Final Fantasy XV : Royal Edition

Toutes les critiques publiées sur Loutrage
Répondre
Marcheur
Loutre Obscure

04 juil. 2018, 10:03

Extrait de l'article   Lire l'article complet

Le retour sur Final Fantasy XV a été pour moi l’occasion de clarifier certaines choses avec moi même. J’aime le jeu, je l’aime pour tout ce qu’il représente, et je l’aime surtout pour le bourbier qu’il est, pour l’enfer que l’on ressent en y jouant. Tout ça, forme un ensemble de raisons qui, en plus de ses qualités intrinsèques, en font un jeu qui m’a marqué. Et vous savez bien que la transparence des AAA récents fait que, désormais, en voir un qui sort du lot, pour même ne serait-ce qu’une mauvaise raison, fait un bien fou. Final Fantasy XV ...
Ninheve
Furet Phasique

04 juil. 2018, 12:45

oh...je comprends à présent certaines critiques du jeu....n'ayant joué qu'à la version windows (donc la version royale avec les 4 dlc inclus) , ta critique me permet de voir ce à quoi correspondait la version de base.
J'ai de la chance! j'y ai échappé. et comme toi pour les dlc, mon préféré est Ignis, qui apporte pas mal de profondeur à certains personnages annexes (tel que Ravus) et finalement permet d'influencer la conclusion de l'histoire de façon logique. J'ai apprécié que Ignis puisse faire un choix (si on déclenche le verse 2) en fonction de ce qu'il a appris et que ce choix puisse mener encore à deux autres conclusions (
bon ok si Ardyn le tue, la conclusion est très courte...il meurt tout seul ....tadaaa mais si il cède à l'anneau et bât Ardyn, toute la fin de l"histoire est altérée et pour une fois de façon logique
Prompto...ben la scène du motel et la scène des retrouvailles indiquait bien le problème de junior...son inséurité vis à vis de son appartenance au quatuor et le DLC joue sur ça et explique pas mal de choses...
et puis on y a Aranea en mode maman poule
enfin je suis 100 % d'accord avec toi sur le dlc Gladiolus (et dire qu'il porte un nom de fleur celui là....) ...aucun intérêt...même l'histoire de Cor est mal amenée je trouve mais je surkiffe les musiques de cet épisode. le seul point positif est qu'on débloque la tenue 'torse nu 'pour Mr Glaieul hé! une fille peut rêver :p

bref ..une minute de silence pour tout ceux qui ont découvert ce jeu avec le jeu de base sur console !
Qwarrock
Fouine Libérée

05 juil. 2018, 21:15

Juste un petit commentaire pour dire que, si le jeu est simple (je suis tout à fait d'accord) il est simple dans sa trame principale avant tout (et sur les mob rencontré en chemin)

> Je pense que l'aventure de base ne devrait pas se faire à un lvl supérieur à 30 (20 conseillé) sous peine de perdre ce challenge !
(et justement il y a un accessoire pour bloquer la prise d'xp au camp, disponible dès le début du jeu)

> Si la trame principale est simple, il y a certaines choses qui relèvent d'un sacré challenge.

* Que ce soit les chasses légendaires (dont la plus facile, de loin, est celle de la tortue géante, de la taille d'une montagne... C'est aussi la seule que l'on peut faire avant la fin du scénario, les autres se débloquant après)
* Il y a aussi des monstres (boss) cachés (et uniques) dans la capitale à combattre si tu le souhaite (ils sont totalement facultatif et ne sont lié à aucunes quêtes) qui sont pour le moins corsé à combattre (le pire étant l'invincible OMEGA, qui demandera beaucoup de concentration pour découvrir sa faiblesse, pour survivre, et tenir sur la durée)
* ou encore les quêtes journalières (aléatoire) quand on tombe sur un troupeau de coeurl ainé, ou l'espèce d'Ent lvl 130+, crois moi le challenge est tout autre... Et même les 100 pampa peuvent poser quelques difficultés...
* Que dire des donjons que l'on débloque après la fin du jeu (grâce à la clef qui ouvre les portes des profondeur, jusque là impossible à ouvrir) qui en plus de demander un gros niveau (70 mini conseillé, mais lvl 100 et + serait plus confortable) demande aussi du skill très important de la part du joueur, sans parler de leur côté sans concession. (une mort, et c'est tout le donjon que tu dois refaire)
* Même sans aller jusqu'à cette pointe de difficulté, certaines chasse notamment > au rang 5 peuvent donner lieu à de beau combat, avec utilisation de potion obligatoire pour survivre. C'est aussi le cas de quelques rares quête secondaire, comme la demi femme lvl 99 qui te donne (littéralement) des baffes à chaque téléportation...
* Les combats 1v1 facultatif des DLC sont aussi sacrément difficile, Comrades a aussi droit à son lot de challenge presque impossible à finir...

