R comme Rapide survol de Shadow

Tous les articles publiés sur Loutrage
Répondre
Hyeron
Loutre Bifleuse

11 déc. 2018, 10:03

Extrait de l'article   Lire l'article complet

Je dois admettre que ma première impression du cloud gaming a été particulièrement mauvaise. Faut dire que OnLive, ça nous rajeunit pas ; c’était à une époque où la techno pouvait pas suivre raisonnablement, et ça s’est fini dans les flammes du rachat par les nippons de chez Sony. Certes,on pourra dire que c’est déjà mieux que se faire phagocyter par les pourris du Big N, mais pas de grand-chose. Je dois avouer aussi que ma seconde impression du cloud gaming a été particulièrement douteuse. Faut dire que Playstation Now, c’est à se demander comment une abomination technique aussi invraisemblable ...
Redd
Belette Dégénérée

11 déc. 2018, 19:57

Merci pour ce test !

Pour ma part, je suis Shadower depuis juin dernier et même s'il y a encore plein de trucs qui ne peuvent me faire remplacer mon PC (pas double écran, certains jeux qui ne fonctionnent pas alors qu'ils fonctionnent en local...), je sens qu'on y vient petit à petit.

Pour moi, l'argument principal du cloud computing, ce n'est pas tant le modèle économique. Il y a pour qui ça sera avantageux (ceux qui changent régulièrement leur matos), d'autres pour qui se sera trop cher, d'autres équivalents. Mais le vrai changement de paradigme, c'est surtout le fait de confier sa bécane à quelqu'un qui s'en occupe pour toi. Les puristes du hardware n'y viendront jamais, mais pour moi c'est fantastique. J'ai encore pesté l'année dernière après avoir perdu 2 HDDs, et une carte graphique qui battait de l'aile. Là, c'est la sérénité... au prix d'une disponibilité qui dépendra du bon vouloir de ces messieurs, et de ma connexion (stable, heureusement). Et jusque là, ça passe plutôt bien. Quand il y a (et c'est rare) un soucis de connexion, c'est généralement réglé dans les 5-10 mn.

Concernant les côtés irritants, c'est clair, le support est en tête de liste. Ils ne sont pas au niveau, et ont sent qu'ils sont "payés au ticket fermé". Du coup ça ferme du ticket sans le résoudre. Tandis que sur Discord, c'est l'inverse.

HS : concernant "PlayStation Now", c'est vrai que c'est loin d'être un exemple d'ergonomie. Maintenant ça marche quand même plutôt bien, et c'est le seul moyen légal pour jouer à des Exclues PS3/PS4 sans avoir de console. Et pour des joueurs comme moi qui ne sont intéressés que par quelques rares titres (les Quantic Dreams notamment), c'est du pain béni pas cher.
Geralt
Loutron Correcteur

12 déc. 2018, 15:40

Bon je crois que j'ai trouvé le Linuxien de l'équipe Loutrage dont parlait Toupi... :smile:
Redd a écrit :
Concernant les côtés irritants, c'est clair, le support est en tête de liste. Ils ne sont pas au niveau, et ont sent qu'ils sont "payés au ticket fermé". Du coup ça ferme du ticket sans le résoudre. Tandis que sur Discord, c'est l'inverse.
Oui c'est malheureux, donc vu ce que tu dis ils n'auraient pas le droit de laisser un ticket ouvert plusieurs jours ? Ça dépend vraiment du contrat qu'il y a entre les boîtes ça... Enfin à moins que dans ce cas c'est interne. (Ayant été employé dans ce milieu, je comprends que c'est chiant pour le client, ça peut aussi l'être pour "l'assistant" malheureusement...)
Redd a écrit :
HS : concernant "PlayStation Now", c'est vrai que c'est loin d'être un exemple d'ergonomie. Maintenant ça marche quand même plutôt bien, et c'est le seul moyen légal pour jouer à des Exclues PS3/PS4 sans avoir de console.
Faux ! RPCS3 est un moyen aussi, si tu possèdes le jeu y a aucun souci. Bon par contre pas encore dispo' pour la PS4 oui... :smile:

