Borderlands 2

Borderlands 2

[liminaire : comme toujours cette review est faite √† partir d’une machine Linux ; inutile donc de geindre ou de mettre une √©val n√©gative parce que t’es pas concern√©, ducon. Oui, c’est toi au fond que je regarde.]

 

Je voudrais pouvoir recommander Borderlands 2. Je me suis t√Ęt√© √† lui mettre une recommandation malgr√© tout, mais chaque fois que le jeu commence √† s’approcher du fun qu’il a au fond du slip, il se vautre lamentablement, retombe en bas de la colline et force le joueur √† se retaper tout le chemin… Pour voir le jeu se vautrer √† nouveau. Borderlands, c’est s√©rieusement le Sisyphe du jeu vid√©o. Parce que bon, il faut bien l’admettre : le cŇďur du jeu est sympa et moins chiant qu’un Diablo. Mais voil√†. C’est une passoire. Je n’arrive m√™me plus √† compter le nombre de fois o√Ļ un bouton de la souris est rest√© bloqu√© dans une des deux positions qui composent son monde binaire. Qu’est-ce √† dire ? Que quand je gunzerke et que j’enfonce les deux boutons de la souris, je voudrais bien que les deux armes tirent, pas qu’une d’entre elles s’oublie et m’urine sur le bras. On me file une power fantasy, c’est pas pour me retrouver avec un amput√© de l’index droit, mmh.

 

Je ne compte plus le nombre de va-et-vient du framerate entre abysmal et fantastique. Je ne compte plus le nombre de chargeurs g√Ęch√©s parce qu’√† l’inverse du gunzerking mon arme s’est oubli√©e en mode ¬ę¬†ah non, moi je tire, y’a rien √† 2km alentour mais c’est dr√īle, lol ¬†¬Ľ . Je ne compte plus le nombre de morts instantan√©es (genre o√Ļ m√™me la possibilit√© d’un second souffle m’est arbitrairement supprim√©e). Je ne compte plus le nombre de fois o√Ļ je me suis surpris √† souffler, soupirer, ragequitter. Pas √† cause de l’action hein. Parce que Borderlands, une fois qu’on quitte l’action, est chiant √† pleurer / hurler (fais ton choix, lecteur). En 20 heures de jeu, j’ai eu droit √† UNE variation de terrain. Et quand on commence dans un glacier… Ouais. Le blanc, √ßa devient vite HYPER so√Ľlant. Surtout quand les maps sont de la taille d’une bo√ģte d‚Äôallumettes et que la quatre cent cinquante-troisi√®me mission secondaire qu’on te balance √† la gueule est la m√™me que les pr√©c√©dentes. TOUTES les pr√©c√©dentes. SANS exception. Fetch quest sur farm quest sur fetch quest sur farm quest sur…

Ne parlons pas non plus de la qualit√© des textures – enfin si, parlons-en. Le plus gros se tient, mais parfois y’a une ou l’autre texture que les devs se sont amus√©s √† foutre en 2 x 2 et 2 couleurs. Ce qui fait UN PEU tache. En particulier quand c’est une arme √† bonnes stats, qu’on va donc utiliser et qu’on va donc avoir pendant des dizaines et des dizaines de minutes sous le nez, histoire de BIEN g√Ęcher le plaisir. Les murs invisibles sont √† nouveau de la pire esp√®ce. Les boxes environnementales sont √† gerber : l√† o√Ļ visuellement on peut passer √† trois de front, il arrive r√©guli√®rement qu’il s’agisse en r√©alit√© d’un mur. Le design n’aide gu√®re non plus : certains sauts sont faisables mais il faudra deux, trois, douze essais pour les r√©ussir, ce qui est g√™nant quand on est dans l’antre du Firehawk par exemple et qu’on a pas envie de se taper le trajet retour en entier.

Les ar√®nes des bosses ont √©t√© cr√©√©es √† la Rache, permettant ainsi √† certains gunfights de se poursuivre alors que les bosses n’ont techniquement plus la moindre chance, puisque vous √™tes dans un coin o√Ļ leur IA leur interdit d’aller, et que vous avez un mur √† proximit√© pour recharger le bouclier. Le syst√®me de cl√©s Shift est juste p√©nible, a fortiori quand on arrive tard dans le jeu, comme les linuxiens : code sur code √† rentrer, avec en prime des plantages complets du jeu lors du passage √† l’overlay Steam, de mani√®re al√©atoire, histoire de bien faire chier son monde, encore un peu plus. Le jeu est √©galement en kit : que vous achetiez le season pass ou la version GOTY, il vous manquera malgr√© tout encore assez de morceaux pour vous faire cracher trois ou quatre fois le prix du jeu de base si vous voulez la version compl√®te.

