Tape m’en 5… Tactical addict

Tous les articles publiés sur Loutrage
Répondre
Toupilitou
Loutre Primale

12 sept. 2018, 10:04

Extrait de l'article   Lire l'article complet

S’il y a bien une catégorie de jeux qui me rend totalement obsessionnel, c’est bien le tactical au tour par tour avec une gestion d’équipe. Posez-moi devant un, et je deviens un vrai junkie pour peu que la came soit bonne. C’est même le rare genre de jeux auquel j’apprécie de jouer en multijoueur lorsque cela est possible, bien que je me prenne à chaque fois une fessée cul-nu mémorable (… hein, Redd ou Mophentos !). Retrouvez donc ci-après mon top 5 des tacticals qui me rendent complètement addict.   1. XCOM 2 : War Of The Chosen Celui qui me rend le ...
Navarre
Loutre Reproductrice

12 sept. 2018, 14:31

Ahhhh... les tactical-RPG au tour par tour. C'est teeeeeelleeeeement bon...
Manitek
Tekno Loutre

12 sept. 2018, 15:46

Ba finalement tu les a tous cités…. J'ai du mal à en trouver un sixième qui ne soit pas une vieillerie (du genre fallout tactics )

Ha quoique, y'a un épisode récent de Mario qui reprend le gameplay (en version allégé) de xcom , mais je serais incapable de me souvenir du nom…

Et ouai y'a aussi une tétrachié de jeux japonais tactique, mais ça ne m'a jamais attiré, du coup je ne sais même pas si ils entrent dans la catégorie de ce "tape m'en 5" .
Navarre
Loutre Reproductrice

12 sept. 2018, 16:56

Nan, les trucs bizarres du Japon ça compte pô.
Un p'tit Heroes III, non ?
Je suis trop vieux pour ces conneries.
Geralt
Loutron Correcteur

12 sept. 2018, 19:20

Heroes III :shock: :love:
Moral à zéro.
Flofrost
Loutre Garou

13 sept. 2018, 02:31

Ma première expérience avec le genre c'est justement avec un truc bizarre du Japon comme dit Etienne, Front Mission 3 ou Vandal Hearts 2, mais je me souviens plus lequel, et c'est pas la peine de chercher sur le net la date de sortie puisque c'était de l'occaz. Par contre toujours dans cette catégorie, j'ai essayé le FF Tactics pourtant très respecté, mais d'une, l'intrigue m'en a touchée une sans faire bouger l'autre, et de deux, je l'ai trouvé bien trop difficile, même le système de job pour apprendre les techniques m'a gonflé.
Et sinon j'ai pas mal usé Xcom sur 360, mais perdre mes braves petit soldat me fend le coeur, surtout qu'on ne peut même pas les empailler pour les garder dans la base en souvenir :cry:
Toupilitou
Loutre Primale

13 sept. 2018, 11:25

Même s'ils n'auraient pas fait partie de mon top, j'aurais aussi pu citer Ash Of Gods : Redemption, Battletech, les Blood Bowl, Fallen : A2P Protocol, Frozen Synapse Prime, Skyshine's BEDLAM, Space Hulk Ascension, les autres XCOM (même celui en vue TPS), Warhammer 40k Deathwatch, Warhammer 40k Sanctus Reach, Xenonauts, etc... Y'en a plein, et là j'ai juste cité vite fait quelques uns qui sont dans ma biblio :smile:

Et dans le japonisant, le seul qui me vient en tête, d'autant plus que Zilto va faire la critique du 4 à venir : Valkyria Chronicles
Tout objectif flou amène à une connerie précise.
Flofrost
Loutre Garou

13 sept. 2018, 17:28

Valkyria Chronicles qui justement a la réputation d'être un jeu dur, franchement à coté de FF Tactics c'est rien. En même temps faut se méfier des réputations, par exemple si on en croit certains, les deux Shenmue sont mythiques :gerbe:
Blissonic
Putois Égaré

15 sept. 2018, 03:56

@Toupilitou

Je suis étonné de ne pas trouver Divinity OS1&2 !
Perso j'ajouterai dans les jeux ayants de moins de 3 ans: "Expeditions - Viking", "Massive Chalice", "Chaos Reborn" et "Warbands - Bushido".
Et sinon celui que j'ai adoré mais qui est en résolution simultanée, c'est "TASTEE - Lethal Tactics".
Toupilitou
Loutre Primale

15 sept. 2018, 09:12

Pour le coup, les divinity OS, je les case davantage dans le cRPG que dans le tactical (... je suis en train de me refaire une partie en ce moment sur le DOS 2 Definitive Edition ^^)

Et les tacticals en temps réel auront aussi leur petit top ; j'aime nettement moins, mais y'a quelques perles quand même :smile:
Tout objectif flou amène à une connerie précise.
AbounI
Loutre Sauvage

15 sept. 2018, 12:48

Et surtout Jagged Alliance 2, faut absolument que je le test un de ces 4 celui-là, considéré comme un incontournable (plus que les autres de la même franchise) :smile:
Comme y disait Étienne : Bouny c'est comme un Bounty, mais à l'envers (et un T en moins)
Manitek
Tekno Loutre

15 sept. 2018, 12:50

Commandos, Desperados et Shadow Tactics: Blades of the Shogun…..difficile d'en ajouter deux autres…. ce sera "un tape m'en 3" :razz:

Pour en revenir au sujet principal, je voyais les jeux tactique au tour par tour (enfin du moins ceux du top de cette chronique) comme "le top 5 des xcom-like" …. Pas le top 5 des "heroes-like" (dans ce cas on peut aussi rajouter legend of eisenwald, eador masters of the broken world et les king Bounty) mais je trouve concevable qu'on les intègre à ce top, vu qu'au final la seule différence c'est que l'on gère son château ou son territoire plutôt que sa base souterraine.

Malgré que les Divinity intègrent les meilleurs combats tactique au tour par tour que j'ai testé, j'aurai du mal à le classer dans cette catégorie. Finalement le cœur du jeu ne sont pas ses combats, mais plutôt la partie RPG, pourquoi ne pas foutre aussi wasteland 2 et shadowrun dans le top ?….mais à ce moment la, la chronique risque de partir un chouïa en couille :dead:
Flofrost
Loutre Garou

15 sept. 2018, 19:51

Ah oui, Commandos, bordel je l' (les) avais zappé...
Répondre
  • Informations