Pour revenir à Shadow, personnellement je ne supporterai ce business d'aucune manière, pour plusieurs raisons.
Et je trouve ça vraiment malheureux que les gens sautent dessus...
Toupilitou
Loutre Primale

12 déc. 2018, 16:18

Geralt a écrit :
Pour revenir à Shadow, personnellement je ne supporterai ce business d'aucune manière, pour plusieurs raisons.
Et par curiosité, c'est quoi ces raisons ? :smile:
Tout objectif flou amène à une connerie précise.
Hyeron
Loutre Bifleuse

12 déc. 2018, 17:35

Redd a écrit :
snip
Je t'avoue que je fais pas dans le double écran. Maintenant, paraît que ça vient, mais c'est vrai que j'ai oublié de l'ajouter à la longue liste des "on ne sait pas quand". Pas rencontré de jeu récalcitrant non plus, par contre quelques Vsync à taux de refresh aléatoire oui (souvent du 144 pris au lieu du 60), mais je n'ai pas eu de tearing pour la cause, donc je n'ai pas jugé utile de le mentionner.

Clairement la tranquillité d'esprit est un facteur décisif aussi ; j'ai passé l'âge de monter mes PC et de suivre les 4500 standards différents pour pas mettre les mauvaises pièces ensemble, c'est déjà pour ça que je tourne au laptop depuis 3 ou 4 ans maintenant.

Après, pour PS Now, c'est même pas l'ergonomie qui me rebute, c'est le mélange de latence à vomir, de qualité d'image à vomir, de jeux où les DLC sont aux abonnés absents et de la non-gestion du cas particulier des jeux qui requièrent un DS3/DS4 pour fonctionner correctement. Dommage, j'adore Tokyo Jungle.
Flofrost
Loutre Garou

12 déc. 2018, 19:17

Très intéressant tout ça. D'ailleurs j'avais balancé un lien d'émission radio ou justement un des responsable parle de son bébé, mais on était clairement plus dans la promo que dans l'explication malheureusement. En fait j'en ai bien plus appris sur le sujet par Hyeron que par un responsable de la société :roll:
Marcheur
Loutre Obscure

12 déc. 2018, 22:29

Intéressant que tu dises que ça fonctionne bien, pour avoir fait l'expérience (hélas assez malheureuse) du PS Now, pour le moment le streaming et moi ça fait deux, j'attends de voir ce que big M peut proposer avec le X cloud, qui sera l'occasion pour eux de probablement démocratiser la pratique sur console, voire un peu partout parce que pour le moment le PS Now n'a ni le catalogue, ni l'architecture réseau nécessaire pour faire adhérer à long terme.

Le combo du futur si Microsoft réussit son coup (ce qui est pas gagné) c'est X cloud + Xbox Game Pass, là on sera très bien :cool:
J'ai su que ce monde était tragi-comique dès que j'ai appris que Two Worlds III était en développement
cabfe
Furet Visionnaire

12 déc. 2018, 22:53

Marcheur a écrit :
Le combo du futur si Microsoft réussit son coup (ce qui est pas gagné) c'est X cloud + Xbox Game Pass, là on sera très bien :cool:
Euh, j'en veux pas, moi, du cloud et d'un pass à la noix pour jouer.
Geralt
Loutron Correcteur

13 déc. 2018, 01:54

Toupilitou a écrit :
12 déc. 2018, 16:18
Geralt a écrit :
Et par curiosité, c'est quoi ces raisons ? :smile:
Je réponds un peu à contre coeur, parce que globalement je sais plus ou moins quelles vont être les réponses/réactions.

Simplement je peux dire deux choses.
Ça supprime encore plus de libertés aux gens par rapport à l'informatique, ça crée encore plus de distance, physique et intellectuelle sur celle-ci. Dans son utilisation, sa fabrication, son coût.
Ce qui amène au second point, c'est que l'informatique actuelle est déjà une "catastrophe" écologique (mais pas que) et ce genre de business accentue encore le problème, d'autant que ce n'est pas tenable.
Mais bon apparemment c'est pas grave du tout, comme d'habitude.

