Les musiques des conspués

Je ne suis pas mélomane, je ne suis pas musicien, et je n’ai aucune connaissance concrète en matière de musique. Cette introduction un peu abrupte a pour but de dire que je ne suis pas là pour faire des leçons de musique, ou même partager une quelconque connaissance objective. Je suis juste là pour rendre honneur aux soundtracks qui m’ont marqué et ont accompagné mon quotidien de nombreuses fois. Comme chaque pilote, l’occasion est un peu spéciale. Je compte faire plusieurs “dossier” (le vilain mot) de ce type, car le sujet est immensément vaste, et à chaque nouveau jeu vient sa nouvelle soundtrack… Pour le meilleur, et pour le pire.

 

Mais blabla, et blabla, pour cette première fois, j’ai le plaisir de présenter un sujet qui me tient à cœur. Car j’ai envie de parler des musiques des jeux qu’on a ignoré, des jeux qu’on a boudé. Sans être exhaustif, je compte bien vous présenter quelques morceaux, et quelques jeux sur lesquels je reviendrai peut-être dans un futur plus ou moins proche.

 

Les bandes sons des déceptions

 

ARCANIA GOTHIC 4

On commence par du lourd, du très très lourd, connaissez vous le pauvre Bastian Seelbach ? C’est un compositeur Allemand très talentueux qui n’a pas vraiment eu de chance. Il a en effet été engagé sur la plus grande trahison de l’histoire du jeu de rôle, Arcania Gothic 4 et sur le plus décevant des Risen, à savoir le 2. Le pauvre monsieur a délivré pour ces deux titres deux bandes sonores d’une qualité impressionnante, avec une mention spéciale pour celle dArcania.

Jeu pour lequel il a dû avoir une importante pression, parce qu’il passait après le fabuleux Kai Rosenkranz et son magistral travail sur Gothic 3. Si Bastian n’a évidemment pas réussi à atteindre le niveau de son prédécesseur, il offre à Arcania une musique belle, sincère, variée et marquée d’une profonde identité, identité que le jeu possède d’ailleurs malgré tout ce qu’on en dit.

Arcania, cela ressemble à ça musicalement :

 

http://www.loutrage.fr/wp-content/uploads/2015/12/Gothic-4-Arcania-Soundtrack-01-Maintheme.mp3

Main Theme

http://www.loutrage.fr/wp-content/uploads/2015/12/Gothic-4-Arcania-Soundtrack-08-Stewark-City-Theme.mp3

Stewark City

http://www.loutrage.fr/wp-content/uploads/2015/12/Gothic-4-Arcania-Soundtrack-30-Credit-Song.mp3

Credit Song


Je vous conseille, si vous appréciez les extraits ci-dessus, de vous pencher sur la soundtrack entière. Elle le mérite :

http://www.loutrage.fr/wp-content/uploads/2015/12/Arcania-Gothic-4-Official-Game-Soundtrack-Full.mp3

 

CRYSIS 3

Une autre déception un petit peu plus connue. Vous connaissez sûrement Crytek ? Oui les Allemands qui ne jurent que par la technique et le visuel. Ces mêmes gars qui ont créé le Cry Engine, le moteur qui te démonte la rétine. Eh bien leurs jeux sont souvent très médiocres, même si j’ai beaucoup de sympathie pour la série Crysis. En parlant de Crysis, celui qui nous intéresse aujourd’hui est le troisième.

Boudé à cause de son gameplay et de sa courte durée de vie, Crysis 3 n’en reste pas moins un jeu possédant une musique de haute volée. Composée par Borislav Slavov, je dois bien avouer que son travail m’a impressionné, et permet au jeu de s’en tirer au niveau de l’ambiance, avec des musiques travaillées et très variées. Une autre preuve que tout n’est pas à jeter chez Crytek !

Crysis 3, dans sa plus grande beauté c’est ça :

 

http://www.loutrage.fr/wp-content/uploads/2015/12/OST-Crysis-3-Menu-Theme-Menu-Song.mp3

Main Theme

http://www.loutrage.fr/wp-content/uploads/2015/12/Crysis-3-Soundtrack-What-Are-You-Prepared-To-Sacrifice.mp3

What are you prepared to sacrifice ?

http://www.loutrage.fr/wp-content/uploads/2015/12/Crysis-3-Soundtrack-Dome-Hydro-Dam.mp3

Hydro Dam

 

Merci à lui pour son travail, qui reste un de mes coups de cœur !

