Otter's dial : Tout ça pour ça

Tous les articles publiés sur Loutrage
Répondre
Toupilitou
Loutre Primale

13 févr. 2018, 22:11

Extrait de l'article   Lire l'article complet

Tout était parti d’une simple question que je posais à Marcheur : « Si tu avais un meilleur PC que ce que tu as actuellement, jouerais-tu sur PC ? ». Ce à quoi notre ami a répondu spontanément « Je ne pense pas », quand bien même il dispose d’une chose que l’on peut difficilement qualifier d’ordinateur. Depuis le temps, j’ai juste envie de dire qu’il devrait pourtant savoir qu’une loutre ne pose jamais innocemment de questions. Jamais. Et pour le coup, c’était bel et bien le cas. Quoi qu’il en soit, avec nos visions respectives, nous allons brosser ensemble les préjugés sur ces deux supports ...
Qwarrock
Fouine Libérée

13 févr. 2018, 22:11

Juste pour info :

Rien n’empêche d’utiliser une manette sur PC (les manettes Xbox et Xbox1 sont plug & play). Personnellement sur les jeux qui sont plus confortables à la manette, je ne m’en prive pas !

D’autre part on n’est plus en 2007 (voir 1997 même), le temps où il fallait bidouiller manuellement pour jouer à un jeu PC est loin.

Aujourd’hui les drivers se mettent à jour tout seul (ainsi que windows) les mises à jour des jeux sont automatique et transparente (et sur steam, contrairement à Uplay, en low priority, tu peux toujours utiliser internet sans ralentissement) .

Un ordinateur ne sert pas qu’à jouer, pendant que tu mattes un film ou consulte des site internet, ton jeu acheté en dématérialisé se télécharge et se met à jour tranquillement…

Grace à steam (qui est pour moi le sauveur du jeu sur pc, non un cancer) il n’a jamais été aussi simple de jouer à un jeu sur PC. Une fois téléchargé et installé automatiquement, jouer à un jeu ne prend qu’un clique, même pas à chercher la boite d’un jeu, à entrer un support physique en priant pour que le disque ne soit pas rayé etc…)

Pourquoi steam aurait sauvé le jeu PC ?

Parce que avant 2007 le piratage était massif ! Les gens en avaient marre (tout comme moi) d’avoir 1500 boites de jeux encombrantes à durée de vie limitée (car oui, les CD/DVD on une durée de vie limitée) alors la majorité (tout comme moi) se sont tourné vers la facilité la simplicité et le confort du piratage (tout le jeu présent sur l’ordinateur, plus besoin de CD)

C’est simplement l’évolution du monde. Dans la musique, largement piraté avant itune et consort (elle reste piraté, tout comme le jeu, mais souvient toi de ce que c’était avant d’avoir des équivalents légaux… qui achète encore des CD de musique ?), steam n’a fait que répondre à la demande majoritaire : plus de confort de simplicité qu’apporte le dématérialisé.

En 2007 le piratage etait le plus simple pour jouer (en mettant de côté la question d’argent) mais, à force de s’améliorer, steam est devenu largement plus pratique et agréable comparé au piratage, voilà pourquoi aujourd’hui je (comme bien d’autres) ne pirate plus (de jeux)

Le confort, la simplicité, la facilité ça n’a pas de prix.

Si steam est un cancer pour toi, alors itune, spotify, netflix, youtube le sont aussi ! Évoluer avec le monde me semble important…. C’est un quarantenaire qui te le dis…

PS : les consoles, je vois ça comme une machine nespresso, comparé à une machine automatique pour expresso :

Moins cher à l’achat (dans l’analogie: si on ne compte pas la télé) les constructeurs rentabilisent leurs investissements en margeant (trop) les capsules (les jeux et les services… service online payant… sérieusement….) à coté l’automatique coûte plus cher à l’achat (tout comme un pc), à moins de s’y connaitre on ne sais pas quoi prendre (plein d’options) mais si l’on choisi bien, l’experience (pour les jeu multiplateformes, si l’on suit mon analogie) ne pourra être que meilleure !
Marcheur
Loutre Obscure

13 févr. 2018, 22:12

Ton avis est tout autant valable. Mais comme je le dis dans l’article, je suis loin, très loin de regretter les services modernes et les plateformes comme Steam, j’ai moi même beaucoup usage de cette dernière. L’ennui surtout, c’est que le modèle Steam est arrivé sur console, et il y fait du dégât comme je l’explique.

