Nouvelle config

Tout est dans le titre

Modérateur : La Souris Hyperactive

AbounI
Loutre Sauvage

06 oct. 2018, 10:48

Parce que ma config actuelle est dépassée, il va falloir un moment donné (Black Friday?) que je me mette à la page.
actuellement :
CPU : AMD Phenom II 940 BE + ventirad be quiet
Ram : 6GO DDR2
Carte mère : mATX Gygabyte GA-MA78GM-UD2H (jamais eu de soucis en 10 ans avec cette marque)
Carte son : Xonar D2X (à connecter sur 1 port PCI Express 1X)
alim : 450 W (modulaire, non générique)
GPU : ATI HD Radeon 5850
HDD : 1x 500GO 7200t/min + 1x 350 GO 7200t/min (sata2 les deux)+ 1 Seagate ext 1TO usb3
Boitier : Aerocool PGSV (moyenne taille) + 6 ventil dont 2 BeQuiet (120mm)

L'idée est de garder ce qui tient encore la route (alim, carte son, boitier, ventil BeQuiet, HDDs et GPU pour le moment) et de partir sur une base moderne et durable, je vise donc un CPU qui me durera.

Ce que j'ai trouvé pour le moment dans le configurateur LDLC:

- CPU : AMD Ryzen 5 2600 Wraith Stealth Edition (3.4 GHz) = 179.95€
https://www.ldlc.com/fiche/PB00248000.html
- Mobo : Gigabyte B450 AORUS M (mATX, le PCI express bien dégagé de l'emplacement GPU pour la carte son+ plusieurs ports pour les ventils que je conserverai, pas besoin de 2 GPU à mon niveau), donc 1 seul PCI Express 16x suffit : 104.45€
https://www.ldlc.com/fiche/PB00254149.html
Ou la MSI B450 M Mortar pour ces slots PCIE et M2 mieux "agencés" : 108.95€
https://www.ldlc.com/fiche/PB00254025.html
- Ram : G.Skill RipJaws 5 Series Rouge 8 Go (2x 4 Go) DDR4 2666 MHz CL15 (2x4GO devrait me suffire, apparemment le Latency le plus vas dans cette fréquence, le design est laid, franchement, ces radiateurs, est-ce vraiment utile? mais bon, dans une tour sans fenêtre plexi, ça se verra pas) : 86.85€
https://www.ldlc.com/fiche/PB00192151.html
- un SSD : Kingston A1000 M.2 PCIe NVMe 240 Go . A brancher directement sur la Mobo. Je découvre le concept ! visiblement compatible pour la mobo retenue (M.2 - PCI-E 3.0 4x). Servira pour l'OS et quelques utilitaires+jeux. Taille acceptée sur cette MoBo : 22x110mm. Donc ce modèle 22x80mm est accepté : 74.95€
https://www.ldlc.com/fiche/PB00247841.html
-Ventirad (est-il nécessaire, j'ai lu que celui fournit avec le CPU fait son job ?): je resterai chez BeQuiet, le choix s'impose donc : Pure Rock. Il devrait rentrer dans le boitier,enfin, j'espère. 42.95€
https://www.ldlc.com/fiche/PB00176885.html
- Un lecteur/graveur DVD, le mien est mort de mort. Vu le prix aujourd'hui, autant le remplacer. 23.95€
https://www.ldlc.com/fiche/PB00187534.html
Mais peut-être prendre un Blue-Ray? Peut-on lire un DVD dans un lecteur blue-ray ?
- Un OS window 10 : cette config m'impose ce choix. Adieu mon W7 que j'aimais bien. En version disk, je préfère. (Famille, 64b): 139.96€

Total : 653.06 !

Une config sans GPU, j'en prendrai surement une d'occase plus tard, une fois la trad d'AoD terminée, quand j'aurais donc plus de temps pour jouer, d'ici là, j'ai le temps de chercher/trouver, pis les prix baisseront peut-être? Dois-je vraiment prendre un ventirad ? etc etc

Des erreurs dans ma config ? Des trucs que j'aurais pas vu, pas su ? Blue-Ray ou DVD ? Ce SSD est-il performant/solide (je fais confiance plus à Kingston qu'à Samsung) ? Mon alim sera encore suffisante, même avec un GPU plus moderne plus tard ? Plus de fréquence pour la RAM, est-ce vraiment nécessaire ?
Modifié en dernier par AbounI le 20 oct. 2018, 15:42, modifié 4 fois.
Navarre
Loutre Reproductrice

06 oct. 2018, 11:43

Vu cette config, je passerai mon tour sur le ventirad. Je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire.

En revanche, je passerai tout de suite sur une alim 650W modulaire histoire d'être peinard pour plus tard.
Tu peux toujours t'aider de l'outil ultime : le configomatic de Top achat si tu as des doutes.

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php
Je suis trop vieux pour ces conneries.
cabfe
Furet Maladroit

06 oct. 2018, 11:50

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais à la sortie des Ryzen, il fallait des barettes de RAM compatibles.
Si c'est encore vrai, c'est un truc à vérifier.
Ou prendre Intel et être peinard.