Le jeu se base sur l’un des innombrables hacks infects d’Ubuntu. Ainsi, il va rep√™cher les cl√©s SSL dans /usr/lib. LES CL√ČS SSL DANS /USR/LIB. Ce qui ne parvient qu’√† montrer une nouvelle fois l’incomp√©tence compl√®te de Canonical, et √† faire chier les gens qui utilisent une distro propre. L’humour est tout simplement √† chier. Si vous avez un tant soit peu de maturit√©, ne comptez pas rire. Borderlands 2 a r√©ussi √† me faire sourire UNE FOIS. Au bout de VINGT-QUATRE heures de jeu. C’est dire la subtilit√© ambiante. D’ailleurs en parlant d’humour – et tant qu’√† y √™tre, de dialogues en g√©n√©ral – tu perdras la moiti√© des dialogues en cours de route, lecteur, puisque les manchots √† moufle qui ont cr√©√© le jeu ne se sont JAMAIS dit ¬ę¬†tiens, ce serait pas mal si on mettait les dialogues parl√©s ENTRE les gunfights, que les gens entendent ce qui se raconte, non ? ¬†¬Ľ – JA-MAIS.

Moralit√© : on court comme un poulet sans t√™te, √† parfois ne m√™me plus savoir pourquoi et comment on est venu, ou pourquoi et comment et o√Ļ on va. Tr√®s, trop r√©guli√®rement. Portrait ignoble d’un jeu minable ? Las non. Encore une fois, Borderlands 2 est fondamentalement BON (contrairement √† son pr√©d√©cesseur). C’est juste que pour toucher un instant du doigt l’immense fun que procure un bon gunfight, il faut passer par tant et plus d’obstacles mille fois r√©p√©t√©s, que le premier amateur venu peut pointer du doigt et r√©soudre.

 

Difficile donc de le conseiller franchement, honn√™tement et sans h√©siter. Si cette couche de crasse crasse (oui, crasse crasse – nom commun et adjectif) ne te fait pas peur, lecteur, tu peux te lancer, il y a quelque chose derri√®re qui pourrait te prendre aux tripes. Si l’humour fa√ßon Duke Nukem, mais balanc√© √† la mitrailleuse et sans viser, c’est ton truc, fonce. Mais pour le reste, √† choisir un first person looter d’approche imm√©diate plus efficace… Heck. Dead Island r√©ussit mieux son pari, m√™me s’il est une pure catastrophe sous Linux √† d’autres points de vue (on y reviendra).

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A propos de l'auteur : Hyeron

Pourrait retourner jouer à Call of Duty comme on le lui suggère, s'il avait seulement déjà approché cette franchise

6 Commentaires sur “Borderlands 2”

  1. Toupilitou dit :

    Voil√† un jeu que je n’ai ja-mais r√©ussi √† terminer, non pas pour sa difficult√©, mais pour l’ennui que je finissais invariablement par ressentir, et ce malgr√© de multiples tentatives. Pourtant, l’humour, m’a fait un peu plus sourire que toi (… ouais, j’suis bon client ^^).

    Le seul moment o√Ļ je me suis vraiment amus√©, c’√©tait en partant en coop avec des potes ; c’√©tait une boucherie illisible, mais c’√©tait fun. R√©sultat, je me demande si c’est strictement la m√™me recette avec le Pre-Sequel que je n’ai pas encore commenc√©…

    • Gelukpa dit¬†:

      Borderlands 2 est un jeu que j’ai retourn√© dans tout les sens, 350 h dessus quand m√™me, mais exclusivement en multijoueur ! En solo oui c’est un peu mou mais le multi est vraiment fun et je l’avoue le jeu m’a fait rire, surtout l’extension Tiny Tina et la forteresse du dragon (mon histoire de r√īliste papier sans doute). Je ne suis pas vraiment d’accord sur le fait que ¬ę¬†TOUS les jeux de la terre sont plus fun en multi¬†¬Ľ par exemple Magicka test√© en multi √©tait une vrai purge, beaucoup moins fun qu’en solo a mon gout, faire un bon multi c’est pas donn√© a tout les studio. Borderlands 2 gagne vraiment en int√©r√™t a plusieurs surtout dans les modes chasseur ultime et chasseur ultime 2 : plus d’ennemis, plus tactique, loot plus int√©ressant. Mais pour √ßa il faut d√©j√† finir le jeu…

