Life Is Strange : Before The Storm & The Awesome Adventures Of Captain Spirit

Toutes les critiques publiées sur Loutrage
Répondre
Marcheur
Loutre Obscure

18 janv. 2019, 10:02

Extrait de l'article   Lire l'article complet

Avant propos : Ceci n’est pas un premier avril. Ceci n’est pas non plus un rattrapage du premier avril que l’on a loupé en 2018 ; je ne suis pas taré au point de rattraper ce genre de choses. Tout ce qui suit est sincère et vient du cœur de Marcheur, qui est bien la MÊME personne que celle qui écrit sur Loutrage depuis octobre 2015. Bonne lecture. Dontnod VS Marcheur, acte II, après seulement trois ans de pause ? Hmmm… même pas. Déjà l’acte II, c’était Vampyr, et c’était clairement pas la même histoire de mauvaise foi  mésentente entre le studio et ...
Toupilitou
Loutre Primale

18 janv. 2019, 19:08

Eh merde... Encore un adepte de Magritte :roll:

Après le "ceci n'est pas une pipe", le "ceci n'est pas une vanne" en avant-propos, avec gag de répétition en conclusion.

Bordel, on en est là :lol:
Tout objectif flou amène à une connerie précise.
Flofrost
Loutre Garou

18 janv. 2019, 19:53

Jamais on ne me fera toucher à Before the storm, même sous la menace d'une arme :lol:
Captain spirit étant gratuit, je l'ai fait, et il est touchant, on voit que le responsable de l'écriture n'a pas oublié ce qu'était l'enfance. Par contre c'est vraiment un petit apéro, s'il fallait payer pour, je pense que j'aurais bien du mal à le recommander.
Marcheur
Loutre Obscure

19 janv. 2019, 01:00

Flofrost a écrit :
18 janv. 2019, 19:53
Jamais on ne me fera toucher à Before the storm, même sous la menace d'une arme :lol:
Captain spirit étant gratuit, je l'ai fait, et il est touchant, on voit que le responsable de l'écriture n'a pas oublié ce qu'était l'enfance. Par contre c'est vraiment un petit apéro, s'il fallait payer pour, je pense que j'aurais bien du mal à le recommander.
Quoi qu'il arrive tu as fait les deux extrêmes : l'infâme merde et la curieuse pépite :lol:
Mais Before the Storm si un jour tu es sous la menace de deux armes, voire pire, de refaire le jeu original, tu pourras le faire et te rendre compte que c'est tout à fait honnête :cool:
J'ai su que ce monde était tragi-comique dès que j'ai appris que Two Worlds III était en développement
Qwarrock
Belette Dégénérée

19 janv. 2019, 08:07

Comment peux tu détester Life is Strange et aimer LiS Before the storm ?
ça me dépasse. (je comprendrais si tu détestais les deux ou aimais les deux...)

Ce que tu reproche à l'un, (hors surnaturel) tu sembles l'ignorer sur l'autre.
Il y a dix fois plus de clichés, le rythme est mal foutu (pour être gentil) et le style... Il n'y en a pas... Et on se tape le quotidien qui n'a pas spécialement d’intérêt, si ce n'est rallonger la durée du jeu.
Un spin-off fait par une équipe B à réserver uniquement aux fan et wanabe anarchiste...

(oui j'ai du mal à incarner Chloe, tellement elle est stéréotypé, stupide et égoïste)

Les goûts et les couleurs... Clairement je ne partage absolument pas du tout tes goûts...

Le spin off sur le gamin est plutôt sympa mais ne casse pas trois pattes à un canard... Il ne raconte rien d’intéressant, juste un passe temps entre deux vrais jeux.
cabfe
Furet Phasique

19 janv. 2019, 09:23

Qwarrock a écrit :

Il y a dix fois plus de clichés, le rythme est mal foutu (pour être gentil) et le style... Il n'y en a pas... Et on se tape le quotidien qui n'a pas spécialement d’intérêt, si ce n'est rallonger la durée du jeu.
Un spin-off fait par une équipe B à réserver uniquement aux fan et wanabe anarchiste...

(oui j'ai du mal à incarner Chloe, tellement elle est stéréotypé, stupide et égoïste)

Les goûts et les couleurs... Clairement je ne partage absolument pas du tout tes goûts...

Le spin off sur le gamin est plutôt sympa mais ne casse pas trois pattes à un canard... Il ne raconte rien d’intéressant, juste un passe temps entre deux vrais jeux.
Je n'ai pas joué à Before the Storm, mais j'ai fait le 1er et Captain Spirit.
En te lisant, je crois que le problème réside essentiellement dans le fait que tes attentes, et surtout tes goûts, ne sont pas compatibles avec ce type de jeu.
Aucun jugement de valeur, tu n'es tout simplement pas le public visé.

