Error System : The Forest Of Doom

Liminaire : cette review suppose que vous avez déjà joué à des Livres Dont Vous Êtes le Héros, ci-dessous LDVELH, et à plus forte raison à La Forêt de la Malédiction. Si vous ne savez pas du tout ce que c’est que ce truc, penchez-vous pour commencer sur Project Aon. C’est en anglais mais abordable, et c’est gratuit : ça vous dira si le genre est pour vous ou pas.

 

Ah, les LDVELH. Toute ma jeunesse. Tiens, lecteur, une larme. Prends-en bien soin, elle vient de loin.

Forest Of Doom a du bon. Je vais pas nier. Tiens, par exemple : c’est la traduction de Camille Fabien. Autrement dit, celle que tu as déjà lue si comme moi tu as vécu la période de gloire de ces hybrides roman / jeu de rôle, si tu as passé des soirées à roller des Cavaliers sur l’Œil Noir, si… Bref : c’est tout bon.

Mais c’est tout.

Parce que malheureusement… La version de Fabien a été tronquée de la plupart des petites phrases précédant les « Rendez-vous au  » .

Parce que malheureusement… le reste de la traduction (tout ce qui ne fait pas partie de l’aventure, donc) tient du massacre propre aux singes à machine à écrire qui se prétendent traducteurs (je t’invite à ce sujet à regarder ma screenshot numéro 1 de ce jeu, qui te fera ample démonstration de l’ampleur du désastre – enfin, si le simple fait de poser les yeux dessus ne résulte pas en une quelconque forme d’auto-énucléation oculaire à la merguez pas cuite).

Parce que malheureusement… Le moteur buggue et rebuggue, refuse parfois le fullscreen pour cause de zoooom 1000%. (oui, c’est pour ça qu’il y a autant de o dans « zoooom  » )

Parce que malheureusement… La traduction porcine a aussi bavé dans le gameplay. Ainsi, lecteur, tu te retrouves avec une stat « Habilité  » . Oui, tu sais, l’erreur que font LES PUTAINS DE GOSSES DE DOUZE ANS – ET ENCORE, QUAND ILS ONT ÉTÉ ÉLEVÉS PAR DES BABOUINS AU FIN FOND DE LA BROUSSE (voir screenshot numéro 2).

.

Parce que malheureusement… Les devs en ont tellement rien à foutre que lorsque j’ai commencé à décortiquer le tas de fumier qui leur sert de traduction, lesdits devs m’ont royalement envoyé chier (mails disponibles sur demande, le reste est sur les forums du jeu par ici) et l’on m’a dit (de ces « on  » qui font les meilleurs cons) qu’ils étaient fort contents de leur(s) « traducteur(s) » – et cerise sur le gâteau : n’ont RIEN corrigé.

Parce que malheureusement… dans un LDVELH, la langue et l’amour de la langue sont les lesbiennes impératrices. (Oui, je suis très vieux jeu même quand on en vient au genre des mots. ET ALORS ? JE T’EN POSE DES QUESTIONS, MOI ?)

 

Et que devant pareille attitude, pareil dédain, pareil déni, pareil carnage… On ne peut recommander. Ce serait cracher au visage de Jackson, Livingstone, et Fabien. Passe ton chemin, lecteur. Va plutôt voir sur Android si Inkle s’y trouve.

… Et rends-moi ma larme, ce truc n’en vaut pas la peine.

Tags

A propos de l'auteur : Hyeron

Pourrait retourner jouer à Call of Duty comme on le lui suggère, s'il avait seulement déjà approché cette franchise

0 Commentaires sur “Error System : The Forest Of Doom”

Laisser un commentaire

Groupe Steam

Derniers commentaires

  • Avatar UtilisateurMarcheur
    Elex
    T'façon on est les élus, choisis pour rétablir la paix...
  • Avatar UtilisateurToupilitou
    Elex
    ... Ahem ; si vous voulez, je vous installe une...
  • Avatar UtilisateurMarcheur
    Elex
    Viens faire un câlin ! Par contre ouais je vois...
  • Avatar UtilisateurEtienne Navarre
    Elex
    Bien entendu que ton point de vue est subjectif, c'est...
  • Avatar UtilisateurMarcheur
    Elex
    Pour le coup, c'est purement subjectif, bien qu'il y ait...
  • - Précédents »
Aller à la barre d’outils