Aujourd’hui effectivement la marge se fait sur les services, même plus les jeux en fait dans la grande majorité, notamment ceux en boîte dont les prix chutent avec une impressionnante brutalité.
Il est vrai que Steam a remplacé le téléchargement massif sur PC et qu’il a apporté de la vitalité au marché PC… mais l’excuse de cet hypermarché est déjà beaucoup plus discutable pour les consoles ou le piratage n’est pas accessible, ou du moins pas en quelque clic. Ce que tu me dis du marché PC et de ce qu’apporte Steam, finalement ce n’est rien de plus que ce qu’apporte une console de l’époque, avec quelques défauts en plus.

Steam est le sauveur du jeu sur PC… mais le modèle qu’il a apporté est un cancer à long terme, les stores poubelles sont un soucis que Steam va devoir traiter avec plus de sérieux même s’il est déjà en train de le faire, on atteint ici les limites de l’ouverture totale de Steam et de ses grandes braderies ou des titres peuvent être acheté à des prix dérisoires pour rester compétitif dans un marché où ta période de visibilité n’a jamais été aussi ridicule. Y a un très lourd tribut à payer avec le modèle de Steam, après c’est un changement qui est bien sûr venu avec de gros avantages et le retour arrière paraît au mieux improbable vu que même Nintendo l’a embrassé.

Maintenant comme je l’ai dit, je profite encore du peu d’avantages qu’offre les consoles, mais désormais il y a en effet un recul de l’intérêt de ces dernières qui est la preuve que Steam a gagné la bataille des idées, maintenant voyons où nous mènera le modèle de Steam.

Ah, et je joue sur PC à la manette la plupart du temps et je ne m’en prive pas non plus fort heureusement
J'ai su que ce monde était tragi-comique dès que j'ai appris que Two Worlds III était en développement
Qwarrock
Fouine Libérée

Ce qui me dérange c’est que tu colles steam quand ce dernier n’a fait qu’apporter ce que le monde voulait !

Steam n’a rien inventé il a juste suivit le mouvement d’évolution du monde.

Tu te plains de steam quand tu devrais te plaindre de l’évolution des goûts et besoin de la « majocratie ».

Aujourd’hui plus personne ne veux des cassettes audio ou de cassettes VHS (as tu connu ?), quasiment plus personne ne s’intéresse aux CD audio, de moins en moins de gens achète des dvd de film, le dématérialisé gagne dans tous les domaines (excepté le livre, du fait des lois anti-concurrence, et de la stupidité des médias qui confondent tablettes et liseuses) pourquoi ce serait différent pour le jeu ?

Steam n’est qu’un acteur de ce mouvement, si les consoles tendent vers le dématérialisé c’est pour suivre ce mouvement, sans aucun rapport avec steam (il n’est là que pour leur prouver à quel point cela peut devenir rentable,, mais avant ça itunes ou spotify le prouvaient tout aussi bien dans la musique)

Tu critiquais le manque de praticité du pc dans l’articles, je ne faisais que te répondre que depuis 2007 ce n’était plus le cas. donc évidemment que cela ressemble au côté pratique des consoles.

Mais à côté de ça, hormis le côté financier pour un serial-gamer (qui rentabilisera vite l’achat initial de la machine plus cher) le PC apporte tout un tas d’avantage que ne pourra jamais apporter la console.
Marcheur
Loutre Obscure

C’est vrai que je devrais plutôt viser les joueurs et leurs besoins. Mais finalement mon propos vise plus que ce que Steam est devenu et le modèle qu’il a imposé malgré lui. Les vagues successives de jeux qui noient les titres qui méritent le coup d’œil. Le fait que cette nouvelle manière de distribuer les jeux grâce au tout connecté permet à certaines dérives type jeux non finis mis à jour fréquemment là où les jeux pouvaient (devaient) à l’époque sortir mieux fini.

Pour ce qui est des cassettes audio et des cassettes VHS (que j’ai connu, et c’était chiant, je ne regrette pas l’arrivée du DVD :P ) le dématérialisé gagne dans tous les domaines pour sa praticité. L’ennui est que quelques exemples heureusement isolé montre que le dématérialisé n’est pas non plus la réponse à tout notamment avec la mortalité de certains jeux sur les stores (les boîtes leurs survivent même, un comble) Forza Horizon, Forza Motorsport 5, Alan Wake récemment.