Ta 5850 fait du DirectX11 (pas encore besoin du 12) mais elle ne le fait pas vite...
Je ne crois pas que tu sois un fanatique des FPS à 60 images par seconde minimum donc ça devrait te convenir un bon moment, mais c'est un point à surveiller.
En effet, nul besoin d'un CPU puissant si la carte graphique ne suit pas derrière.
Mais si tu comptes upgrader un jour, prend un CPU qui conviendra à l'avance. C'est plus relou à changer qu'une carte graphique :wink:

La RAM, 8 Go c'est devenu un minimum maintenant.
Si tu trouves une opportunité à pas cher, prend 16 directement.
Mais du moment que tu as encore des slots de libre sur la mobo, tu pourras toujours ajouter 8 Go plus tard.
La latence, ça joue quasiment pas. 1 ou 2 fps max, c'est ridicule. Prends par contre le max de MHz que tu trouveras et qui soit compatible avec le reste de la config. Cela dit 2666 c'est déjà très bien.

240 Go en SSD, c'est un poil trop si tu stockes que l'OS et quelques applis.
C'est ce que j'ai, j'ai que 50 Go occupés. Mais si c'est pas cher, il vaut toujours mieux avoir trop que pas assez !

Je te confirme qu'un lecteur Blu-Ray peut lire les DVD. C'est ce que j'ai.

Le ventirad, si t'overclockes pas, c'est juste pour le confort sonore. Ceux de base sont bruyants.

Je pense que ton alim est suffisante pour ta config, même avec une nouvelle CG (regarde quand même des sites de PSU calculator).
AbounI
Loutre Sauvage

06 oct. 2018, 15:05

cabfe a écrit :
06 oct. 2018, 11:50
Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais à la sortie des Ryzen, il fallait des barettes de RAM compatibles.
Si c'est encore vrai, c'est un truc à vérifier.
Ou prendre Intel et être peinard.
Intel, c'est hors budget pour moi pour un CPU équivalent : serie 5.
D'après ce que j'ai pu lire, oui, la compatibilité des barettes semble avéré sur les Ryzen 1. Ici, pour le Ryzen, j'ai suivi les recommandations affichées.
Ta 5850 fait du DirectX11 (pas encore besoin du 12) mais elle ne le fait pas vite...
Je ne crois pas que tu sois un fanatique des FPS à 60 images par seconde minimum donc ça devrait te convenir un bon moment, mais c'est un point à surveiller.
En effet, nul besoin d'un CPU puissant si la carte graphique ne suit pas derrière.
Mais si tu comptes upgrader un jour, prend un CPU qui conviendra à l'avance. C'est plus relou à changer qu'une carte graphique :wink:
C'est exactement mon résonnement : plus simple de changer de GPU que qu'upgrade son CPU, surtout que je compte garder ce dernier le plus longtemps possible, un peu comme mon Phenom II+sa carte mère et ses RAMs qui doivent souffler leur 10 bougies qd même.
Pour l'heure, et tu me connais bien, je cherche pas les perfs absolue, je suis sur des jeux "peu gourmand" et un écran modeste (16580x1050), on oublie donc ces histoire de 4K, de dual screen, des 60 Hz, etc etc.
Je compte qd même changer de GPU, mais plus tard (6 mois par ex). Elle n'est pas une priorité dans l'immédiat.

[/quote]La RAM, 8 Go c'est devenu un minimum maintenant.
Si tu trouves une opportunité à pas cher, prend 16 directement.
Mais du moment que tu as encore des slots de libre sur la mobo, tu pourras toujours ajouter 8 Go plus tard.
La latence, ça joue quasiment pas. 1 ou 2 fps max, c'est ridicule. Prends par contre le max de MHz que tu trouveras et qui soit compatible avec le reste de la config. Cela dit 2666 c'est déjà très bien.[/quote]
Ouaip, c'est un peu ce que j'ai pu lire un peu partout, le minimal vital en quelque sorte. Ok, pour ces histoires de latences, peut-être prendre des RAMS plus cadencés dans ce cas, histoire d'être peinard sur le long terme.
240 Go en SSD, c'est un poil trop si tu stockes que l'OS et quelques applis.
C'est ce que j'ai, j'ai que 50 Go occupés. Mais si c'est pas cher, il vaut toujours mieux avoir trop que pas assez !
Le truc, c'est que sur la MoBo, je n'aurai qu'un seul slot pour ce type de SSD, et comme le prix est relativement bas, autant prendre un modèle confortable en volume de stockage. C'est carrément génial de pouvoir connecter ce machin de 2x8cm directement sur la Mobo, pas de problème d'encombrement de câble dans un boitier qui n'a pas de passe/cache câbles.
Je te confirme qu'un lecteur Blu-Ray peut lire les DVD. C'est ce que j'ai.
Cool, mais j'ai lu qu'un Asus nécessite un logiciel pilote qui serait payant, c'est vrai ça ?
Le ventirad, si t'overclockes pas, c'est juste pour le confort sonore. Ceux de base sont bruyants.
Vi, je n'OC pas, et je préfère une bécane silencieuse, comme tout le monde je suppose. En plus, le rad d'origine a une position douteuse : "posé à plat" sur le CPU. Pour la circulation de l'air dans le boitier, on fait pas mieux qu'un machin "debout".
https://www.topachat.com/boutique/img/i ... 461/04.jpg
Je pense que ton alim est suffisante pour ta config, même avec une nouvelle CG (regarde quand même des sites de PSU calculator).
J'ai testé le MSI calculator, il me recommande 432W. j'ai peur d'être limite qd même. Celui d'Outervision me recommande 396W (périph ext compris) et le calculator Seasonnic me recommande 446W tout périph compris. Chez Enermax, c'est 406W.