Avec l'actualité de ce mois de décembre, Shadow arriverait presque à me foutre un coup au moral.
Mais non pas maintenant, pas question, je suis bien trop enthousiaste (et c'est assez rare) sur ce qu'on va faire dans les prochaines semaines/mois/années à venir.
Hyeron
Loutre Bifleuse

13 déc. 2018, 06:12

Geralt a écrit :
13 déc. 2018, 01:54
Je réponds un peu à contre coeur, parce que globalement je sais plus ou moins quelles vont être les réponses/réactions.

Simplement je peux dire deux choses.
Ça supprime encore plus de libertés aux gens par rapport à l'informatique, ça crée encore plus de distance, physique et intellectuelle sur celle-ci. Dans son utilisation, sa fabrication, son coût.
Ce qui amène au second point, c'est que l'informatique actuelle est déjà une "catastrophe" écologique (mais pas que) et ce genre de business accentue encore le problème, d'autant que ce n'est pas tenable.
Mais bon apparemment c'est pas grave du tout, comme d'habitude.

Avec l'actualité de ce mois de décembre, Shadow arriverait presque à me foutre un coup au moral.
Mais non pas maintenant, pas question, je suis bien trop enthousiaste (et c'est assez rare) sur ce qu'on va faire dans les prochaines semaines/mois/années à venir.
Les solutions nuagiques ne vont pas accentuer le problème ni le résoudre, mais le diminuer certainement ; sinon du point de vue humanitaire, au moins du point de vue écologique : on parle d'une mutualisation des ressources là hein. La Shadow Box qui bouffe à peine un quinzième de ce qu'un PC gaming bouffe ajouté à une PARTIE de ce qu'un PC individuel bouffe, c'est moins que ton PC individuel, quoi que tu fasses.

Les procos sont déjà mutualisés si tu as lu l'article, et il y a de bonnes chances que ce soit la même chose pour le disque dur. Après, il est tout à fait possible qu'à l'heure actuelle ce ne soit pas encore le cas pour ce qui est de la diminution de l'empreinte écolo. Mais ça viendra, et très vite. Les technos ne sont pas réputées pour faire un pas en avant et deux en arrière à raison d'un pas par siècle. Ça viendra... on ne sait pas quand. Pas pour rien que pas mal de boîtes pensent Thin Client aujourd'hui. Et note que je ne dis pas non plus que ce sera Blade qui y arrivera la première.

Quant à l'informatique, la distance c'est pas au hardware qu'elle se joue, c'est au software. Qu'importe ce que t'as sous le capot : les gens sont infoutus de se servir du soft correctement. Toutes plates-formes confondues. La seule chose intéressante pour le hardware, c'est la conso et les perfs. Quant à la liberté... Atta, la liberté de pirater ? Tu veux te faire un daemon c'pas un PC qu'il te faut, c'est un Pi ou un truc du genre (et oooooh, rien à foutre du hardware non plus sur cette solution-là, mais faut maîtriser le soft et c'est là que ça ne prendra jamais pour la masse : c'est dingue comme l'avenir est clair).
Toupilitou
Loutre Primale

13 déc. 2018, 08:08

De toute façon, l'histoire ne terminera-elle pas comme dans Wasteland 2 ?
--> Par un type qui appuie sur un gros bouton rouge pour "voir ce que ça fait"

:roll:
Marcheur
Loutre Obscure

13 déc. 2018, 10:23

cabfe a écrit :
12 déc. 2018, 22:53
Marcheur a écrit :
Euh, j'en veux pas, moi, du cloud et d'un pass à la noix pour jouer.
Comme tu veux, je sais juste que si ce mois de décembre a été aussi génial côté JV pour moi, c'est grâce au Game Pass, alors si je n'ai plus besoin d'avoir ma One X constamment sous la main pour jouer, je dis banco.
J'ai su que ce monde était tragi-comique dès que j'ai appris que Two Worlds III était en développement
Geralt
Loutron Correcteur