 

DRAGON AGE II

Inon Zur s’est avéré souvent décevant pour ma part. Je ne l’aime pas beaucoup, mais s’il y a bien une bande sonore qu’il a réalisé et qui m’a marqué, c’est celle de Dragon Age 2. Je ne le présente pas vraiment. C’est le prédécesseur décevant de l’infect Dragon Age : Inquisition (oui Dragon Age 2 est pour ma part largement meilleur). A l’époque, il a créé la polémique car il est sorti buggué, rempli de défauts incroyables pour un triple A (cinématiques bugguées, donjons recyclés…).

Tant haï, qu’on en a oublié de souligner ses nombreuses qualités (j’insiste sur le “nombreuses”) et qu’Inon Zur n’a certainement pas bâclé sa bande sonore. Elle tomba pourtant vite dans les limbes, provoquant le même désintérêt que le jeu dont elle est tirée. La justice dans ce qu’elle a de plus crasseux, dirais-je. C’est d’autant plus dommage que Inon Zur a mis beaucoup du sien afin de donner à cette soundtrack un exotisme propre à cet épisode controversé de la série, qui est, et je l’avoue un peu honteusement, mon préféré.

Je vous laisse apprécier le meilleur de Dragon Age 2 :

 

http://www.loutrage.fr/wp-content/uploads/2015/12/Dragon-Age-2-Soundtrack-Main-Theme.mp3

Main Theme

http://www.loutrage.fr/wp-content/uploads/2015/12/Dragon-Age-2-OST-32-Character-Creation.mp3

Character Creation

http://www.loutrage.fr/wp-content/uploads/2015/12/Dragon-Age-2-Soundtrack-Fenris-Theme.mp3

Fenris Theme

 

Et pour celui dont on a même pas la gentillesse de mépriser

 

TWO WORLDS 2

C’est l’instant qui rend justice à un flop de l’histoire du jeu de rôle qui m’a laissé bien amer. Two Worlds 2 ! Comment est-ce qu’un doublage français affreux a pu t-il faire autant de mal à un jeu dans son ensemble ? Two Worlds 2 est un bon jeu souffrant de multiple tares, mais aussi d’immenses qualités.

Une patte graphique particulière et charmante offerte par les jeux de lumières agressifs d’un moteur maison, un monde ouvert et magnifique, un gameplay d’une richesse rare et une des soundtracks m’ayant le plus marqué au monde. Oui, ce titre inconnu au bataillon peut tutoyer Gothic 3 et ses musiques fabuleuses, car Two Worlds 2 a été composé par le merveilleux Borislav Slavov. Oui, le même homme derrière Crysis 3 et qui avait déjà fait preuve de génie.

Appréciez cette merveille :

 

http://www.loutrage.fr/wp-content/uploads/2015/12/Two-Worlds-2-OST-24-Under-Canvas.mp3

Under Canvas

Sails and Journey

Voices from the past

 

Pas besoin de préciser que la soundtrack entière est du même acabit, foncez !

http://www.loutrage.fr/wp-content/uploads/2015/12/Two-worlds-II-music.mp3

 

Et voilà, c’est déjà fini, mais n’oubliez pas que chaque jeu renferme une piste susceptible de vous plaire, soyez curieux, ça a beau être du jeu vidéo, qu’est-ce qu’on s’emmerderait sans thèmes marquants pour soutenir l’action. Allez comme je vous aime bien, un petit bonus venant d’un jeu médiocre, mais pas méchant dans le fond, parce qu’il faut aussi se montrer clément parfois :

 

http://www.loutrage.fr/wp-content/uploads/2015/12/Hunted-The-Demons-Forge-Soundtrack-01-Hunted.mp3

 

A bientôt pour d’autres découvertes !

Tags

A propos de l'auteur : Marcheur

Rédacteur de Loutrage aimant le jeu vidéo dans tous ses pluriels et appréciant tout particulièrement réfléchir sur le média.

0 Commentaires sur “Les musiques des conspués”

Laisser un commentaire

Groupe Steam

Derniers commentaires

Aller à la barre d’outils