Avec 1 GTX 1050TI, je gagnerais une marge de 50W par rapport à ma 5850, non négligeable en terme de sécurité

Merki à vous 2 :wink:

edit : dernière question: à quantité égale de mémoire, y'a un avantage de tourner sur 1 seule barrette ? Ou la paire est elle préférable ? Donc, 1X8GO ou 2X4GO ?
Modifié en dernier par AbounI le 06 oct. 2018, 15:45, modifié 1 fois.
Geralt
Loutron Correcteur

06 oct. 2018, 15:32

En restant dans le contexte, effectivement changer l'alim me paraît pas déconnant non plus.
Pour moi c'est un élément que t'es pas vraiment sensé changer à chaque fois si tu en as une bonne dès le début.
Enfin pareil ça peut se calculer à peu près à l'avance.

Pour le processeur, bon choix de choisir AMD. Intel c'est de la merde, AMD un peu moins. Les alternatives ne sont pas encore très accessibles niveau tarif.
Et par rapport à ce que dit cabfe, pas de souci dans ton cas ta carte mère est bien compatible avec ton proc (chipset 4xx).
La taille du SSD c'est pas mal, et à ce niveau Samsung en fait aussi des bons (du moins la dernière fois que j'ai regardé, je ne suis peut être pas à la page). Kingston sera très bien aussi, je n'en doute pas.

Pour le ventirad livré avec le Ryzen, je ne sais pas ce qu'il vaut. À la limite reste avec celui-ci au début et si c'est pas terrible tu pourras prendre ton Be-Quiet.

Petite précision sinon sur les lecteurs Blu-ray, oui peu importe celui que tu achèteras il lira les DVD.
Mais il faut savoir que le laser qui lit les Blu-ray n'est pas du tout le même que celui des CD/DVD. C'est pour ça qu'à l'époque certains ont grogné parce que là où le DVD était une amélioration directe du CD (tous les lecteurs DVD lisent du CD), le Blu-ray c'est en fait une autre "technologie" si on peut dire.
Donc en fait quand tu achètes ce genre de lecteur sur PC, il y a deux lasers, un pour lire tes Blu-ray et l'autre pour les CD/DVD.

Pour la RAM, bon je ne connais pas ton utilisation/habitude, mais 8 Go même si ça démocratise (vu que l'informatique est une course ridicule...) ça reste tout à fait correct. Mais ça dépend de ton usage bien sûr. Et comme dit cabfe si c'est pas le double du prix tu peux en prendre 16, pourquoi pas.
AbounI a écrit :
06 oct. 2018, 10:48
- Un OS window 10 : cette config m'impose ce choix. Adieu mon W7 que j'aimais bien. En version disk, je préfère. (Famille, 64b): 139.96€
Pourquoi cette config t'impose ce choix ? (Passage à Win10 je suis tout triste :cry: )

(Je complète mon message vu qu'entre temps tu as répondu AbounI...)
AbounI a écrit :
06 oct. 2018, 15:05
Cool, mais j'ai lu qu'un Asus nécessite un logiciel pilote qui serait payant, c'est vrai ça ?
Oui les Blu-ray c'est "compliqué" vu que c'est bourré de DRM... Mais si ça n'a pas changé le logiciel est fourni avec le lecteur que tu achètes (bon bien sûr c'est généralement que du WIndows, imagines la galère sur Linux...).
De mon côté, en ce moment en tout cas j'utilise MakeMKV pour lire mes Blu-ray. Et puis les DRM des Blu-ray se pètent assez facilement avec les bons outils/guides, si ce n'était pas le cas j'en n'aurais pas personnellement.

Par contre quel usage tu auras de ce lecteur ? Car je pense notamment à RPCS3 (émuler de la PS3) si jamais t'es intéressé il faut un lecteur bien compatible, c'est un truc à savoir quoi si jamais t'en prends un.
cabfe
Furet Maladroit

06 oct. 2018, 15:56

Le truc, avec le blu-ray, c'est que le lecteur peut les lire, mais y'a pas le software...
Windows 10 ne livre même plus de lecteur DVD software par défaut, c'est dire la lose.
Bon, après, avec VLC (gratuit) tu peux lire la plupart des trucs.

