfèrent se concentrer sur ce que promettait le jeu d'origine.
Triste :cry:
Andariel
Loutre Infernale

03 avr. 2018, 09:38

Flofrost a écrit :
c'est l'exemple parfait pour illustrer que les mecs va falloir qu'un jour ils se rendent compte qu'on est en 2018, et plus en 1998.
Hé ! En 1998, on a eu Fallout 2 et ton véhicule dans Fallout 2, il pouvait aller où tu voulais ! C'est pas parce que c'est vieux, que c'est forcément con. J'aurais même tendance à dire que ça serait plutôt le contraire :roll:
Flofrost
Loutre Garou

03 avr. 2018, 15:24

Je parlais surtout du SE de 98 en fait, mais maintenant que j'y pense, c'est tout de même une connerie puisque FF8 en 99 on pouvait quitter la route :oops:

"Réponse simple : c'est Tabata qui a rendu la copie."
Pourtant pour FF 12, les critiques c'est bel et bien Yasumi Matsuno alors qu'il avait été débarqué en cours de développement qui en a mangé le plus, et pas les deux qui l'ont remplacés. Bref Nomura c'est à se demander si le mec en fait il a pas des vidéos compromettantes pour faire chanter un paquet de monde ^^
Qwarrock
Fouine Libérée

04 avr. 2018, 15:32

@flofrost : Es tu serieux ? Vraiment ?
(sur la phrase, je te cite : "Un éditeur à quand même le droit de choisir ce qu’il édite il me semble")

Quand tu vas voir un film mauvais, tu critique quoi ? les scénaristes, le réalisateur, les acteurs, non ? Depuis quand faudrait il critiquer son (ses) producteur(s) ?
Quand je boursicote, je ne me sens pas responsable d'une mauvaise performance d'une entreprise sur laquelle j'ai investi !

Désires-tu d'autres analogies ?
Toupilitou
Loutre Primale

04 avr. 2018, 16:42

Tiens, rien à voir, mais Sushee, c'est des bretons :)

Si j'ai bien compris, Square a lancé un appel d'offres pour faire un revival à la série Fear Effect, que Sushee a remporté la palme pour deux projets autour de la licence, dont un soutenu par Kickstarter et par Square Enix Collective, le fameux Sedna. Aucune idée de ce que ce jeu vaut, mais dans les reviews Steam, y'a de la rage de backer :lol:

Vu qu'ils sont à l'origine du délire, pas impossible que le cahier des charges ait été bien fourni, et que la marge de manœuvre de Sushee soit relativement limitée, même si ça n'excuse pas tout du côté des devs.
Flofrost
Loutre Garou

04 avr. 2018, 17:51

Ben oui, SE c'est leur façon de faire depuis un moment désormais, ils éditent comme ça, en faisant comme une boite du bâtiment un appel d'offres sur des projets, et ils choisissent le moins cher vu le résultat. C'était pareil avec LIS d'ailleurs, donc rien de nouveau de leur part.
D'autant plus que je le répète, mais oui, même sans cette façon de faire, un éditeur est bel et bien responsable de ce qu'il édite, il fait des choix, et du coup doit les assumer, ce n'est pas pour rien que très souvent des accords sont rompus, et qu'un éditeur retire un jeu à un développeur pour le confier à un autre, ou même en voyant le résultat préfère purement et simplement annuler le truc (en réclamant parfois des dommages et intérêts, ou au moins le remboursement des sommes investies, faut toujours lire les petits caractères dans le contrat ^^).
Ah, et pour ton analogie, oui, même au ciné ou à la télé, les producteurs en prennent pour leur grade, un exemple : Luc Besson, le mec en mange plein la gueule aussi bien pour ses réalisations que pour ses productions, après à juste titre ou non, c'est autre chose, mais dans tout les cas moi ça ne me gêne pas, je trouve ça logique qu'il y en ai pour tout le monde, de la base au sommet de la pyramide, tout le monde à sa part de responsabilité.
Marcheur
Loutre Obscure

