Batman : The Telltale Series

Toutes les critiques publiées sur Loutrage
Répondre
Toupilitou
Loutre Primale

13 févr. 2018, 22:21

Extrait de l'article   Lire l'article complet

Quiconque a déjà joué à une production Telltale depuis celle de la première saison de The Walking Dead, et ce quel que soit l’univers d’où elle est tirée, sait plus ou moins à quoi s’attendre. En effet, la formule est restée inchangée depuis toutes ces années, se vautrant dans la facilité tels des porcs dans leur soue. J’ai récupéré Batman : The Telltale Series dans un bundle, alors que je ne souhaitais pas particulièrement y jouer. Ce n’est que récemment que j’ai décidé de le dépoussiérer afin de voir ce qu’il avait dans le ventre. Pour ma pomme, ce Telltale ...
Flofrost
Loutre Garou

13 févr. 2018, 22:22

Méfies toi, faut pas dire ce genre de trucs n’importe ou, c’est un coup à se faire traiter de vilain réac et d’extrémiste :p
Toupilitou
Loutre Primale

13 févr. 2018, 22:22

Bon là je vais prendre un exemple casse-gueule…

Dontnod, typiquement, ils ne se reposent pas sur leurs lauriers… 1 er jeu : Remember Me – action aventure… 2eme jeu : Life Is Strange – histoire interactive… 3eme jeu : Vampyr – Action RPG… Life is Strange a beau être ce qu’il est, y’a quand même une remise en question à chaque jeu ^^

Du côté de Telltale, leurs lauriers, ça fait longtemps qu’ils sont défraîchis à force d’utiliser la même formule, et surtout en prenant en compte le fait qu’ils ne se reposent plus que sur des IP à succès.
Tout objectif flou amène à une connerie précise.
Andariel
Loutre Infernale

13 févr. 2018, 22:23

Roh, le vilain réac extrémiste !

Les QTE, c’est pas si nul que ça.

En fait, si, c’est nul mais c’est mieux que rien.

C’est une forme minimaliste de gameplay qui ne vole pas haut mais qui au moins donne un minimum d’input au joueur là où une cutscene est non-interactive (donc encore plus chiante). Dans des jeux comme les Telltale où on s’attend à les voir arriver en tant que gameplay principal et où ils interviennent organiquement dans l’expérience, franchement ça passe. Là où j’ai horreur des QTE, c’est quand ils se pointent dans les cutscenes/combats/boss de jeux où le gameplay principal est autre chose (FPS, BTA, etc). Là, ils sortent de nulle part, te surprennent souvent sans crier gare, clashent avec le gameplay de base et ils te sortent du truc. Les japonais sont les plus grand coupables des QTE à chier notamment les jeux Capcom (les RE, Asura’s Wrath, etc) et les jeux Platinum (tous leurs jeux pratiquement).

Mais c’est vrai que c’est que marrant ce que tu dis : avant on avait les « point & click », là, ils nous reste que les « clickers ». Quelque chose s’est perdu en chemin…
Marcheur
Loutre Obscure

Toupilitou :

:mauvaisefoi/on: c’est pour ça qu’ils ont confirmé Life is Strange Saison 2

Bon les QTE sont en fin de vie globalement, où ils ont été casés là où le public n’a pas (trop) gueulé.

Telltale tu leurs enlève les QTE, reste les dialogues et… et… le fait que c’est un film interactif sans les lourdeurs de la formule ? Soit un meilleur trip en fait ?

Non il est clair que Telltale doit revoir la copie, bien que j’ai beaucoup aimé le dernier Walking Dead, il faut vraiment qu’ils changent de moteur (ils vont prendre Unity apparemment… lulz) et trouve le moyen d’améliorer la partie qui devrait encore compter dans leur formule : le gameplay.

On demande rien de rare hein, juste un minimum d’intérêt dans les phases interactives, histoire de rendre l’expérience moins passive, mais pas de QTE putain, laissons ça à Sony.
J'ai su que ce monde était tragi-comique dès que j'ai appris que Two Worlds III était en développement
Andariel
Loutre Infernale

« Autrement l’histoire était sympa…mais j’ai jamais pu aller au bout. »

T’as bien fait. Parce que ça part complètement en couilles vers la fin, Farenheit. ça passe de Murder Mystery à la Fincher du début à de la SF spirituelle nawak à la Wachowski vers la fin. Le pire, c’est que j’avais bien kiffé xD
Mickey
Loutron Sociable

13 févr. 2018, 22:24

ouaip, peut-être quelques neurones….

Je ne reproche pas forcément l’usage de QTE, comme dit plus haut, les premiers walking dead en contenaient déjà.

Je reproche l’usage « à la pelle »!

Tu avais des dialogues, des scènes d’actions/réflexes, attraper d’urgence un objet, une arme, rattraper quelqu’un, etc, et de temps en temps, une fois attrapé ton arme, « appuyez sur A » pour rendre l’arme effective.

Aujourd’hui, ne manque plus que de dire d’appuyer sur une lettre pour les dialogues, tu n’as même plus d’actions réflexes à la souris, enfin si, à la D4, glisser vers le haut, glisser vers le bas, attention préparez vous: « faites des 8 ! » et une fois atteint le bout de la pièce où est posée l’arme, appuie sur A pour t’en approcher, appuie sur E pour la prendre, et sur une autre lettre pour l’utiliser….