Tu remarqueras que le manque de praticité dans l’article je le relativise aussi, il n’y a que peu de différences entre les deux désormais et je suis bien d’accord, mais le fait est que lorsqu’on joue à des jeux plus anciens, on a déjà plus de difficulté, c’était surtout pour mettre en avant qu’un jeu sur console, quoi qu’il arrive, s’il est disponible, il n’y a rien à faire pour le faire tourner. Je regrette justement que ces avantages qu’apportaient la console avec évidemment ses inconvénients (et vice versa) sont en train de lentement disparaître et que le PC est réellement en train de devenir la meilleure plateforme. Je dis juste que je profite encore des maigres avantages que les consoles apportent encore.

Donc j’aurais probablement aimé que les consoles restent ce qu’elles étaient pour avoir encore aujourd’hui un sens qui disparaît peu à peu. Peut-être que Steam n’est pas le vrai fautif et que c’est nous sans doute, toujours est-il que je ne peux que le déplorer aujourd’hui, même si je m’en accommode. C’est probablement ma nostalgie qui parle, mon attachement au monde des consoles à probablement la peau plus dure que je ne le voudrais.
J'ai su que ce monde était tragi-comique dès que j'ai appris que Two Worlds III était en développement
Qwarrock
Fouine Libérée

13 févr. 2018, 22:13

Les gens demandent peut être du démat, mais j’ai pas mémoire d’avoir entendu qui que ce soit demander à être enseveli sous la merde non plus, la moindre des choses c’est quand même d’avoir un minimum d’exigences, sinon on en sort plus et de nombreux titres sont perdus au milieu d’un tas d’immondices.

Ah, par contre je viens de me rendre compte qu’en fait si, j’ai déjà vu quelqu’un prendre plaisir à être enseveli sous la merde, mais rien à voir avec les jeux, enfin si, c’était un jeu, mais pas vidéo, et c’était pas sur Steam, mais à la fistinière.
Toupilitou
Loutre Primale

Ah… Toi aussi tu connais Jean-Paul ? :lol:
Tout objectif flou amène à une connerie précise.
Qwarrock
Fouine Libérée

flofrost, c’est vrai, tout comme sur les store des smartphone (playstore en tête, mais Iphone ne fait pas beaucoup mieux.) c’est un vrai nids à bouses… Mais l’avantage par rapport aux smartphones c’est que rien ne te force d’acheter directement sur le store !

Mes achats directement sur steam sont très rare, et exclusivement si je ne peux absolument pas trouver moins cher ailleurs.

De plus ça fait longtemps que j’ai perdu la mauvaise habitude de consulter le store (justement à cause du bazar et des immondices que l’on peut y trouver). Je me fais plutôt une liste d’envie déniché en consultant des sites de test de jeu (comme Loutrage) et ce n’est que celle-ci que je consulte.

Lors des solde steam inutile de s’encombrer à faire le tour du store (sauf si tu n’aimes pas dormir et utiliser ton temps à quelque chose d’utile…. Comme je sais pas moi, combattre la fin dans le monde ?) bref je consulte ceci : (en cochant la case wishlisted only, en reliant son compte steam) https://steamdb.info/sales/

comme ça je ne vois que ma liste de souhait, le % soldé (sur steam), si il s’agit de la réduction la plus forte (toujours sur steam*) en vert et bleu, et si il s’agit d’une réduction qui n’a encore jamais été aussi élevé (*) en bleu.

Simple, sans prise de tête, sans perte de temps.
Flofrost
Loutre Garou

Celui qui cherche sur le store, sans savoir déjà avant ce qu’il veut, c’est clairement un fou, non seulement à cause de toutes ces sorties, mais aussi car le système de recherche est tout pourri ^^

Franchement avec le pognon qu’ils se font, ils pourraient quand même faire des efforts, c’est pour ça que j’ai beaucoup de mal quand certains viennent me présenter le gros Gabe comme un sauveur. Il a pas fait ça pour la gloire, et encore moins pour le bien du JV sur pc, je pense que l’évolution de Steam parle d’elle même.

ps : Et merci pour le lien, je ne suis pas certain qu’à titre perso ça me soit très utile, mais je suis sûr que certains sauront en faire bon usage.
Répondre
  • Informations