R, comme revenons un instant sur... Thief

Tous les articles publiés sur Loutrage
Répondre
Hyeron
Loutre Bifleuse

13 févr. 2018, 16:14

Extrait de l'article   Lire l'article complet

Parfois je me dis qu’avoir une pelle, c’est bien utile. Déjà, ça permet de cogner sur la tête des gens, mais parfois, ça sert à déterrer des trucs que les gens ont tendance à oublier aussi, comme : Dishonored est un navet, dans le genre infiltration. Ou encore : Tim Schafer est une sombre merde. Ou alors : Diablo ça vaut pas tripette face à un Mordor / Demise. Bref, que des opinions hautement populaires et qui font ragequit chez les incultes. Alors aujourd’hui, j’ai décidé d’enterrer la pelle de guerre et de déterrer la pelle à mémoire collective oubliée ...
Toupilitou
Loutre Primale

13 févr. 2018, 16:15

Messages récupérés de l'ancien système de commentaires
Aristoxène d'Agônie : J’ai découvert Thief avec la démo présente dans un numéro de Génération 4. Et ce fut un sacré choc …
Ce qui est triste, c’est que je ne me suis procuré le jeu complet que bien tard ( très récemment en
fait ), et que je n’ai pas encore eut le temps de le finir … mais j’y compte bien smile

Lorsque je me suis procuré Deus Ex, qui promettait des sensations équivalentes en plus de pouvoir
choisir la voie bourrin, le côté rpg et le soi-disant monde ouvert, je me suis dit qu’ont touchait
le Saint Graal du jeu vidéo et … non. Deus Ex est un très mauvais jeu d’infiltration, un fps
médiocre, un rpg bien léger, avec un scénario très moyen ( et je ne parle pas des doublages … ).
Reste son level design qui est très bon, c’est vrai, mais comme le reste est médiocre …

Deus Ex m’a un peu dégoûté de tout ce qui pouvait suivre dans cette lignée. Quand Dishonored est
arrivé ( et Dishonored est plus un Deus Ex-like qu’un Thief-like ) je me suis dit que ça n’était
pas pour moi : encore un jeu bourré de promesses et qui ne fonctionne que sur de l’esbrouffe.

Finalement je me le suis procuré récemment en promo à moins de 5 euros je crois. Et finalement
c’est pas mal … pour peu que l’on se dise que l’on joue une sorte de super-ninja.

Le coup de génie de Dihonored c’est de proposer une infiltration aussi naze que dans Deus Ex mais
de la rendre « nécessaire » par un trucage intelligent, de la part des devs, mais bien foutage de
gueule : le Chaos et les reproches d’Emily. Ce n’est pas le gameplay qui force l’infiltration ( le
perso est surpuissant ), c’est le scénario. Why not.

Si on se prend au jeu, c’est sympa et agréable, mais ça n’est pas génial. Dishonored n’est pas
un jeu génial. Il n’a rien inventé, il n’excelle en rien, si ce n’est, peut-être, dans sa
direction artistique. Mais Deus Ex, qui n’est jamais qu’un System Shock 3 au fond, n’est pas mieux
loti.

Tout ça pour dire que je partage totalement ton avis sur cette série, et que je suis également
d’accord pour reconnaître dans le Dark Mod le vrai successeur malheureusement inconnu de Thief.

Mais le Dark Mod tourne avec le moteur de Doom 3, et rien que pour ça je l’aime :)
Tout objectif flou amène à une connerie précise.
Répondre
  • Informations