Je ne veux pas être méchant, mais heureusement qu’il y a des zombies dans WD, sinon on pourrait le passer en PEGI3
La vie est toujours belle, si on prend le temps de la regarder sous le bon angle. ;)

Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut jamais oublier qu'ils le sont.
Flofrost
Loutre Garou

13 févr. 2018, 22:25

Je suis d’accord, il y a des exceptions, mais ce ne sont que ça malheureusement, des exceptions

Clairement l’exemple de QTE qui vient comme ça te prendre par surprise, je citerai le Keyran dans Witcher 2.
Farenheit ça passe de Murder Mystery à la Fincher du début à de la SF spirituelle nawak à la Wachowski vers la fin. Le pire, c’est que j’avais bien kiffé xD
Tout pareil, à un moment quand ça part vraiment en vrille je me souviens mettre demandé si on m’avait pas fait une blague et changé de jeu quand j’avais le dos tourné ^^

Par contre à l’époque autant sur PS2 les QTE c’était passé crème, mais lors d’une promo j’avais pris la version GOG, et là, ce fut le drame
Qwarrock
Fouine Libérée

13 févr. 2018, 22:25

Toupilitou –> Dontnod :

Remember Me n’a ni été un succès critique (sauf chez les chauvain de Gameblog) ni commercial, la seule bonne idée de ce jeu bancal a été repris dans Life is Strange justement…

Life is Strange saison 2, et si Vampyr marche je te parie la même chose.

Moi je vois un gros éditeur Japonais – Capcom, qui tente des trucs comme son dernier Resident Evil (7) alors que le 6 a été le plus gros succès (en terme de vente pas en critique) de la série…

Mickey : pourquoi opposer un type de jeu à un autre ? Comme si un joueur ne pouvait jouer qu’à une catégorie ?

J’aime tous les genres, du bon gros FPS bien rapide, au STR technique, au jeu de combat, au jeu de rôle, les point & click, les jeux des réflexions, en passant par du gros QTE aventuresque, et même du Visual Novel…

Pourquoi comparer ce qui ne l’est pas, tous ont des buts et intérêts différents. Tout comme j’aime la lecture, mais j’aime aussi série film, anime et cinema, et tant qu’à brasser large j’aime aussi la bd la zik etc…
Toupilitou
Loutre Primale

13 févr. 2018, 22:26

Oh… Je ne parlais pas de succès, mais de prise de risque ; Dontnod tente de dev des genres de jeux différents, alors que Telltale se contente de poser un calque sur une IP

Après, on va pas se mentir : quand t’as un succès commercial, bien sûr que tu penses à faire une suite (… sauf qu’il faut savoir s’arrêter à un moment :P )
Flofrost
Loutre Garou

Malheureusement tout le monde n’a pas comme toi l’intelligence de faire la part des choses.

Et là, je pense que Mickey ne faisait pas une généralité, mais parlait bien de ce cas spécifique ou on fait un vilain copié/collé et sombrent dans la facilité depuis un bon moment maintenant, et que s’ils se le permettent, c’est parce qu’ils ont le soutien de leur public qui lui aussi au final semble bien content de ne pas être dépaysé et se contente en quelque sorte de manger la même chose à chaque repas plutôt que de prendre le moindre risque.

Enfin après c’est comme ça que je l’ai pris, peut être qu’ils voulaient juste dire « Tous des connards, brulons les ! » ^^
Manitek
Tekno Loutre

Pour éviter d’être soulé du genre, mon secret c’est de m’en faire un tout les 1 an et demi… quoique le dernier Telltale que j’ai terminé c’était games of thrones et ça remonte à… 2015 (enfin j’ai fais life is Strange au milieu alors forcément ça compense ^^).

Il est vrai que la recette est toujours la même, alors à mon avis la meilleure façon d’en profiter c’est de ne pas s’en gaver. C’est comme un Macdo, c’est bon une fois de temps en temps mais si t’y va toutes les semaines, t’arriveras vite à saturation
Redd
Fouine Libérée

13 févr. 2018, 22:27

bon après, c’est pas parce que Telltales a abandonné le point’n click au profit de ce « nouveau » genre qu’est l’histoire interactive, que les point’n click n’existent plus. Ceux qui en veulent et aiment peuvent encore en avoir, et à foison.
Toupilitou
Loutre Primale

… Et y’en a même parfois des très bons (… de point’n click ^^)
Andariel
Loutre Infernale

Ouais mais il faut quand même avouer que les film interactifs ont supplanté les Point & Click d’un point de vue popularité. A une certaine époque, les Point & Click s’étaient quelque chose dans le paysage vidéoludique. Là, ils sont désormais des jeux de niche, produits par une poignée de studios seulement connus par les férus du genre (Wadjet Eye et Daedalic), alors que les films interactifs sont des blockbusters.

Donc oui, je soutiens la théorie de la perte de neurones généralisée
Toupilitou
Loutre Primale

13 févr. 2018, 22:28

Je ne sais pas si on peut vraiment considérer les histoires interactives comme des blockbusters et les point’n click comme des jeux de niche ; ceux de Telltale, il y a eu pas mal de bundles pour les refourguer, et ils sont aussi présents sur console maintenant… Mais quand tu regardes les chiffres de ce Batman sur Steamspy, c’est pas la folie non plus. Au final, c’est du même niveau qu’un King’s Quest (… qui est très bon), ou d’un Satinav (… qui est très bon aussi).

Néanmoins, quel que soit le genre, tout dépend de la qualité de la production ; alors que je commence à être sévèrement allergique à la formule Telltale pour les histoires interactives, celle d’un Dreamfall Chapters, ben j’en veux bien encore.

Pour le reste, je pense que la vérité doit plutôt se situer entre une industrialisation des développements, un marché ayant une tendance à se tourner vers l’accessibilité afin de toucher un public toujours plus large, une consommation compulsive des joueurs, et effectivement probablement une perte de neurones en cours de route (… mais finalement, ça va avec la consommation compulsive ça).
Répondre
  • Informations