Cela dit, j'ai eu un blu-ray avec un DRM de merde qui passait pas sous VLC. Il m'a fallu trouver un autre lecteur, disons... moins regardant :wink:
Ce n'est arrivé qu'une fois, mais y'a aucune raison que ça n'arrive plus.
Geralt
Loutron Correcteur

06 oct. 2018, 16:22

cabfe a écrit :
06 oct. 2018, 15:56
Cela dit, j'ai eu un blu-ray avec un DRM de merde qui passait pas sous VLC. Il m'a fallu trouver un autre lecteur, disons... moins regardant :wink:
Ahah, pléonasme.
Et VLC n'est pas seulement gratuit, il est français et Libre ! :cool:
AbounI
Loutre Sauvage

06 oct. 2018, 16:37

Pourquoi cette config t'impose ce choix ? (Passage à Win10 je suis tout triste :cry: )
J'ai vu sur matos.net que " Microsoft a désactivé le service Windows Update de Windows 7 et Windows 8.1 pour les ordinateurs équipés de ce processeur.".
https://www.materiel.net/produit/201803050085.html
De toute façon, il en est de même pour les Intel core I5 de 7e et 8e génération.

Donc pas le choix de passer à W10. Moi aussi je suis triste, mais faut aussi savoir que tout ou tard, Windows7 n'aura plus de support technique par Crosoft, 2020 va vite arriver.
https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... ry-14-2020
Donc quitte à changer de config, autant changer d'OS également dans le même temps.
Par contre quel usage tu auras de ce lecteur ? Car je pense notamment à RPCS3 (émuler de la PS3) si jamais t'es intéressé il faut un lecteur bien compatible, c'est un truc à savoir quoi si jamais t'en prends un
Aucun usage particulier en dehors de celui de lire des blue-ray. De toute façon, mon lecteur DVD est mort, je vous dit pas la galère pour en lire un, c'est le parcours du combattant RNG puissance 10.
Du coup, je me disait, autant passer au stade supérieur là aussi.
Mais ce que vous me dites à l'air compliqué qd même, tellement bridé que ça me refroidit un peu :???:
Pour le ventirad livré avec le Ryzen, je ne sais pas ce qu'il vaut. À la limite reste avec celui-ci au début et si c'est pas terrible tu pourras prendre ton Be-Quiet.
Je me suis dit la même chose, mais n'étant pas adepte du montage-démontage-remontage, ça risque de vite me les briser si je dois remettre à nue la MoBo pour changer le rad d'origine du CPU.

Pour la RAM, le dual channel apporte-t-il vraiment un plus, ou 1 seule barrette fait-elle l'affaire ?
Windows 10 ne livre même plus de lecteur DVD software par défaut, c'est dire la lose
Gné ? J'ai peur de mal comprendre : comment installer W10 via un DVD si celui-ci est nativement incapable de les lire ?
Ahah, pléonasme.
:lol:

edit : concernant un changement de rad, franchement, ça fait mal de lire ça:
Avant d'acheter un ventirad alternatif qui fera à peine mieux que le ventirad fourni par AMD, souvenons-nous du fait que la majorité des ventirads (surtout les moins chers) ne sont pas fournis avec les fixations orientables dans le "bon" sens sur AMD AM4, et qu'on a donc un CPU qui souffle sur la carte graphique, ou qui aspire depuis la carte graphique, ne contribuant ainsi pas du tout au flux d'air du boîtier. A l'inverse le topflow fourni par AMD avec le CPU souffle sur les VRMs, garantissant au passage la durée de vie de la carte-mère.
A voir donc si le pure rock de BeQuiet est orientable.
Modifié en dernier par AbounI le 06 oct. 2018, 17:04, modifié 1 fois.
Geralt
Loutron Correcteur

06 oct. 2018, 17:04

AbounI a écrit :
J'ai vu sur matos.net que " Microsoft a désactivé le service Windows Update de Windows 7 et Windows 8.1 pour les ordinateurs équipés de ce processeur.".
https://www.materiel.net/produit/201803050085.html
De toute façon, il en est de même pour les Intel core I5 de 7e et 8e génération.

Donc pas le choix de passer à W10. Moi aussi je suis triste, mais faut aussi savoir que tout ou tard, Windows7 n'aura plus de support technique par Crosoft, 2020 va vite arriver.
https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... ry-14-2020
Donc quitte à changer de config, autant changer d'OS également dans le même temps.
Je suis sincèrement démoralisé. Tu as le choix. En tout cas je ne suis pas surpris de la part de Micro$oft. D'abord Windows 10 ne pouvait pas être installé en-dessous de telle génération de processeur. Et comme pas mal de monde ayant une config correcte étaient restés sur Seven, maintenant on les force à passer sous Windows 10...