13 déc. 2018, 16:30

Hyeron a écrit :
13 déc. 2018, 06:12
Les solutions nuagiques ne vont pas accentuer le problème ni le résoudre, mais le diminuer certainement ; sinon du point de vue humanitaire, au moins du point de vue écologique : on parle d'une mutualisation des ressources là hein. La Shadow Box qui bouffe à peine un quinzième de ce qu'un PC gaming bouffe ajouté à une PARTIE de ce qu'un PC individuel bouffe, c'est moins que ton PC individuel, quoi que tu fasses.

Les procos sont déjà mutualisés si tu as lu l'article, et il y a de bonnes chances que ce soit la même chose pour le disque dur. Après, il est tout à fait possible qu'à l'heure actuelle ce ne soit pas encore le cas pour ce qui est de la diminution de l'empreinte écolo. Mais ça viendra, et très vite. Les technos ne sont pas réputées pour faire un pas en avant et deux en arrière à raison d'un pas par siècle. Ça viendra... on ne sait pas quand. Pas pour rien que pas mal de boîtes pensent Thin Client aujourd'hui. Et note que je ne dis pas non plus que ce sera Blade qui y arrivera la première.

Quant à l'informatique, la distance c'est pas au hardware qu'elle se joue, c'est au software. Qu'importe ce que t'as sous le capot : les gens sont infoutus de se servir du soft correctement. Toutes plates-formes confondues. La seule chose intéressante pour le hardware, c'est la conso et les perfs. Quant à la liberté... Atta, la liberté de pirater ? Tu veux te faire un daemon c'pas un PC qu'il te faut, c'est un Pi ou un truc du genre (et oooooh, rien à foutre du hardware non plus sur cette solution-là, mais faut maîtriser le soft et c'est là que ça ne prendra jamais pour la masse : c'est dingue comme l'avenir est clair).
Magnifique greenwashing que voilà. Ce que le Shadow fait c'est un business désincarné.
Tu peux m'expliquer par quel miracle ça va en diminuer l'impact ?
Ce service est basé et vendu pour le gaming, qui demande de plus en plus de ressources CPU/GPU et de capacité de stockage.
Leur site internet vante les mérites de qualité maximale, de puissance etc... et parle même de révolution (sic) !
C'est pas merveilleux ? En parlant de révolution ce ne sont pas les premiers, Apple en tête.

Ce genre de solution est quand même basée sur l'évolution constante de ses composants, et oui ça serait moins "sexy" de continuer de payer pour la même carte graphique 3 ans après qui "peine" dans les nouveaux jeux.
Parce que bon qu'on soit clair, leurs PC c'est de serveurs accouplés avec des grosses cartes graphiques, des monstres de puissance.
Extrait FAQ :
Notre technologie est particulière parce que l'on utilise des cartes graphiques haut de gamme et des serveurs "server grade". On a à la fois la qualité du matériel "server grade", plus efficace et plus robuste que les composants d’un PC individuel, et en plus les performances des cartes graphiques les plus puissantes. En temps normal, les serveurs n’ont pas de cartes graphiques, ou disposent de cartes GRID ou FIREPRO, qui n’assurent pas de performances aussi bonnes que des GPU dédiés.
Soyons sérieux franchement...

Pour ma mutualisation de la machine c'est pareil, tu ne vas pas me faire croire qu'il n'y aucune redondance dans les disques durs...
Et faire passer tout ce flux sur Internet pour arriver finalement chez toi, sur cette fameuse Box, ça demande des ressources supplémentaires, donc non aucune diminution de côté là.

Parce qu'en fait au lieu d'avoir une machine (peu importe sa puissance au final) physique chez toi, tu as une machine "équivalente" à distance + une petite machine (Box) pour recevoir tout ça. Ça multiplie les intermédiaires, ce qui n'en fait ni une solution écologique ni une solution résiliente dans ce cas précis.