Bref, oui le jeu de base, si tu ne sort pas du cadre peut être frustrant par son manque de challenge, mais celui-ci est bien présent si tu le cherche vraiment !

Ah et dernière chose : la Regalia, est lente, c'est clair, après si tu prend l'amélioration du moteur (via l'arène d'Altissia) la vitesse est doublée. Bon on reste loin d'un NFS, mais ça couplé à la version modifié qui permet de sortir des routes, la conduite est bien plus confortable... (bon ça ne vaut pas la voiture volante après la fin du jeu...)
Toupilitou
Loutre Primale

06 juil. 2018, 02:25

Ce n'est que mon ressenti, mais c'est justement le genre de construction dans un jeu qui me gonfle ; quand je "termine" un jeu, ce n'est pas pour le continuer, et les donjons / boss / whatever que tu débloques une fois que tu as fini le jeu, j'ai toujours trouvé ça ultra-chiant (... je suis aussi un sale réfractaire des new game +). Pareil pour l'item de blocage d'XP ; je pense que si t'en viens à ça, c'est que t'as vraiment merdé la construction de ton jeu quelque part.
Tout objectif flou amène à une connerie précise.
Qwarrock
Fouine Libérée

06 juil. 2018, 03:51

Tu noteras que je ne dis pas que le jeu est parfait. Juste que j'informais qu'il pouvait être autre chose que ce que tu décrivais, si on s'en donne la peine...
_________

Concernant le "new game +"

1/ Tu observeras que la plupart des challenges dont je parle sont réalisable dans une partie normale (seul les donjon des profondeurs, les chasses légendaires et la regalia volante ne le sont pas)

2/ Ici je trouves le système bien plus sympa qu'un classique "new game +" c'est bien pensé de donner autre chose avec beaucoup plus de difficulté pour ceux qui en veulent encore.... Sans avoir à se retaper toute l'histoire comme le font les "new game +"... et j'ajouterai que la Regalia volante permet de zapper aussi les mob, la route et cie, si tu as ta dose, bref une expérience bien différente uniquement centré sur le challenge...
3/ Nier Automata, tu n'as pas du l'aimer beaucoup alors (perso j'adore), vu qu'un run est bien court et ne dévoile presque rien de l'histoire (3 run mini sont nécessaires)
_________

Concernant l'accessoire de blocage d'xp

1/ il n'était pas inclus dans le jeu de base (seule la royal ed. le possède) c'est suite aux retours des joueurs qui trouvaient l'aventure trop simple. Trop simple car ayant fait trop de quête, ayant pris trop de lvl , ils devenaient bien trop fort pour l'histoire principale...
Donc oui, tu as raison c'est un peu bancale, un simple pansement, le problème c'est que l'histoire à clairement été conçu totalement à part du monde ouvert, et que celui-ci ne prenait pas en compte l'immense potentiel de prise d'xp des quêtes secondaires, chasses et cie du monde ouvert.
A cause de leur méconnaissance du monde ouvert, le résultat est là...

2/ ce "pansement" si on accepte de jouer le jeu a malgré tout un double avantage :
- Il permet de rendre l'aventure principale avec une difficulté intéressante (< lvl 30, au delà ce sera trop simple)
- Il permet de maximiser pour la suite, les parties qui demandes justement du challenge et du lvl. Je m'explique. L'xp n'est pas perdu avec l'accessoire, il est juste stocké... Ce qui permet via un bref détour dans un hotel, de multiplier jusqu'à 3X la prise d'xp d'un camp.

Voilà, voilà...

_________

Sinon moi ce qui m'a le plus déçu dans les ajouts de l'édition royale sur l'édition standard, c'est le switch de personnage.
Encore une fois, je m'explique :

> Chaque personnage se joue vraiment différemment
entre le tank dark-soul-like au timings à respecter,
le full tps (ou fps) guy qui si maîtrisé (surtout à la souris) est une tuerie (surtout quand il acquiert les munition infinie de son arme auto... cf son dlc),
ainsi que le plus technique et vif (et franchement mon préféré) avec son switch élémentaire qui change complètement de style de combat...
(je ne parlerais pas de Noctis bien sur, que l'on a par défaut... Avec ses teleport surpuissant...)

