Les musiques des jeux de niches

Les conspués, cela sonnait vachement mieux, je suis d’accord. Il faut dire que cela faisait carrément littéraire – je pète plus haut que mon cul – qui veut montrer le mot qu’il vient d’apprendre (… je le connaissais avant, hein, mauvaises langues !). Pourtant, jeux de niches, c’est très amusant. Ce sont des jeux que personne ne connaît vraiment mais que – dans l’hypothèse d’une rencontre singulière – si vous croisez un mec qui y a joué, il sera grave fan, et vous traitera comme le dernier des étrons. Ouais, ça m’est arrivé avec des hipsters de mes deux, surement fans de jeux indépendants et  pixelisés à te pousser à la crevaison des organes visuels. Ce qu’il y a de bien avec les jeux pas connus, c’est qu’on est toujours surpris. Et en ce jour, je vais vous parler de ceux qui ont une musique de dingue. Commençons petit, finissons grand.

.

D4 pour Dark Dreams Don’t Die

D4 est un jeu disponible sur PC et Xbox One.

Ouais, je lui fais de la pub, et alors ?! Faut bien que quelqu’un s’en charge vu que l’éditeur dudit titre – Microsoft – s’est mis en tête de regarder le marché de la Xbox One et de Steam exécuter sommairement le dernier-né de monsieur Hidetaka Suheiro. Pourtant, le jeu est truffé de qualité, il est drôle, original, réalisé correctement, fou, bien écrit, bien doublé, et surtout, bien accompagné par des musiques jazzy / rock du meilleure goût qui soulignent à merveille le décalage du jeu. C’est bien simple, la musique est totalement hors-propos, comme celle du superbe et très laid Deadly Premonition. Tenez, en vrac des extraits cools :

.

.

Detective of the Past

.

Theme of D4

.

La musique est composée par un homme nommé Manyo ; ça n’a rien à voir avec la racine, et je vous interdit de manger ce monsieur. La série D4 n’est pas terminée !

.

Lost Oyssey : Le J-RPG DE LA 360

Lost Odyssey est une exclusivité Xbox 360.

On le sent venir le fan de la Xbox, hein ? Rappeler les heures de gloire de la machine avec cette tuerie, c’est quelque chose qui fait chaud à mon petit cœur ! Et je ne dis pas ça pour faire référence à l’infâme VF de Dragon Ball Z. Lost Odyssey, l’histoire d’un formidable flop. A ce niveau là c’est même plus un flop en réalité. C’est comme si un bébé naissait au milieu d’un charnier, genre le gamin il sait qu’il est d’ores et déjà cuit. Parce qu’il faut le dire, la Xbox et les J-RPG, cela n’a jamais été le grand amour (… la preuve, je joue sur Xbox !), mais Lost Odyssey, c’était quelque chose de beau, de noble, et de grand.

J’aime beaucoup ce jeu, mais j’aime surtout sa magnifique musique. Si vous voulez savoir par qui c’est composé, c’est le grand Nobuo Uematsu. Oui, le mec qui a travaillé sur les Final Fantasy, soit certaines des plus belles et grandes compositions du jeu vidéo. Donc à l’avenir, si on vous parle de Lost Odyssey, faute de savoir parler du jeu, pensez à ces quelques musiques, et faites le devoir de mémoire que ce jeu mérite :

.

.

.

.

.

Deadly Premonition

Deadly Premonition est un jeu disponible sur PS3, Xbox 360 et PC.

Deuxième jeu de Swery65, cité plus haut dans cet article. Quel acharnement dont fait preuve Marcheur pour faire de la publicité à un développeur qu’il aime bien ! Effectivement, mais c’est aussi parce que, sincèrement, la musique de ce jeu en particulier est très cool. Complètement décalée, parfois franchement géniale, elle n’en reste pas moins parfaitement dans le ton d’un jeu qui sait qu’il n’est ni parfaitement sérieux, ni parfaitement comique. C’est ce qu’il y a de bon avec Hidetaka Suheiro, il fait ce qu’il veut, ce qui lui plaît, et il y a pour l’instant toujours un compositeur talentueux pour accompagner ses titres à la perfection. Messieurs Kinugasa Riyou et Mizutani Hiromi, merci beaucoup pour votre travail que je laisse désormais apprécier par d’autres :

.

Amazing Grace

.

Red Room Theme

.

.

York and Zach

.

Je vous conseille évidemment toute la soundtrack, que vous retrouverez sur Youtube. Mais vous pouvez aussi l’acheter, car ça vaut le coup !

.

Nier et NierR Replicant (… quoi, lapin blanc, blanc lapin ?)

Nier est un jeu disponible sur Xbox 360 et PS3.

