A Plague Tale : Innocence, The best of Us ?

Toutes les critiques publiées sur Loutrage
Répondre
Marcheur
Loutre Obscure

12 juin 2019, 10:01

Extrait de l'article   Lire l'article complet

Développé par le studio Asobo, édité par Focus Home Interactive, et la musique ayant été composée par l’inénarrable Olivier Derivière, il était évident que ma curiosité serait piquée au vif. L’équipe de développement derrière la nouvelle licence qu’est A Plague Tale : Innocence est composée de quarante-cinq personnes ayant travaillé pendant deux ans et demi afin de sortir ce jeu d’action / aventure / infiltration le mardi 14 mai 2019. Une date qu’il faudra probablement retenir car ce que nous avons en face est – je crois – le jeu français le plus convainquant auquel j’ai joué depuis de très nombreuses ...
Ninheve
Furet Visionnaire

12 juin 2019, 11:18

Tu as réussi à me convaincre de le prendre !
Marcheur
Loutre Obscure

12 juin 2019, 23:11

Mission accomplie donc :cool:
J'ai su que ce monde était tragi-comique dès que j'ai appris que Two Worlds III était en développement
Aleph
Belette Dégénérée

13 juin 2019, 09:22

Quelques années auparavant, je me serais peut-être laissé tenter. Les retours sont globalement positifs. Ta chronique est réjouissante, les développeurs ont l'air sympathiques etc.
Mais, plus je joue, moins je me sens attiré vers ces "jeux narratifs". Vers ces jeux aux histoire "2deep4ya buddy". Car ils s'éloignent du médium, le rapprochent du cinéma, ce qui me désole un peu. "Mise en scène", "cinématiques", "grosses séquences émotion", "structure linéaire" etc. résonnent mal chez moi. En particulier le dernier point : comment le concilier avec un gameplay infiltration? Et comment conciler tout ça avec les inévitables séquences scriptées?
Je suis un peu gâteux. Je me répète sans cesse. Mais je regrette que les développeurs ne prêtent pas davantage attention au gameplay pur. Thief: the Dark Project n'avait pas besoin de ces artifices pour raconter son histoire : tout ce que j'avais à savoir sur Constantine se trouvait dans son manoir (ce niveau devrait se trouver dans un musée, sérieux... Génie pur) etc.
Je pense que je vais simplement regarder le jeu sur youtube. :razz:
THE ART OF FALLING APART
Marcheur
Loutre Obscure

13 juin 2019, 15:59

Aleph a écrit :
13 juin 2019, 09:22
Quelques années auparavant, je me serais peut-être laissé tenter. Les retours sont globalement positifs. Ta chronique est réjouissante, les développeurs ont l'air sympathiques etc.
Mais, plus je joue, moins je me sens attiré vers ces "jeux narratifs". Vers ces jeux aux histoire "2deep4ya buddy". Car ils s'éloignent du médium, le rapprochent du cinéma, ce qui me désole un peu. "Mise en scène", "cinématiques", "grosses séquences émotion", "structure linéaire" etc. résonnent mal chez moi. En particulier le dernier point : comment le concilier avec un gameplay infiltration? Et comment conciler tout ça avec les inévitables séquences scriptées?
Je suis un peu gâteux. Je me répète sans cesse. Mais je regrette que les développeurs ne prêtent pas davantage attention au gameplay pur. Thief: the Dark Project n'avait pas besoin de ces artifices pour raconter son histoire : tout ce que j'avais à savoir sur Constantine se trouvait dans son manoir (ce niveau devrait se trouver dans un musée, sérieux... Génie pur) etc.
Je pense que je vais simplement regarder le jeu sur youtube. :razz:
C'est sûr que Plague Tale n'a pas grand chose à voir avec l'école des Immersive Sim :lol:
Pour le coup je suis comme toi, globalement je suis pas trop expérience narrative, mais quand c'est très bien fait je ne peux que m'incliner et en l'occurrence c'est le cas. D'autant que la partie ludique fonctionne vraiment bien et la structure linéaire du jeu n'est pas tant ressenti vu qu'il offre quand mêmes des possibilités d'approches.

Mais ouais, si t'es de l'école "gameplay pur" c'est pas pour toi mais tu es prévenu au moins :smile:
J'ai su que ce monde était tragi-comique dès que j'ai appris que Two Worlds III était en développement
cabfe
Furet Visionnaire

13 juin 2019, 17:38

Je n'ai vu du jeu qu'un court extrait de let's play steamé.
Si le fait d'avoir des rats aux yeux lumineux qui ont peur de la lumière (et pas que du feu) m'a un peu bloqué sur le côté irréaliste, j'ai été bluffé par la qualité du jeu d'acteur des voix anglaises et les interactions/animations entre les enfants.

Et ensuite, j'ai entendu des rumeurs sur des combats de boss ? Le truc qui tombe comme un chien dans la soupe.
Du coup, je suis partagé. Un jeu qui semble raconter une histoire intéressante, mais avec un gameplay qui risque de me braquer.
Peut-être en solde, un jour, quand j'aurai vidé un peu plus mon backlog.
Mais il mérite d'y jeter au moins un œil.
Marcheur
Loutre Obscure

13 juin 2019, 22:19

cabfe a écrit :
13 juin 2019, 17:38
Je n'ai vu du jeu qu'un court extrait de let's play steamé.
Si le fait d'avoir des rats aux yeux lumineux qui ont peur de la lumière (et pas que du feu) m'a un peu bloqué sur le côté irréaliste, j'ai été bluffé par la qualité du jeu d'acteur des voix anglaises et les interactions/animations entre les enfants.

Et ensuite, j'ai entendu des rumeurs sur des combats de boss ? Le truc qui tombe comme un chien dans la soupe.
Du coup, je suis partagé. Un jeu qui semble raconter une histoire intéressante, mais avec un gameplay qui risque de me braquer.
Peut-être en solde, un jour, quand j'aurai vidé un peu plus mon backlog.
Mais il mérite d'y jeter au moins un œil.
Les combats de boss y en a pas beaucoup, et ils exploitent le gameplay comme il faut donc ils m'ont vraiment pas dérangé. Même le combat final qui a une mise en scène assez osée passe très bien :wink:

PS : La VF éclate sérieusement la VA :cool:
cabfe
Furet Visionnaire

13 juin 2019, 22:54

Une VF de qualité, c'est un plus indéniable !
Geralt
Loutron Correcteur

14 juin 2019, 18:28

Pour le coup un peu le même avis que Aleph.
J'ai regardé une bonne partie du jeu sur Youtube (celui d'At0mium) et franchement ça m'ennuie, je ne suis pas le public comme dirait l'autre... ^^
Même si on garde en tête que regarder du gameplay et jouer c'est évidemment pas la même chose, je partais avec un à priori.
Et puis voir à certains moments le jeu te "forcer" à faire des énigmes/choix comme il veut que tu les fasses c'est fatiguant, et c'est très souvent le "piège" de ce genre de productions, ça montre les limites assez rapidement.

En tant que personne qui suit beaucoup Benzaie, je suis très curieux d'avoir son avis sur le jeu s'il le fait en live... Lui qui est plutôt un gars du "gameplay pur" ça peut piquer... :smile:
Répondre
  • Informations