Capitalisme et obsolescence programmée quand tu nous tiens...
C'est juste aberrant, je ne comprends pas pourquoi les gens soutiennent ce genre de pratique.
Pas besoin de préciser qu'avec Linux ça ne se passe pas comme ça, trop tard je l'ai dit.

Le seul intérêt c'est d'engraisser un groupe déjà obèse.
AbounI a écrit :
Aucun usage particulier en dehors de celui de lire des blue-ray. De toute façon, mon lecteur DVD est mort, je vous dit pas la galère pour en lire un, c'est le parcours du combattant RNG puissance 10.
Du coup, je me disait, autant passer au stade supérieur là aussi.
Mais ce que vous me dites à l'air compliqué qd même, tellement bridé que ça me refroidit un peu :???:
Non c'est pas si chiant, tu as plusieurs méthodes en plus. Mais en tout cas avec MakeMKV par exemple, tu peux extraire directement le fichier sur ton PC ou le diffuser en local et ensuite tu ouvres le flux avec VLC.
En gros ça marche pour presque tout les Blu-ray, j'ai bien sûr lu quelques exceptions sur certains films qui posaient souci, mais c'est vraiment marginal je pense.
AbounI a écrit :
Pour la RAM, le dual channel apporte-t-il vraiment un plus, ou 1 seule barrette fait-elle l'affaire ?
Oui il y a un gain, après ça dépend de ton utilisation, pas certain que ce soit indispensable.
Enfin si t'as 4 slots RAM, tu peux tenter si le prix/Go est équivalent, normalement c'est forcément un peu mieux.
cabfe
Furet Maladroit

06 oct. 2018, 17:05

Le dual channel, c'était bien au début mais maintenant, je ne crois pas que ça change grand-chose. Quelques fps en plus.
Je l'ai fait sur ma config par habitude, mais ce n'est probablement pas aussi intéressant si tu ne cherches pas la performance.

Quand je dis que Win10 n'a pas de lecteur software de DVD, c'est pour les DVD audio/vidéo seulement.
Les data, ok. Mais le reste, t'as un fichier sans lecteur software pour le lire par défaut.
Un coup de VLC et c'est réglé, mais quand on pense que Microsoft arrive à vendre un lecteur de DVD sur son store alors qu'il était livré gratuitement avant...

Si ça rentre dans ton budget, prends le lecteur blu-ray. L'avenir n'est plus au DVD.
(quoique, ni avec le blu-ray avec le dématérialisé mais ça reste valable pour du physique)
AbounI
Loutre Sauvage

06 oct. 2018, 17:10

Vis, tu as raison, on a le choix, mais j'ai jamais touché de près ou de loin à lInux, ça me rebute un peu.
C'est clair que cett "arrêt" forcé d'un OS qui marche très bien, c'est déguelasse, je suis d'accord avec toi.

Ok pour la RAM, allons-y sur un jeu de 2 barrettes. 8 GO pour l'instant devrait faire l'affaire pour l'instant. S'il en faut plus, on verra ça, j'en rajouterait par la suite. C'est pas sorcier ça
Geralt
Loutron Correcteur

06 oct. 2018, 17:12

AbounI a écrit :
Gné ? J'ai peur de mal comprendre : comment installer W10 via un DVD si celui-ci est nativement incapable de les lire ?
Bien ça n'a rien à voir. Installer un OS via un DVD ce n'est pas la même chose que de lire un DVD sur ton OS.
Là faut juste que ta carte mère (BIOS/UEFI) reconnaissent ton lecteur DVD, encore heureux que c'est toujours le cas. :smile:
Mais les lecteurs physiques tendent à disparaître, que ce soit sur portable ou tour.

Mais bon que Windows n'en fournisse plus par défaut, j'en envie de dire ce n'est pas un gros problème, de toute façon VLC sera meilleur que n'importe quel soft qu'ils pourraient installer par défaut. :wink:
cabfe a écrit :
06 oct. 2018, 17:05
Un coup de VLC et c'est réglé, mais quand on pense que Microsoft arrive à vendre un lecteur de DVD sur son store alors qu'il était livré gratuitement avant...
What?! Et bien on arrête pas le prog... les conneries ! :lol: :destroy:
AbounI a écrit :
06 oct. 2018, 17:10
Vis, tu as raison, on a le choix, mais j'ai jamais touché de près ou de loin à lInux, ça me rebute un peu.
C'est clair que cett "arrêt" forcé d'un OS qui marche très bien, c'est déguelasse, je suis d'accord avec toi.

Ok pour la RAM, allons-y sur un jeu de 2 barrettes. 8 GO pour l'instant devrait faire l'affaire pour l'instant. S'il en faut plus, on verra ça, j'en rajouterait par la suite. C'est pas sorcier ça
Je peux comprendre, mais quand on regarde ce qu'il y a en face bon... C'est inconcevable de continuer quand on sait les dégâts que ça provoque.
D'un autre côté tu sais très bien que si jamais t'as envie d'apprendre/découvrir GNU/Linux, je t'aiderais avec plaisir (et probablement pas que moi, kworld s'y connaît aussi, sans compter les très nombreux wiki sur Internet etc).