Dans les Aventures du capitaine Spirit, on n'a effectivement rien de plus trépidant qu'ouvrir un frigo.
Mais, comme l'a bien relevé @Marcheur, c'est la qualité de l'écriture qui en fait son intérêt, pas l'action.
Etre dans la tête de ce petit garçon qui veut vivre sa vie d'enfant, avec ses rêves et son optimisme, tout en étant confronté à la réalité des adultes qui au mieux l'ignorent, c'est un sacré travail et le pari est réussi.
On rêve avec lui, on souffre avec lui.
Evidemment, si on veut de l'action, on va s'emmerder sévère par contre.
Et je suppose que c'est ce genre de jeu que tu appelles de "vrais" jeux. (Un grand débat en soi. Qu'est-ce qu'un "vrai" jeu ? Mais c'est hors-sujet).

Quant à Chloé, c'est simple : c'est mon personnage préféré de LIS.
Oui, elle est stéréotypée, mais c'est aussi le seul personnage dont les clichés ne sont pas des caricatures.
Je veux dire par là qu'elle est la seule que l'on peut rencontrer dans la vraie vie. Les autres, c'est trop gros pour être vrai.
Ainsi, j'ose le dire, Chloé est, malgré ses clichés, le personnage le plus réaliste de LIS.
Justement parce qu'elle peut exister dans la vraie vie et quoi de plus réaliste que ça ?
Ce qui fait que je n'ai pas fini LIS avec la fin prévue par les développeurs (et la plus développée) mais "l'autre" fin ajoutée sur le tard et expédiée en une minute. (Pas de détails, spoiler évident).
Modifié en dernier par cabfe le 19 janv. 2019, 10:58, modifié 1 fois.
Marcheur
Loutre Obscure

19 janv. 2019, 10:17

@Qwarrock et @cabfe : pour ta question Qwarrock, Cabfe y répond assez bien, c'est l'écriture qui fait toute la différence et ce n'est pas tant le contenu de Life is Strange qui m'a dérangé, mais la façon dont ce dernier est traité :wink:

Pour le coup, cabfe a raison sur Chloe, malgré tout c'est un personnage "crédible" dans le sens ou ses réactions, son vécu et la construction du personnage laisse à penser qu'elle peut-être. D'ailleurs au global tout est un cran (sérieux cran) plus crédible dans Before the Storm. Rien ne change fondamentalement entre LIS et Before the Storm sinon la manière dont est traité les personnages et le sujet, c'est juste plus "juste" selon moi dans BTS et largement plus centré sur son sujet, là où LIS a tendance à un cruel éparpillement qui vient mettre la cerise moisi sur le gâteau d'étrons :gerbe:

Chloé est stéréotypé mais vu la construction du personnage, cela reste bien plus crédible que Maxine ( :gerbe: ) à mes yeux, encore une fois là c'est du domaine du goût et des couleurs, mais il y a tout de même un ensemble d'éléments qui me font dire qu'en termes d'écriture BTS et Captain Spirit sont largement plus solides et ce même si il y a les sensibilités de chacun.

Cela dit je ne conseille vraiment que Captain Spirit :lol:
J'ai su que ce monde était tragi-comique dès que j'ai appris que Two Worlds III était en développement
Qwarrock
Belette Dégénérée

19 janv. 2019, 18:13

cabfe a écrit :
19 janv. 2019, 09:23
Qwarrock a écrit :

Je n'ai pas joué à Before the Storm, mais j'ai fait le 1er et Captain Spirit.
En te lisant, je crois que le problème réside essentiellement dans le fait que tes attentes, et surtout tes goûts, ne sont pas compatibles avec ce type de jeu.
Aucun jugement de valeur, tu n'es tout simplement pas le public visé.

Dans les Aventures du capitaine Spirit, on n'a effectivement rien de plus trépidant qu'ouvrir un frigo.
Mais, comme l'a bien relevé @Marcheur, c'est la qualité de l'écriture qui en fait son intérêt, pas l'action.
Etre dans la tête de ce petit garçon qui veut vivre sa vie d'enfant, avec ses rêves et son optimisme, tout en étant confronté à la réalité des adultes qui au mieux l'ignorent, c'est un sacré travail et le pari est réussi.
On rêve avec lui, on souffre avec lui.
Evidemment, si on veut de l'action, on va s'emmerder sévère par contre.
Et je suppose que c'est ce genre de jeu que tu appelles de "vrais" jeux. (Un grand débat en soi. Qu'est-ce qu'un "vrai" jeu ? Mais c'est hors-sujet).