04 avr. 2018, 19:32

Disons que l'éditeur plus que jamais a le cahier des charges qu'il fait respecter à ses studios.
Forcément que quand tu mets les thunes sur la table, la direction d'un jeu dépend donc de son éditeur, il n'y a qu'à voir par exemple Activision qui respecte à la ligne ce que veut le public pour maintenir populaire une franchise COD.
Après pour Square Enix ? J'aurais tendance à dire qu'ils auraient plus tôt dû s'investir dans la direction d'FF Versus XIII, à force de laisser Nomura aka l'homme qui aime les grosses chaussures, on a fini par se retrouver avec un navire qui prend la flotte, navire que Tabata le pragmatique (pas sans talent, FF Crisis Core et Type 0 c'était pas des chef d'oeuvre mais de très honnêtes jeux) a réussi à sauver grâce entre autre au modèle économique imposé par Square (parce que sans la philosophie GAAS, FF XV serait sorti dans un état différent mais plus tard, et Square Enix n'aurait simplement pas tenu, ils avaient besoin d'argent après la catastrophe Deus Ex MD).

Pour le coup Square Enix a probablement pris la "meilleure" solution en envoyant Nomura faire ce qu'il sait faire (Kingdom Hearts III) et en laissant à un mec diplômé dans la commande faire ce qu'il sait faire de mieux : finir les jeux. C'est une décision qui a été d'ailleurs très impopulaire chez les fans historiques (et hystériques ?) de la saga mais a finalement transformé une catastrophe annoncée en... truc vaguement vendable qui s'améliorera sur le terme.

Donc pour le coup, c'est Square qui a décidé qui ferait quoi, et ça a bien aidé le jeu à exister, donc oui, souvent dans les projets d'envergure, c'est l'éditeur qui a le dernier mot, le choix du studio, le choix de la direction de ce dernier... le mec qui a le dernier mot sur un gros projet, c'est monsieur biffton, y a qu'à voir Ubisoft et ses jeux aux game design similaires. Le seul moyen de voir de la créativité chez un éditeur de AAA... c'est qu'il fasse un AA (Nier Automata) et c'est pas toujours vrai malheureusement...
Flofrost
Loutre Garou

04 avr. 2018, 20:18

Pour un dév le moyen de pouvoir avoir les pleins pouvoirs, c'est de venir frapper chez l'éditeur avec le produit déjà fini ou quasiment. L'éditeur est content car ça demande un investissement moindre (temps et argent), ils ont "juste" à se charger de la distribution (voir la traduction), et prennent du coup très peu de risques. Le problème, c'est que les développeurs qui peuvent se permettre ça, y en a pas beaucoup, ou alors afin de pouvoir se le permettre, faut qu'ils engrangent un petit pactole à coup de jeux de commandes, un peu ce qu'a fait Obsidian pour pouvoir sortir son Pillars, avec dans leur cas en prime un kickstarter.
Et puis faut aussi trouver un éditeur qui n'est pas obnubilé par son cahier des charges comme tu le dis si bien, et ça, ça devient de plus en plus rare :(

"Nomura aka l'homme qui aime les grosses chaussures"
Nomura il a aussi eu son délire fermetures éclair pendant un moment, il est comme ça le mec, il a ses obsessions :lol:
Qwarrock
Fouine Libérée

05 avr. 2018, 07:42

Bon j'abandonne tu confonds édition et curation tu confonds investissement et achat...
Visiblement tu as juste une dent contre SE...
De mon côté pour éviter de me prendre la tête avec toi, et comme je ne suis pas l'avocat de SE (juste que je n'aime pas les injustices) je vais éviter de venir sur ce site pendant un moment.

Edit : quand un jeu que SE édite marche, tu pense que c'est grace à SE aussi ? Exemple Life is Strange (succès commercial, et perso j'ai bien aimé l'xp) ce serait grâce à SE et leur fameux "cahier des charges" (la blague) ou Dontnod ? Si tu vas dans ta "logique" (biaisé) jusqu'au bout ce serait grâce à SE...
Mais je parie que tu va justifier cela de manière ahurissante, ne prends pas cette peine pour moi, cf. plus haut
Toupilitou
Loutre Primale

05 avr. 2018, 12:08

Eh beh... Il ne vous faut franchement pas grand chose pour monter dans les tours, alors que dans le coin il n'y a que des avis subjectifs et tranchés de joueurs (personne n'est journaliste ici ; il n'y a que des joueurs...) qui ne demandent qu'à être confrontés, le tout afin de (tenter de) susciter un débat. Mais où est le débat si vous partez en couille au moindre désaccord ? :roll:

Pour être plus clair, nous ne détenons clairement pas la vérité absolue, et on ne se prive pas parfois de faire certains raccourcis trollesques, juste pour le plaisir, mais totalement exonérer un éditeur de toute réussite / échec d'une production est selon moi pour le moins un peu... naïf. Et c'est d'autant plus vrai en ce qui concerne la gestion de licences dont l'éditeur est propriétaire, et qu'en conséquence il définit une orientation plus ou moins élargie pour le studio de développement qui va s'en occuper (en gros, un cahier des charges quoi), en fonction du pognon qu'il va mettre sur la table et du retour sur investissement qu'il en attend.

Pour le reste, si tu relis toutes les saloperies qu'on a pu écrire sur Life Is Strange, celui qui a morflé, c'est bel et bien Dontnod. Toutefois, c'est Square qui a décidé d'en faire un nouvel opus après le succès du premier, en confiant néanmoins le projet à un autre studio de développement. A n'en pas douter, ils ont appris de certaines "erreurs" pour ne pas les reproduire dans cette suite, et cela a forcément été défini dans un cahier des charges (... allez, "feuille de route" si tu préfères). Je pense par exemple à "ne pas faire appel à un compositeur français inscrit à la SACEM pour ne pas avoir à payer un artiste sur le % des ventes", et d'autres détails plus ou moins visibles pour les joueurs.

Pour le reste, en ce qui concerne Square Enix, personnellement, je leur reproche surtout leur politique de remasters / revivals / remakes / reboots dans laquelle ils se sont enfermés depuis quelques temps déjà, et ceci aux dépends d'une certaine créativité. Quoi qu'il en soit, ce n'est que mon avis, je ne demande pas à ce que tout le monde ait le même, et si un jour ils font quelque chose de bien, alors je le soulignerais sans problèmes, tout comme je leur vomirais allègrement dessus s'ils font de la merde.

Enfin bref, peace & love les gens... ;)
Flofrost
Loutre Garou

05 avr. 2018, 16:32

Qu'on ne soit pas d'accord sur le résultat du travail effectué par SE, c'est quelque chose de compréhensible, en revanche là, on t'explique tous la façon dont fonctionne le milieu et les éditeurs, y a pas de "d'accord pas d'accord" ça fonctionne comme ça, c'est tout, et pas uniquement pour eux. Un éditeur a sa part de responsabilité (que perso j'estimerais à 60% mais c'est ma façon de voir les choses qui comme le dit Toupi est totalement subjective) aussi bien dans les réussites que les échecs, le seul moment ou on peut l'exonérer c'est dans le cas que j'ai donné avec un développeur qui vient les voir avec un produit fini ou presque. Donc tu ne l'acceptes pas, ok, mais moi j'y suis pour rien là dedans, du coup je ne vais même pas dire "fin du débat" puisqu'il n'y a pas de débat.
Toupilitou
Loutre Primale

05 avr. 2018, 19:34

Flofrost a écrit :
05 avr. 2018, 16:32
y a pas de "d'accord pas d'accord"
Bah si justement :lol:

On a tous des certitudes, mais vu qu'on n'est pas à l'intérieur, on ne sait pas tout, et donc je ne peux pas dire à 100 % que ce que j'ai affirmé est la vérité vraie. C'est surtout en confrontant nos certitudes respectives qu'on saura trouver (ou pas) le juste milieu. Enfin, ça, c'est ma façon de voir les choses :)
Flofrost
Loutre Garou

05 avr. 2018, 19:58

On ne connait pas tout, mais dans les grandes lignes on sait comment ça marche, car justement et c'est bien là le soucis, ça c'est uniformiser et ils fonctionnent tous plus ou moins comme ça à quelques détails, donc sur le fond, y a pas de débat. Le seul truc ouvert à débat à ce niveau c'est la qualité du produit livré, la manière elle est devenue quasi identique, même chez les plus petits éditeurs d'ailleurs, la vraie différence c'est les moyens investis qui se creusent de plus en plus, et pas la méthodologie.
Répondre
  • Informations