Tape m’en 5… Les MMO

Tape m'en 5...

L’âge d’or du MMO étant derrière nous, c’est un vrai délice que de se remémorer ces très – très très – longues heures à faire évoluer son avatar dans un monde multijoueur persistant, où chacun est libre de s’adonner à ses passe-temps favoris : le JcE, le JcJ, le craft, le RP, la chasse aux trophées… Bien que je ne joue plus aux MMO (malgré une dernière incursion chez le mastodonte de Blizzard en 2016), j’en garde un souvenir ému, notamment pour l’aspect communautaire et tous ces moments forts partagés avec d’autres joueurs. Mais dans le fond, tous les MMO ne se valent pas, et certains trônent fièrement au-dessus du lot, de par leur gameplay, leur ambiance, et leur univers.

 

World Of Warcraft

Pas la peine de se mentir, c’est le roi des rois. Quand j’y ai mis les pieds pour la première fois (en 2005 donc, dans sa version vanilla), ça a été un choc monumental. C’est d’abord la taille du monde qui m’a calmé (le jeu était gigantesque et extrêmement varié en termes de régions et d’atmosphères), puis le gameplay (hyper-varié selon les classes), et enfin sa communauté.

Le jeu est devenu une vraie drogue avec une liste colossale de choses à faire, et m’a fait rencontré de nombreux amis (vive les soirées IRL !). C’est le MMO de tous les superlatifs, et si sa qualité a culminé avec les deux extensions The Burning Crusade et La Colère du Roi Liche, la suite a sérieusement décliné au point que le jeu n’est plus que l’ombre de lui-même. Mais quel jeu bon sang !

 

Warhammer Online : Age Of Reckoning

Voilà le MMO qui m’a donné le goût du JcJ violent, rugueux, et intensif. Avec son univers qu’on ne présente plus et son gameplay au poil, Warhammer Online a été une très bonne surprise et un MMO que j’ai dévoré pendant de très longues heures. Malheureusement, en 2014, la fin du contrat entre l’éditeur Mythic et Games Workshop a sonné le glas d’un jeu qui disposait pourtant d’une communauté solide.

J’en garde un excellent souvenir : je relancerais d’ailleurs bien une partie si j’en avais la possibilité ! Car, malgré un enrobage hyper classique, le jeu avait réussi à se doter d’une identité forte et à proposer une alternative intéressante. Cependant, il n’aura jamais été le WoW-killer que tout le monde espérait.

 

Star Wars : The Old Republic

SWTOR – pour les intimes – a réussi un petit exploit dans le monde balisé des MMO : réunir à la fois les amateurs de MMO (fondamentalement), mais également les joueurs solo. Et de constater que le défi fut parfaitement rempli à tous les niveaux :  graphismes maîtrisés, jouabilité au poil (bien qu’extrêmement classique), mondes variés et cohérents par rapport à l’univers Star Wars, gestion d’équipe et de vaisseau pertinente, rerolls jouissifs…

Le monde de SWTOR offrait de très nombreuses choses à faire et disposait d’un potentiel sympathie épatant, mais c’est son classicisme et son manque de prise de risque dans le gameplay qui lui ont causé du tort ; finalement, on avait une sorte de clone de WoW avec un emballage Star Wars. Alors, oui, c’était excellent, mais c’était tout.

 

Age Of Conan : Hyborian Adventures

Age Of Conan restera définitivement mon MMO fétiche après WoW. D’abord parce qu’il s’inscrit dans l’univers d’Howard et qu’en tant que fan du barbare en quête de trône, je ne pouvais pas passer à côté. Les graphismes étaient épatants pour l’époque, mais c’est le soin apporté à la musique (les partitions sont superbes) et au gameplay qui ont fini de me convaincre de quitter Azeroth pour la Cimmérie.

Les classes étaient très variées et demandaient de l’investissement lors des combats : le dynamisme des affrontements, la maturité du contenu, et la qualité des panoramas le rendent tout simplement exceptionnel.