Quant à Chloé, c'est simple : c'est mon personnage préféré de LIS.
Oui, elle est stéréotypée, mais c'est aussi le seul personnage dont les clichés ne sont pas des caricatures.
Je veux dire par là qu'elle est la seule que l'on peut rencontrer dans la vraie vie. Les autres, c'est trop gros pour être vrai.
Ainsi, j'ose le dire, Chloé est, malgré ses clichés, le personnage le plus réaliste de LIS.
Justement parce qu'elle peut exister dans la vraie vie et quoi de plus réaliste que ça ?
Ce qui fait que je n'ai pas fini LIS avec la fin prévue par les développeurs (et la plus développée) mais "l'autre" fin ajoutée sur le tard et expédiée en une minute. (Pas de détails, spoiler évident).
fgdfgdfvbdfrg@Marcheur

ça bug@Marcheur
c'est quoi cette mention "marcheur" mention @Marcheur[/@Marcheur

le forum est buggé @Marcheur @Marcheur
Qwarrock
Belette Dégénérée

19 janv. 2019, 18:22

Bon quand je "quote" ça bug... (ça me mettait la "mention" -entre crochet- "Marcheur" "mention" -entre crochet-, à chaque saut de ligne... Tout en effaçant quelques mots de la fin de ma ligne)

Donc cf le quote d'au dessus.

Tu fais erreur, je suis le public visé.

Quand à l'histoire du gamin, tu parles d'écriture... Laisse moi rire, il n'y en a pas, si pour toi c'est ça de l'"écriture" nous n'avons pas les même lectures !
Le contenu qui mériterai d'être "écris" sur ce dernier doit tenir sur 5 lignes (et je suis TRÈS gentil)

Mais comme je le disais ça ne m'a pas empêché de l'apprécier... même si je ne comprend pas qu'on puisse encenser le vide.

Chloé plus réaliste que Max ? Sérieusement ?
Nous n'avons probablement pas fréquenté les mêmes établissements scolaire, mais pour moi, pour un pseudo-punk irl ressemblant vaguement à Chloé ( malgré les exagérations complètes qui en font la plus grande looser du monde) je voyais des dizaines de personnes ressemblant largement plus à Max...

Mais visiblement tu aimes les dramas familiaux inutile et exagéré... J'imagine que c'est du vécu.

Au passage, je suis loin d'être le seul à partager mon avis, qui hors de ce site est plutôt généralisé.
Toupilitou
Loutre Primale

19 janv. 2019, 19:38

@Qwarrock : Ce n'est pas parce que tu roules ta tête sur ton clavier que ça veut que le forum "bug" :roll:
Tout objectif flou amène à une connerie précise.
cabfe
Furet Phasique

19 janv. 2019, 21:55

Qwarrock a écrit :
19 janv. 2019, 18:22

Tu fais erreur, je suis le public visé.

Quand à l'histoire du gamin, tu parles d'écriture... Laisse moi rire, il n'y en a pas, si pour toi c'est ça de l'"écriture" nous n'avons pas les même lectures !
Le contenu qui mériterai d'être "écris" sur ce dernier doit tenir sur 5 lignes (et je suis TRÈS gentil)

Mais comme je le disais ça ne m'a pas empêché de l'apprécier... même si je ne comprend pas qu'on puisse encenser le vide.

Chloé plus réaliste que Max ? Sérieusement ?
Nous n'avons probablement pas fréquenté les mêmes établissements scolaire, mais pour moi, pour un pseudo-punk irl ressemblant vaguement à Chloé ( malgré les exagérations complètes qui en font la plus grande looser du monde) je voyais des dizaines de personnes ressemblant largement plus à Max...

Mais visiblement tu aimes les dramas familiaux inutile et exagéré... J'imagine que c'est du vécu.

Au passage, je suis loin d'être le seul à partager mon avis, qui hors de ce site est plutôt généralisé.
Si tu n'as rien ressenti en suivant l'histoire du petit garçon, n'oublie pas que le problème ne vient pas forcément de l'écriture... surtout quand la plupart des gens ont eu de l'empathie pour lui. Chose qui n'arrive pas avec un personnage mal écrit.

Donc, non, tu n'es pas le public visé puisque tu es passé à côté.
Tu parles de "contenu", je te parle d'émotion.

Max, c'est une cruche de première. Tu en as peut-être côtoyées de ton côté, mais pas moi. En tout cas, pas à ce point.

Et évite les attaques persos ("J'imagine que c'est du vécu"), surtout quand on ne se connaît pas du tout et que tu ne sais rien de moi.
Marcheur
Loutre Obscure

20 janv. 2019, 01:11

@Qwarrock Je peux pas te donner tort sur le fait qu'en dehors de Loutrage, l'avis sur Chloé soit globalement plus négatif que Maxine :smile:

Cela dit pour ce que tu dis sur Captain Spirit... si pour toi du vide c'est essayer justement de parler vraiment frontalement d'un drame humain, désolé que tu n'y trouves pas d'intérêt. Moi personnellement le peu que j'ai trouvé de substance dans LIS c'est les passages comme la fin de l'épisode 2 qui donne du sens à la manière dont on communique et interagit avec les autres personnages, même si y a de très grosses ficelles. Dans Captain Spirit on a de l'exploration émotionnelle vraiment bien fichue et subtile qui selon moi en font un condensé de ce que LIS aurait pu être pour devenir à mes yeux un vrai bon titre.
Répondre
  • Informations