Par contre le coup de l'arrêt forcé de l'OS c'est le moindre scandale. Non le pire pour moi c'est vraiment de lier ça au matériel hyper récent ! C'est du pur gaspillage, ça représente bien notre situation actuelle, c'est la démesure.
Parce que bon Windows 7 est sorti en 2009, presque 10 ans, Micro$oft doit vendre son dernier bébé. C'est une pratique commerciale mais ce n'est pas le plus honteux (sans pour autant dire que c'est bien).
Modifié en dernier par Geralt le 06 oct. 2018, 17:23, modifié 1 fois.
AbounI
Loutre Sauvage

06 oct. 2018, 17:21

Bien sûr, VLC of course, incontournable. :wink:
kworld
Loutron Technicien

06 oct. 2018, 17:57

Ohhg j'ai quelques truc à dire !!

Je manque un peu de temps alors je vais au plus "urgent" dans un premier temps et je tâcherai de faire plus complet demain !

Donc, méfie toi quand même pour le SSD ! Les disques au format M.2 ont une fâcheuse tendance à chauffer et en particulier les disques NVMe. Et quand ils chauffent leurs performances dégringoles... (Ainsi que la durée de vie...)

Donc si le slot M.2 de ta MoBo est coincé derrière la carte graphique ( c'est souvent le cas... ) Il faut mieux de mon point de vue faire l'impasse sur le NVMe et prendre un SSD M.2 SATA.
Et pour le même tarif tu peux en général avoir plus de capacité.

Dans la vie de tout les jours le gain de vitesse apporté par le NVMe ne change pas grand chose . J'ai un Samsung 960 pro, et personnellement ça me permet de charger les banques son plus vite dans un contexte de MAO, mais on est loin de l'effet whaou que provoquait le passage d'un HDD à un SSD SATA...

Par contre un SSD plus gros ça peut avoir un intérêt dans un monde où le moindre jeu fait 50Go... ( Enfin c'est loin d'être le cas pour la majorité de mes jeux, et je suppose que ce sera encore moins le cas pour toi !)

Sinon j'ai monté 2 config en Ryzen ( première génération par contre ) et le ventirad stock est plutôt pas mal (on est a des années lumières de la bricole que ne fournit même plus Intel ^^) bien construit, et plutôt silencieux.

Pour la RAM moi je me sens parfois à l'étroit dans 64Go et parfois parfaitement à l'aise avec 4Go donc ça dépend de l'utilisation :p ! Pour du jeux 16Go c'est pas mal mais au tarif actuel on peut se contenter de 8Go !
Flofrost
Loutre Garou

06 oct. 2018, 17:58

Merci AbounI, tu me fais penser qu'il va falloir que je change le lecteur de mon pc, ce connard est hs, je m'en suis rendu compte y a quelques mois en tentant de jouer à Drakensang, le pire c'est que je voulais le finir car je venais de me prendre River of time :mad:
Et pour ta nouvelle config, le conseil que j'aurais à te donner, c'est de ne pas écouter le moindre conseil que je pourrais te donner à ce sujet :smile:
AbounI
Loutre Sauvage

06 oct. 2018, 20:55

Merci Kworld pour ton conseils sur le SSD sur mobo, effectivement, j'ai pas pensé à ça
https://media.ldlc.com/ld/products/00/0 ... 7012_2.jpg
Sur le site constructeur de la MoBo, ce type de SSD se trouve sous une protection thermique, est-ce vraiment efficace en plus d'être plus bas que le GPU (entre le PCI Eprsess x16 et le PCI Express x1 qui accueillera la carte son) ?
https://www.gigabyte.com/Motherboard/B4 ... -rev-10#kf

Comme il me reste encore les adaptateurs 2.5p pour slot 3.5p livrés avec la tour, je pense que je vais modifier ce choix en fonction. Une recommandation de marque en particulier ? 250GO me semble suffisant, c'est pas les gros jeux qui m'intéressent, ce sont surtout ceux qui ont de gros tps de chargement, comme AoD ou un Total War Shogun 2 par ex. :smile:

De toute façon, rien ne presse, ma config à 10 ans, elle peut bien attendre le prochain Black Friday pour peu qu'il y ai des propo de périphériques qui me conviendraient :wink:

Ok pour le rad d'origine, c'est déjà ça d'économiser en vue du passage lecteur DVD à Blue-Ray
OK pour le dual channel 2x4 GO aussi, je pense pas avoir besoin de plus dans l'immédiat.
Ça laisse le temps de réfléchir encore un peu au reste :wink:

Floflo : j'en prends bonne note :lol:
Modifié en dernier par AbounI le 06 oct. 2018, 21:21, modifié 1 fois.
cabfe
Furet Maladroit

06 oct. 2018, 21:10

Juste pour voir, j'ai cherché un bench au sujet du dual channel et j'ai trouvé une vidéo qui fait des tests sur 6 jeux en single, dual et quad channel (et sur un Ryzen).