Nier est laid. OK. C’est cool. T’en as d’autres des comme ça ? Parce qu’à ce rythme là, dis que tous les jeux de cette sélection le sont. D’accord, c’est presque vrai, mais Lost Odyssey est plutôt joli. Non il y a vraiment une malédiction autour des jeux de niches comme ceux présents ici. S’ils n’ont pas trouvé de public, c’est parce qu’ils n’ont pas été soutenus financièrement parlant. Ils ne sont sortis que parce qu’ils étaient dans un état trop avancé pour l’annulation. Ce sont des belles histoires de gamins pas avortés, laissés pour compte, et qui trouveront réconfort chez quelques joueurs. C’est le destin de Nier qui se verra avoir une suite nommée Automata.

Nier, c’est une beauté qui se laisse difficilement approcher. Elle est farouche et se fait laide pour vous en éloigner. Pourtant, en s’accrochant un peu, il s’agit de quelque chose de magnifique. Un vrai bijou sublimé par le travail audacieux de monsieur Keiichi Okabe et la sublime chanteuse Emi Evans qui prouve qu’une nouvelle fois, les hommes sont loin du compte en termes de chant. Si vous avez du temps à perdre, écoutez la musique de Nier, c’est presque trois heures de gifle. Merveilleux. Un mélange de mots de différentes langues, pour parfaitement s’accorder aux émotions du chant. Quand la voix devient un instrument assumé, cela devient dément de beauté, mais jugez plutôt:

.

.

.

Shadowlord

.

Kaine Escape

.

C’est déjà fini ? Vous êtes marrant vous. Vous savez pas le temps que ça prend à uploader toutes ces belles musiques ?! Non, sérieusement, c’est fini pour aujourd’hui. Vous avez déjà de quoi creuser pour quelques heures d’écoute, et peut-être de jeux si vous poussez la curiosité plus loin. Si le cœur vous en dit, d’ailleurs, n’hésitez pas à vous intéresser à ces quatre jeux. Ils sont peu reconnus, mais m’ont pourtant offerts énormément d’amusement et de grands moments de jeux vidéo. Ce sont quatre expériences assez inoubliables, et même si on est surtout là pour écouter, on est avant tout là pour parler de jeux. Finissons plutôt sur une dernière musique :

.

Divinity 2 Ego Draconis: Main Theme

Tags

A propos de l'auteur : Marcheur

Photo du profil de Marcheur

Rédacteur de Loutrage aimant le jeu vidéo dans tous ses pluriels et appréciant tout particulièrement réfléchir sur le média.

4 Commentaires sur “Les musiques des jeux de niches”

  1. Photo du profil de Shylar Shylar dit :

    Marcheur, tu es un homme de (très) bon goût! J’étais en train de t’écrire un pavé, pour te dire tout le bien que je pense de tes articles mais j’en aurais eu pour des plombes!

    Vu que c’est trop long d’upload de musiques, tu aurais un lien vers tes éventuelles playlist d’OST? J’ai découvert et (re)découvert certains titres mémorables comme Neverending Journey et Kaine Escpape et j’en veux encore plus! 😀

    • Photo du profil de Marcheur Marcheur dit :

      Je suis un boulet, je n’ai pas de playlist, mais j’ai une sacrée tonne de lien Youtube en marque page qui compose globalement tout ce que j’écoute depuis pas mal de temps.
      Donc on va te faire une playlist, j’ai en même temps appris comment on en fait une (merci de m’avoir accidentellement appris ça ^^) elle est composé de musiques que j’ai découvert il y a environ trois ans. Y a rien à jeter, c’est garantie et je pense que tu devrais découvrir des trucs très sympa.
      Pour toi Shylar… la playlist Shylar !
      https://www.youtube.com/playlist?list=PLrJKdQidJyReJfR7T9Zik1EYk5GCKF1C9

      Et merci pour le compliment, j’essaye de faire de mon mieux pour écrire ce que je pense et ça fait plaisir de voir que des gens apprécient ma sincérité, ça me donne encore plus envie de continuer !

      • Photo du profil de Shylar Shylar dit :

        Oooooooooooh merci Marcheur! Et ravis de t’avoir appris quelque chose accidentellement! Comme dirait Bob Ross « There is no mistakes only happy accidents »

        J’ai effectivement découvert que Modern Warfare 3 avait au moins une qualité: Son OST x)
        Sinon y’a plein de morceaux que je n’avais pas retenus et d’autres jamais entendus (Gothic 1, Far Cry 3) mais nos goûts sont très similaires, je te connais pas mais je t’apprécie encore plus! 😀

        • Photo du profil de Marcheur Marcheur dit :

          J’ai retenu un truc vis à vis des ost: le compositeur est jamais responsable de la médiocrité du jeu sur lequel il travaille, de plus, c’est souvent des gars très connus et/ou très talentueux qui bossent sur les blockbusters, donc niveau musique c’est souvent très cool.
          Pare exemple, Mass Effect 3 est un petit caca, mais c’est Clint Mansell à la musique, et ça démonte ! Donc pourquoi pas MW3 ?
          Bah si tu aimes vraiment toutes les musiques que je met, effectivement on doit avoir des goûts très similaires :p

Laisser un commentaire

Groupe Steam

Derniers commentaires

Aller à la barre d’outils