Et puis sans parler de débit, la connexion doit être irréprochable sinon c'est ton accès entier à la machine que tu loues qui est coupé. Super comme si les gens n'étaient pas assez dépendants de leur connexion Internet. Là on enfonce encore le clou. Un bonheur pour les entreprises comme Blade, Netflix etc.

Croire que ça peut devenir plus écologique, c'est une connerie technocratique.

Pour ton dernier paragraphe, si, il y a un enjeu sur le hardware qui est autrement plus important que ses perfs ou sa consommation (dans une moindre mesure) c'est de ne plus avoir de firmware propriétaire et bourré de brevets. Que ce soit pour les processeurs, chipsets de carte mère, contrôleurs réseaux etc. Et ce n'est pas la peine de dire que c'est utopique, ou pire hors sujet, c'est un problème politique et économique extrêmement important.

Pourquoi parler de piratage là quand je te parle de liberté ?
Par rapport à ce que j'ai dit au-dessus, concernant la liberté on peut rajouter d'autres points comme par exemple l'accès à nos disques de stockage. Sont-ils chiffrés ? Les données qui vont y circuler seront-elles revendues ?

Un petit extrait de leur FAQ :
Par ailleurs, votre Shadow fonctionne sur des serveurs situés en France, qui sont gérés par une équipe dédiée 24/24 et sécurisés avec les mêmes technologies que celles utilisées par les banques. Des protections de classe entreprise efficaces contre des cyber-attaques sont également mises en place (firewalls contre les attaques DDOS et autres). Nos datacenters Tier 3+ sont en effet certifiés ISO 27001 (Secured Hosting of IT Infrastructure). Vos données dans notre datacenter sont donc beaucoup mieux protégées qu'elles ne le sont chez vous.
Seuls les utilisateurs ont accès à leur ordinateur. Et eux seuls savent d’ailleurs ce qu’ils mettent dans leur ordinateur. Vous seul êtes possesseur des données d'accès au service. En revanche, évidemment, notre système surveille l’utilisation des composants hardware des serveurs, pour notamment contrôler la température ou la consommation électrique du data center.
Dans des datacenters Tier 3+ dédiés et sécurisés en Île-de-France. Nous sommes donc soumis à la réglementation française sur la protection des données.
Des datacenters donc, c'est sûr que ce genre d'architecture ne demande pas beaucoup de ressources... :smile:
Puis-je supprimer définitivement toutes mes données stockées ?

Oui, comme sur un ordinateur classique. A l’inverse, nous réfléchissons à un service optionnel pour récupérer des données après un effacement malencontreux.
Ah c'est la meilleure, c'est comme quand certains suppriment leur compte Google et qu'un message apparaît "vous pouvez récupérer vos données si vous lancez la procédure de récupération avant 15 minutes !" (quelque chose comme ça).
À quelles intervalles comptez-vous upgrader Shadow ?

Le terminal n’a pas besoin d’être mis à niveau. Cela fait partie des points forts de Shadow : c’est l’un des ordinateurs les plus puissants du marché. Il est d'ailleurs prévu que cela reste ainsi, puisque nous allons mettre à jour les équipements dans nos datacenters pour que les utilisateurs aient toujours à disposition les dernières innovations technologiques, notamment concernant les cartes graphiques. Ceci étant dit, si de nouveaux standards se développent en terme de connectique, nous ferons évoluer les terminaux.
On continue de me dire que c'est écologique ? Parce que désolé mais la plupart des gens même s'ils adorent jouer, ne changent pas de carte graphique tous les 1/2 ans. Mais là du coup que tu le veuilles ou non tu nourris un système très énergivore.
Et franchement j'ai comparé par rapport à ma machine actuelle, depuis combien de temps je l'ai etc. Et bien en terme purement monétaire ce ne serait pas valable.