      Le presequel m’a laiss√© de marbre par contre, un copi√© coll√© du 2 en plus mou, plus grand, moins fun. M√™me en multi j’ai pas vraiment accroch√©. boredom

  2. Andariel dit :

    Jamais compris tout l’engouement pour les Bordel-lands. J’avais pas mal essay√© le 1er ; en solo, √ßa m’avait vite saoul√© avec son feeling FPS mou du genou, ses qu√™tes d’MMO cor√©en, son humour balourd (m√™me pas un d√©but de sourire pour moi) et ses m√©caniques hack ‘n slash simplistes. J’ai essay√© de le faire en coop avec des potes, c’√©tait plus fun (en m√™me temps, TOUS les jeux de la terre sont plus fun en multi. Le multi, c’est pas un bouclier) mais on a fini par se prendre la t√™te sur le loot vu que il √©tait pas instanci√© (lol, ouais, on est de ce genre l√† :p). Le multi √©tait donc pas bien pens√© et juste racol√© comme √ßa. Du coup, j’avais aucune envie de me faire le 2 qui est du more of the same. En fait, si, √† un moment j’avais envie de le prendre mais quand j’ai vu le bordel avec les 40 DLC qu’il y a et qu’il fallait se casser la t√™te √† collectionner comme des Pok√©mons, je me suis retenu.

    Si vous voulez un bon looter-shooter, je vous conseille Shadow Warrior 2 qui est Bordel-lands en beaucoup mieux avec des gunfights p√™chus, de la mobilit√© dans les mouvements, des blagues de bite plus ou moins r√©ussies, syst√®me de m√™l√©e/comp√©tences plus pouss√©, de la coop, du Lo Wang, du Wang, du gang, du bang…

  3. fnX dit :

    Plut√īt d’accord dans l’ensemble (sauf pour l’humour, un peu comme la loutre ^^), mais le truc qui m’a vraiment le plus cass√© les burnes c’est ces putains de gunfight ou faut vider quasi tout ses chargeurs pour buter les streums, le recoil compl√©tement inadapt√© pour un jeu autant orient√© arcade, et aussi le fait que pour profiter du jeu y faut obligatoirement une armes qui envoie du p√Ęt√©, sauf que quand t’en trouve une t’as pas le niveau, et une fois que t’as le niveau ben elle est plus aussi violente que ca … (si je me souviens bien)

    Du coup ce jeu m’a saoul√© assez lourdement malgr√© que je l’ai fini 1 fois en solo et 1 fois en multi. Et pourtant j’ai fait plusieurs essaies en multi avec des potes compl√©tement fan du jeu (qui y jouent encore aujourd’hui… les fous), mais vraiment je croche pas. Avoir l’impression que les armes sont si pourries dans un jeu ax√© sur le ¬ę¬†gunzerk¬†¬Ľ je trouve ca dommage.

  4. Etienne Navarre dit :

    Mais franchement, quelle bande de glandus… Putain, ne pas aimer Borderlands 2 en sachant o√Ļ l’on va (parce que les d√©v n’ont jamais cach√© leurs intentions et puis, bon, c’est Borderlands 2 quoi, genre num√©ro 2, comme apr√®s le 1…), c’est comme go√Ľter un steack et le recracher en disant ¬ę¬†mais putain, je suis v√©g√©tarien !¬†¬Ľ

    M’enfin…

    • Toupilitou dit¬†:

      Hehe… Perso j’y ai jou√© parce que des potes m’ont embarqu√© dessus en coop, sans avoir t√Ęt√© le premier avant, et donc sans vraiment savoir o√Ļ j’allais, ni conna√ģtre les intentions des devs.

      On s’est marr√© parce qu’on √©tait entre potes, mais en solo, putain, j’ai trouv√© √ßa franchement laborieux ^^

      … Et pourtant, j’suis pas v√©g√©tarien laugh

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