En résumé, mieux mais négligeable.
AbounI
Loutre Sauvage

06 oct. 2018, 22:01

Ok, merci Cabfe. Le dual channel semble plus performant. J'en prends note également.
J'ai un Samsung 960 pro, et personnellement ça me permet de charger les banques son plus vite dans un contexte de MAO, mais on est loin de l'effet whaou que provoquait le passage d'un HDD à un SSD SATA...
A capacité équivalente (250 GO), les descriptifs semblent dire que le Samsung SSD 970 est 2x plus rapide que le Kingston A1000
Samsung (89€) vs Kingston (75€) :
- lecture : 3400Mo/s vs 1500Mo/s
- écriture : 1500Mo/s vs 800 Mo/s
Pour seulement 15€ de de différence, le choix est vite fait ! Go Samsung !

J'avoue que ce type de SSD me branche bien, ça dégage un port sata, ce qui sera pas du luxe dans une tour encombrée de cable. Pour la chauffe, un ventil en apport d'air frais en latéral sur les cartes filles est prévue, donc avec cette histoire de bouclier thermique, j'ai envie de me laisser tenter quand même.

edit : je commence à lorgner sur un samsung SSD 860 EVO 500 Go M.2 pour 106€, mais 500GO, soit le double, mais la technologie est différente et plus lente que les 2 autres. C'est celui que tu as kworld ?
https://www.ldlc.com/fiche/PB00243256.html
kworld
Loutron Technicien

07 oct. 2018, 01:33

AbounI a écrit :
06 oct. 2018, 22:01
Ok, merci Cabfe. Le dual channel semble plus performant. J'en prends note également.
J'ai un Samsung 960 pro, et personnellement ça me permet de charger les banques son plus vite dans un contexte de MAO, mais on est loin de l'effet whaou que provoquait le passage d'un HDD à un SSD SATA...
A capacité équivalente (250 GO), les descriptifs semblent dire que le Samsung SSD 970 est 2x plus rapide que le Kingston A1000
Samsung (89€) vs Kingston (75€) :
- lecture : 3400Mo/s vs 1500Mo/s
- écriture : 1500Mo/s vs 800 Mo/s
Pour seulement 15€ de de différence, le choix est vite fait ! Go Samsung !

J'avoue que ce type de SSD me branche bien, ça dégage un port sata, ce qui sera pas du luxe dans une tour encombrée de cable. Pour la chauffe, un ventil en apport d'air frais en latéral sur les cartes filles est prévue, donc avec cette histoire de bouclier thermique, j'ai envie de me laisser tenter quand même.

edit : je commence à lorgner sur un samsung SSD 860 EVO 500 Go M.2 pour 106€, mais 500GO, soit le double, mais la technologie est différente et plus lente que les 2 autres. C'est celui que tu as kworld ?
https://www.ldlc.com/fiche/PB00243256.html
J'ai un peu de toutes les techno en fait :smile: !

Celui dont je parlais, le Samsung 960 Pro c'est la précédente version du 970 donc NMVe à 3000 Mo/s en benchmark etc...
J'ai aussi 2 860 EVO mais au format 2.5 pouce, en ssd M.2 SATA j'ai 2 Crucial MX300.

Ce qu'il faut retenir, c'est que pour le format M.2 y'a 2 interfaces de communication possibles : le SATA ( maximum 6Gb/s donc comme les SSD classique au format 2.5 pouce, aux environ de 400 mo/s en lecture/écriture ) et le PCIexpress via le protocole NMVe ( là on est en général a 3000Mo/s en lecture et 1500mo/s en écriture en consommant 4 lignes PciExpress).

Dans la pratique la différence entre les deux se sent assez peu (hors utilisation spécifiques), le démarrage de la machine est plus rapide et les temps de chargement un tout petit peu plus court.

Comme les disques NMVe bouffent des lignes PciExpress ( 4 pour le 970) leur installation peu parfois poser des soucis.
Exemple : un SLI + un SSD NMVe sur un CPU intel Haswell ( serie 4xxxx) :
- le CPU fournit 16 ligne PCie:
- chaque GPU bouffe 8 lignes
- le SSD en bouffe 4

20 lignes de bouffée pour 16 de fournies...il y a forcement un bridage quelque part :eek:

Mais sur les Ryzen on a 16 ligne dédiés aux GPU ( ou carte, diverses format PCIe standard) et 4 ligne de plus réservées au port M.2 donc aucun soucis !!!

Après tu as les fameux débats sur les type de mémoire ( SLC,MLC,TLC,...) en théorie un SLC est bien plus durable qu'une puce MLC ou TLC, mais bon dans les fait... Pour seulement dépasser les 1000 Cycles d'écriture sur un vieux SSD TLC ( c'est ce qui etait garanti en général sur les SSD TLC) pour un disque de 250Go il faudrait écrire environ 70Go par jour dessus pendant 5ans... Avec un usage PC faut vraiment y aller !