Et je maintiens, ce genre de service n'en a rien à foutre ni de l'écologie, ni du coût en ressources et énergie de fabrication des composants informatiques, ni des conditions de travail des gens qui nous fournissent ce confort occidental.
Mais le jeux-vidéo c'est super n'est-ce pas ?
Flofrost
Loutre Garou

13 déc. 2018, 16:50

Faudrait peut être arrêter la discussion ici, avant que quelqu'un finisse à un rond point avec un gilet jaune ignoble à s'enfiler des bières en étant persuadé que les hommes lézards ont pris le pouvoir.
Toupilitou
Loutre Primale

13 déc. 2018, 19:02

Entre un data center qui tourne et peut alimenter en chaleur autre chose tout en mutualisant des ressources, et une usine qui pond des tétrachiées de PC avec toutes les ressources / pollution / logistique qui va derrière, et qui finiront à la poubelle parce que le recyclage c'est pour les faibles, j'ai envie de dire que c'est vite vu niveau emprunte écologique.

Pour le reste, impossible de mettre un Blade au même niveau qu'un mastodonte du net, aussi bien au niveau des moyens que des pratiques ; les sociétés basées en Europe sont nettement plus éthiques de ce côté. Et puis, avec le RGPD en épée de Damoclès, conserver des données temporairement pour une éventuelle restauration, oui, conserver éternellement ces données, non.

Quant aux données que tu mets sur ta machine virtuelle, j'ai envie de dire que ça ne dépend que de toi ; j'ai un compte facebook, et je n'y raconte pas ma life. Si j'ai une machine virtuelle qui ne m'appartient pas, eh bin c'est pareil, je ne vais pas y poser toute la life. Tous mes documents sont dans un cloud privatif, un peu comme ce que j'ai créé sur Loutrage pour les traducteurs.

A partir de là, comme Hyeron l'a dit, c'est totalement con de remplacer son PC par une box, mais t'es plus obligé de courir après les PC en claquant 2 mois de paye juste pour jouer à des jeux qui demandent des monstres de puissance. T'en prends un lambda et tu te fais plaisir quand même.

En allant plus loin, ce genre de service pourrait justement permettre à des personnes qui n'ont pas les moyens d'acquérir une bête de course d'en profiter quand même. Si je prend un compte, je ne possède rien, mais je peux quand même profiter. Et comme je m'en branle de posséder quoi que ce soit, je vois les choses nettement plus positivement que toi @Geralt

:smile:
Redd
Belette Dégénérée

13 déc. 2018, 19:04

Geralt a écrit :
Oui c'est malheureux, donc vu ce que tu dis ils n'auraient pas le droit de laisser un ticket ouvert plusieurs jours ? Ça dépend vraiment du contrat qu'il y a entre les boîtes ça... Enfin à moins que dans ce cas c'est interne. (Ayant été employé dans ce milieu, je comprends que c'est chiant pour le client, ça peut aussi l'être pour "l'assistant" malheureusement...)
Non, ce n'est pas du tout ce que je dis. Je ne vois même pas où tu as pu voir ça dans mon message en fait. Je dis même le contraire : ils doivent le laisser ouvert plusieurs jours.

Mais ça n'est pas une question de jours. Mais un ticket ne doit être fermé que lorsqu'il est résolu. Et pas "parce que le type du support a besoin qu'il soit fermé pour ses stats et éventuellement sa prime".

Le ticket est la relation entre le client et le support/SAV. Une réponse de type "merci de nous avoir prévenu, ce sera résolu un jour, je ferme votre ticket" est à bannir dans les Relations Clients, quel que soit le type de boite.

Et je travaille également dans le milieu. Et quand un de mes collaborateurs ferme un ticket pour cette raison, je n'hésite pas à lui expliquer en quoi il s'est trompé. Oui, c'est moche qu'un ticket reste 1 an sans résolution. Oui ça casse tes jolis KPIs. Mais s'il n'est pas résolu, c'est qu'il n'a pas fait le taff et que le client reste insatisfait.