> Mais pour utiliser un autre personnage il faut manipuler deux boutons au cours d'un combat puis sélectionner un perso... en plus d'être une manipulation un peu contre-intuitive, le problème est bien pire... En fin de combat tu récupère Noctis...

DONC, si tu veux changer de style de combat tu dois faire la manip' à chaque foutu combats ! Impossible de changer de perso hors combat (et/ou le garder !) comme le fait nombre de jrpg (comme les "tales of" pour ne citer qu'eux)

BREF, tu testes deux ou trois combats avec chaque perso puis après t'en a tellement marre de devoir faire la manip qui coupe le flow du combat, que tu laisse tomber et que tu oublies même que cette option existe...

C'est tellement dommage, ça avait un sacré potentiel pour varier les plaisir.... Pfff...
Toupilitou
Loutre Primale

06 juil. 2018, 06:44

T'inquiète ; je n'ai pas lu que le jeu est parfait. Tu l'aimes bien ce jeu, et ça peut se comprendre, mais je ne n'ai pas vraiment le profil de joueur qui va bien, et avec ce genre de jeu, et avec ce genre de construction de jeu. Après, ça n'empêche que pour la partie que j'ai fait, j'y ai quand même pris du plaisir (ce texte, il est de Marcheur ; le mien est là http://www.loutrage.fr/plaisir-coupable ... s-edition/ )

Et effectivement, je confirme Nier Automata n'est pas du tout un jeu pour moi :mrgreen:
Ninheve
Furet Phasique

06 juil. 2018, 15:48

par contre la loutre...ce n'est pas le game+ qui permet d'accéder à toutes les nouveautés après avoir résolu la quete princiaple mais juste;..ben le chien voyageur du temps^^ ou plutot le jeu génère une sauvegarde spéciale qui permet de repartir de là
Toupilitou
Loutre Primale

06 juil. 2018, 17:22

Ninheve a écrit :
06 juil. 2018, 15:48
par contre la loutre...ce n'est pas le game+ qui permet d'accéder à toutes les nouveautés après avoir résolu la quete princiaple mais juste;..ben le chien voyageur du temps^^ ou plutot le jeu génère une sauvegarde spéciale qui permet de repartir de là
Ouais ouais... Ça revient au même pour moi, pis j'aime pas les chiens, alors si en plus il est spatio-temporel, merci bien ! :lol:
Ninheve
Furet Phasique

06 août 2018, 13:33

ALORS TU VAS ME LA FINIR CETTE PARTIE ! greeeugneuuugneu de creugneugneu!

Il en te reste qu'à ouvrir la porte de la salle du trône et c'est bon. Et je suis prête à t'envoyer autant de flufyness que nécessaire pour te faire craquer; Ardyn c'est de la gnognotte à coté de moi!
:mrgreen:
Toupilitou
Loutre Primale

06 août 2018, 14:56

Ninheve a écrit :
06 août 2018, 13:33
ALORS TU VAS ME LA FINIR CETTE PARTIE ! greeeugneuuugneu de creugneugneu!

Il en te reste qu'à ouvrir la porte de la salle du trône et c'est bon. Et je suis prête à t'envoyer autant de flufyness que nécessaire pour te faire craquer; Ardyn c'est de la gnognotte à coté de moi!
:mrgreen:
Depuis le temps qu'on doit aller boire un coup, j'ai limite envie de ne pas le finir pour que tu viennes me botter le cul (... et boire le coup, quand même hein, au passage :lol: )
Ninheve
Furet Phasique

06 août 2018, 16:59

C'est demandé si gentiment^^
aller on va aller se le boire ce verre !

promis craché juré
sur la tête de Pilou le Chocobo!

ps: a tous nos lecteurs ceci est bien une demande de rancard :p
Toupilitou
Loutre Primale

06 août 2018, 17:15

Ninheve a écrit :
06 août 2018, 16:59
C'est demandé si gentiment^^
aller on va aller se le boire ce verre !

promis craché juré
sur la tête de Pilou le Chocobo!
Pilou doit maintenant être en train de sécher à l'heure qu'il est, attaché au pied d'un arbre calciné près du volcan. Il reste juste une plume bleue ; peu de chance qu'Ignis arrive à en faire quelque chose, si ce n'est se mettre la plume dans le cul... Ça fera peut-être bouger le gros balai qu'il a au même endroit ^^
Répondre
  • Informations