Si la chauffe n'est pas un soucis et que tu n'as pas besoin de beaucoup de stockage les SSD NMVe (PciExpress) sont un bon choix, et le 970 de samsung n'est pas une mauvaise référence. Mais sache que les SSD SATA sont loin d'être à la ramasse, tu as régulièrement des promo autour de 80€ pour des disque de 500go format M.2 ( souvent c'est le Crucial MX500).
AbounI
Loutre Sauvage

07 oct. 2018, 12:26

Merci pour ces lumières Kworld, très instructives et intéressantes. Fallait savoir ce coup des "lignes PCI boufées". Pas forcément évident aux yeux des ignorants :wink: Un bon point en plus pour les Ryzen somme toute. :smile:
kworld
Loutron Technicien

08 oct. 2018, 10:15

AbounI a écrit :
Merci pour ces lumières Kworld, très instructives et intéressantes. Fallait savoir ce coup des "lignes PCI boufées". Pas forcément évident aux yeux des ignorants :wink: Un bon point en plus pour les Ryzen somme toute. :smile:
C'est une version un peu simplifiée du soucis puisque le chipset de la carte mère rajoute généralement des lignes PCIExpress utilisées sur certains ports.

Toujours est-il que tu n'auras pas de soucis avec ton choix CPU/MoBo. Fait quand même gaffe de brancher ta carte graphique dans le port PCiExpress 16x cablé en 16x, non pas que la différence de performances entre une carte connecté en 8x et une en 16x soit particulièrement marquée mais c'est toujours con de se brider pour rien ! :smile:
AbounI
Loutre Sauvage

08 oct. 2018, 12:37

kworld a écrit :
08 oct. 2018, 10:15
AbounI a écrit :
C'est une version un peu simplifiée du soucis puisque le chipset de la carte mère rajoute généralement des lignes PCIExpress utilisées sur certains ports.

Toujours est-il que tu n'auras pas de soucis avec ton choix CPU/MoBo. Fait quand même gaffe de brancher ta carte graphique dans le port PCiExpress 16x cablé en 16x, non pas que la différence de performances entre une carte connecté en 8x et une en 16x soit particulièrement marquée mais c'est toujours con de se brider pour rien ! :smile:
Étant donné que c'est une MoBo au format mATX, je serais obligé, dans un soucis de bonne ventilation, de coller ma carte son sur le port PCIE x4 tout en bas de la MoBO plutôt que sur le PCIEx1 qui normalement lui est attribué, sinon carte son et GPU seront collés l'un à l'autre, avec sous le GPU, le SSD M2. Ca, ça craindrait un peu. Je préfère donc dégager de l'espace pour aérer correctement le tout.
Image

Je croise quand même les doigts pour que la carte son me laisse facilement accès à la ligne de connecteurs en bas de la MoBO, ça risque d'être un peu chaud (faudra donc que je branche la carte son en tout dernier)
Geralt
Loutron Correcteur

08 oct. 2018, 17:59

Juste comme ça @AbounI, quel usage tu as de ta carte son ?
C'est spécifique ou tu l'as achetée à l'époque pour avoir de la bonne qualité seulement ?
Je suppose que tu dois connecter tout ça avec un ampli, ta platine vynile etc ? :wink:
AbounI
Loutre Sauvage

09 oct. 2018, 01:03

Surtout pour avoir du bon son sortant de ma paire d'enceinte, donc pour relier mon PC à mon ampli. J'avais l'intention de ripper mes vynil sur HD, mais devant l'ampleur de la tâche, j'ai vite arrêté. Mais la carte son vaut le coup, quoi qu'un peu cher à l'époque. Rien à voir avec le chipset intégré à la carte mère que je traîne depuis 10 ans. Quant à savoir si une MObO moderne gère mieux aujourd'hui qu'il y a 10 ans, j'en sais trop rien, mais je suppose que oui.
J'espère que j'aurais pas de soucis à la migrer su W10, je sais qu'à l'époque, j'avais récup un driver non officiel, plus stable....
Heureusement qu'il en existe toujours aujourd'hui:
http://maxedtech.com/asus-xonar-unified-drivers/#win10
Geralt
Loutron Correcteur

09 oct. 2018, 15:39

Ah tu dois avoir un sacré paquet de vinyles !
Je n'ai dû en extraire qu'un seul de mon côté car je n'avais que ce format, le reste c'est du Démat' ou extrait de CD.

Donc tu n'as du tout de musique sur ton PC ? Je trouve qu'une fois fait c'est un super confort (bien trié tout ça et en FLAC).

Oui pour ce qui est des chipsets son intégrés, maintenant ils sont vraiment pas mal (pour la carte mère que tu as choisie je ne sais pas).
Avant mon passage à Linux j'avais une carte son, mais elle n'est pas reconnue... du coup elle me sert à rien. Mais dans une moindre mesure je suis satisfait de ma qualité de son.

Enfin rien ne t'empêchera de comparer tes deux chipset une fois ton nouveau matos reçu. :wink:
Répondre
  • Informations