 

Champions Online

Aucun MMO sorti à ce jour n’a laissé autant de liberté au joueur pour se créer un avatar unique : c’est le MMO le plus poussé et abouti en termes de création de personnage. Je pouvais passer parfois plus de temps à me créer un héros qu’à jouer au jeu à proprement parler. Les zones du jeu étaient grisantes à parcourir (centre urbain, jungle, désert radioactif, complexes militaires enneigés…), tandis que le système de déplacement rendait la navigation exceptionnelle (vol, téléportation, bottes fusées, super saut…).

Ajoutons à cela la possibilité de monter une équipe de super héros, d’avoir sa Némésis, son QG… Et même si le système de craft manquait de lisibilité et était tout de même limité, la sensation de liberté qui se dégageait du jeu était à nul autre pareil. Quel jeu !

A propos de l'auteur : Etienne Navarre

Avatar

Joueur insatiable, rédacteur passionné, génie séducteur : le monde a besoin d'Etienne Navarre.

7 Commentaires sur “Tape m’en 5… Les MMO”

  1. Avatar Toupilitou dit :

    Dans le lot, il n’y a que Warhammer et Conan que je n’ai pas fait.

    Au~delà d’avoir passé 7 ans avec des oufs sur WoW, j’ai beaucoup aimé le leveling solo de SWOTOR, et j’ai effectivement passé pas mal de temps sur l’éditeur de perso de Champions Online.

    Je rajouterai bien Guild Wars 2 sur lequel j’ai joué un peu.

  2. Guild Wars 2 était trop « coréen » à tout point de vue pour moi.

  3. Avatar Geralt dit :

    Seul MMO auquel j’ai joué plusieurs heures c’était LOTRO.
    Vous un avis dessus ?

  4. Avatar Toupilitou dit :

    Seul MMO auquel j’ai joué plusieurs heures c’était LOTRO.
    Vous un avis dessus ?

    Vous voulez un avis dessus ?
    ou
    Vous avez un avis dessus ?

    :smile:

  5. Avatar flofrost dit :

    Guild Wars 2, je l’avais aussi testé suite à la pression d’un couple d’amis…ben c’est plus mes amis maintenant :razz:
    J’ai testé pas mal de truc gratos également, et je crois bien que c’est pas fait pour moi, ou alors faudrait venir avec une réserve de potes pour pouvoir avoir quelqu’un avec qui jouer quand tu te connectes, car j’ai jamais réussi à me lier avec qui que ce soit en jeu. Même en aidant des joueurs entrain de crever comme des merdes, pas un merci, encore mieux, je me souviens de quelques expériences ou tu aides quelqu’un, et lui, ben soit il te laisse crever, soit c’est carrément lui qui te fume :lol:

  6. Avatar Geralt dit :

    Seul MMO auquel j’ai joué plusieurs heures c’était LOTRO.
    Vous un avis dessus ?

    Vous voulez un avis dessus ?
    ou
    Vous avez un avis dessus ?

    :smile:

    La deuxième proposition ! :destroy:

  7. Il y a toujours du monde sur LOTRO, étonnamment. Non pas que le jeu soit mauvais (au contraire même, il est assez exigeant) mais il commence à dater.
    Graphiquement, on est largement en deçà des standards actuels. Mais il y a l’univers de Tolkien qui est bien retranscrit donc on y trouve toujours beaucoup de joueurs RP.
    Du reste, pour les mécaniques de jeu, c’est très classique, rien de surprenant, qui n’ait pas déjà été vu ou joué ailleurs.
    C’est un jeu à tester je trouve, son rythme est plutôt reposant, c’est dépaysant.

    Personnellement, je te recommanderais plus un SWTOR ou même, puisque je ne l’ai pas cité alors que j’aurais pu dans mon top 5, RIFT.
    RIFT est un excellent MMO, notamment dans les possibilités de build. Beaucoup de choses à faire, un univers intéressant, du classicisme bien branlé.


Connectez-vous pour laisser un commentaire

Groupe Steam

Derniers commentaires

Aller à la barre d’outils