Hyeron a écrit :
12 déc. 2018, 17:35

Je t'avoue que je fais pas dans le double écran. Maintenant, paraît que ça vient, mais c'est vrai que j'ai oublié de l'ajouter à la longue liste des "on ne sait pas quand". Pas rencontré de jeu récalcitrant non plus, par contre quelques Vsync à taux de refresh aléatoire oui (souvent du 144 pris au lieu du 60), mais je n'ai pas eu de tearing pour la cause, donc je n'ai pas jugé utile de le mentionner.
En fait ça fait 1 an et demi qu'ils annoncent le double écran.
Et en avril dernier, le patron l'a annoncé "personnellement" en donnant une date, qu'il n'a pas tenu. Et aujourd'hui ils n'ont pas de piste sérieuse. Bref ça sent l'arlésienne dont on reparlera encore l'année dernière :oops:
Geralt
Loutron Correcteur

15 déc. 2018, 19:26

Toupilitou a écrit :
Entre un data center qui tourne et peut alimenter en chaleur autre chose tout en mutualisant des ressources, et une usine qui pond des tétrachiées de PC avec toutes les ressources / pollution / logistique qui va derrière, et qui finiront à la poubelle parce que le recyclage c'est pour les faibles, j'ai envie de dire que c'est vite vu niveau emprunte écologique.
Ça ne s'oppose pas, ça en est la continuité.
Toupilitou a écrit :
En allant plus loin, ce genre de service pourrait justement permettre à des personnes qui n'ont pas les moyens d'acquérir une bête de course d'en profiter quand même. Si je prend un compte, je ne possède rien, mais je peux quand même profiter. Et comme je m'en branle de posséder quoi que ce soit, je vois les choses nettement plus positivement que toi @Geralt

Ça crée encore et toujours de la distance entre les gens et leur utilisation/consommation de biens. Ce n'est pas un problème nouveau.
Les gens voient de moins en moins comment sont fabriqués les objets et leur côut (ressources et énergétique) et la pollution directe due à la fabrication. L'écart s'est bien creusé par chez nous, bon nombre de manufactures et diverses usines ne côtoient plus notre "quotidien", qui sont délocalisées etc.
On ne veut pas s'embêter avec les aspects négatifs, on ne veut récupérer que le produit final et oublier toute la chaîne de production.
Toupilitou
Loutre Primale

24 déc. 2018, 07:16

Geralt a écrit :
15 déc. 2018, 19:26
Toupilitou a écrit :
Ça ne s'oppose pas, ça en est la continuité.
Toupilitou a écrit :

Ça crée encore et toujours de la distance entre les gens et leur utilisation/consommation de biens. Ce n'est pas un problème nouveau.
Les gens voient de moins en moins comment sont fabriqués les objets et leur côut (ressources et énergétique) et la pollution directe due à la fabrication. L'écart s'est bien creusé par chez nous, bon nombre de manufactures et diverses usines ne côtoient plus notre "quotidien", qui sont délocalisées etc.
On ne veut pas s'embêter avec les aspects négatifs, on ne veut récupérer que le produit final et oublier toute la chaîne de production.
On va bientôt publier une interview qui ne répondra pas totalement à la problématique que tu soulèves, mais qui y apportera déjà éventuellement un élément de réponse.

... Ouais, le teasing, c'est maladif chez moi :lol:
Geralt
Loutron Correcteur

09 janv. 2019, 16:21

@Toupilitou Bon gros retard de ma part désolé, mais du coup est-ce que l'interview en question est sortie ?
Je ne lis pas tout sur Loutrage, du coup si je l'ai râtée, dis moi, ou si ça va sortir prochainement. :wink:
Toupilitou
Loutre Primale

09 janv. 2019, 16:33

Geralt a écrit :
09 janv. 2019, 16:21
@Toupilitou Bon gros retard de ma part désolé, mais du coup est-ce que l'interview en question est sortie ?
Je ne lis pas tout sur Loutrage, du coup si je l'ai râtée, dis moi, ou si ça va sortir prochainement. :wink:
La réponse ce vendredi ! :lol:
Répondre
  • Informations